samedi 20 février 2021

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 196 – AUX ORIGINES DE LA PHYSIQUE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 196 – AUX ORIGINES DE LA PHYSIQUE
Janvier/Février 2021
 
Au sommaire :
Édito : Une histoire de sens et de raison
Actualités
- Un village du Doubs aux avant-postes de la conquête de la Gaule par les Francs
- L’acier chromé est né en Perse
- Homme et Chien, une si longue histoire commune
- Le passé vinicole de la Phénicie se confirme
- Les tombes gelées révèlent l’histoire des clans Yakoutes
- Machiavéliques découvertes
- Le Grand Bleu du Roi-Soleil brille encore
- Les prophéties d’un paysan astrologue
Dossier : Aux Origines de la Physique
- Cadrage
- Naissance d’une physique intuitive
- Des techniques qui révèlent la matière
- La révolution de la raison
- Sous le règne d’Aristote
- Premiers essais d’une physique en action
- Ptolémée, un univers qui tourne rond
- L’âge d’or des sciences en terre d’Islam
- L’énigme chinoise
- Le scolastique, entre Dieu et Aristote
- Léonard esquisse un nouveau regard
- La loi de Galilée
- Voir, mesurer et reproduire
Interview « Toutes les questions bien posées ont été résolues les unes après les autres » de Carlo Rovelli
Muséologies
- Une salade, César ?
- La cuisine romaine, de la taverne au banquet
- Akan, les valeurs de l’échange
Livres & Idées
- La liberté de conscience, histoire d’une notion et d’un droit
- Atlas de l’Egypte ancienne
 
Mon avis :
 Après un très bon numéro consacré à Jeanne d’Arc et qui m’avait fort agréablement surpris, Les Cahiers de Science & Vie sont revenus en ce début d’année 2021 avec un dossier principal qui, je ne m’en cache pas, ne m’attirait pas le moins du monde. Les Origines de la Physique, franchement, cela n’était pas vraiment ma tasse de thé et, pour être tout a fait franc, je n’étais guère pressé de le lire… Fort heureusement, grâce a quelques jours de congés décidément pas comme les autres  dut au Covid-19 – couvre feu à 18h00, port du masque, restaurants et cafés fermés et autres joyeusetés du même genre – mais qui m’ont permis tout de même de voir autre chose que cette triste région parisienne – Nice – j’ai eu un peu de temps pour me plonger pour de bon dans la lecture de ce numéro des Cahiers et, ma foi, à ma grande surprise, je dois reconnaitre que si je n’ai pas été emballer par celui-ci, force est de constater que celui-ci m’aura suffisamment intéressé pour que je le lise, néanmoins, avec un certain intérêt. En effet, même si je ne suis pas devenu, du jour au lendemain, un amoureux des sciences physiques – je pense que, à mes yeux, pire que celles-ci, se sont les mathématiques – j’ai trouver que le dossier de ce numéro des Cahiers était plutôt bien fait et franchement instructif, même pour un allergique au genre : origines de la physique, premières découvertes, premiers savants, évolution des sciences jusqu’à la Renaissance, ma foi, tout cela fut plutôt intéressant et, à défaut d’être passionnant – on ne va pas me changer – disons que ce dossier se sera avéré plutôt agréable à la lecture. Comme quoi, par moments, je me surprends moi-même…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier plutôt complet et instructif qui revient sur l’évolution des sciences physiques au fil des millénaires, ce, jusqu’à la Renaissance. Que vous soyez un amateur du genre ou un parfait néophyte, force est de constater que tout cela est plutôt intéressant et mérite le détour.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public.
- Des illustrations nombreuses et de qualité.
 
Points Négatifs :
- Bien évidement, il faut vraiment apprécier la physique pour être totalement emballer par le dossier de ce numéro mais cela reste une affaire de gouts personnels.
- Une partie actualité loin d’être enthousiasmante quand a celles consacrées aux musés ou aux sorties littéraires, disons qu’elles font plus remplissage qu’autre chose…
- On a déjà connu des couvertures plus emballantes que celle-ci, il faut le reconnaitre.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: