dimanche 28 juillet 2019

BERSERK – TOME 31


BERSERK – TOME 31

Le groupe de Guts se dirige maintenant vers le port dans l'espoir de pouvoir s'enfuir par la mer en prenant une barge. Pourtant, cela ne va pas être aussi simple : Schierke vient de se rendre compte que, absorbée qu'elle était par la bataille, elle a négligé la détection de l'Od et qu'un esprit maléfique en expansion tourbillonne en fait dans le port. Une fois sur place, tous constatent qu'elle avait raison : les quais sont remplis de monstres à perte de vue et un énorme vaisseau de guerre en débarque encore d'autres ! La situation empire rapidement puisque la ruelle où se trouve le groupe est maintenant encerclée par les créatures maléfiques. Guts s'apprête donc à foncer dans le tas et demande aux autres de ne pas bouger tandis qu'il se jettera dans la mêlée. Schierke tente de l'en empêcher, mais le guerrier lui rétorque qu'elle n'aura qu'à le faire redevenir normal au moment voulu, alors que s'ils s'élancent tous en même temps, ils n'arriveront jamais à passer. Schierke sent alors un pouvoir redoutablement puissant en train de grandir, et demande aux autres de la couvrir tandis qu'elle va exécuter un long rituel très puissant. Le groupe est maintenant repéré et Guts sort seul d'un côté de la ruelle pour se jeter au milieu des monstres, tandis que ses compagnons s'occupent de défendre l'autre issue en attendant que Schierke ait terminé de préparer son sort...


Berserk – Tome 31
Scénariste : Kentaro Miura
Dessinateur : Kentaro Miura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Dark Fantasy
Titre en vo : Berserk vol. 31
Parution en vo : 29 septembre 2006
Parution en vf : 20 mai 2009
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 192

Mon avis : Je ne vous le cache pas, j’adore Berserk et, depuis que je me suis finalement décidé à me lancer dans la lecture de cet excellent manga, en tout début d’année, je n’ai jamais été déçu par l’œuvre de Kentaro Miura qui, jusqu’ici, aura toujours oscillé entre le très bon et le franchement exceptionnel. Pourtant, aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de noter un bémol dans ce trente-et-unième tome de la saga, un petit bémol, certes, davantage dut à mes propres gouts personnels, mais un bémol tout de même… Trop d’action tue l’action selon moi et, dans le cas présent, force est de constater que, dans ce volume, il n’y à que cela : Guts contre des monstres, Guts aidé par Schierke – et un peu par Serpico – face a un sorcier Kushan puis, pour finir, Guts face a l’Empereur de ces derniers. Bref, des affrontements, des combats, des morts par centaines et puis… bah c’est tout ! Alors bien sur, les fans d’action pur et dur seront aux anges et je dois reconnaitre que le sieur Miura sait parfaitement nous tenir en haleine tout au long de ce trente-et-unième volume qui s’avère être un formidable défouloir, cependant, dans mon cas, je ne suis pas un grand fan des combats interminables, de ces tomes entiers où l’on ne se tape que cela alors, même si, dans l’ensemble, ce dernier n’est pas mauvais – loin de moi l’idée d’affirmer une telle chose – et que si, une fois de plus, on ne peut que louer les dessins du mangaka, il est clair que j’ai hâte de retrouver des tomes mieux structurés, scénaristiquement parlant : l’action, c’est bien, surtout dans Berserk, mais quand il n’y a plus que cela…


Points Positifs :
- Un volume qui, indéniablement, ravira les amateurs d’action pur et dur. Il faut dire que, ici, Guts va en dérouiller des monstres et que l’on ne s’ennui pas une seconde.
- L’affrontement face au Sorcier Kushan est, indéniablement, réussit.
- Pour ce qui est des dessins, ce n’est plus une surprise depuis longtemps : Kentaro Miura livre une fois de plus une prestation à la hauteur de son immense talent. Bref, c’est toujours un régal pour les yeux !

Points Négatifs :
- Trop de combats tuent les combats et si ces derniers sont spectaculaires, à mes yeux, trop c’est trop, surtout quand ces derniers sont interminables et occupent tout un album.
- En dehors de Schierke – et un peu de Serpico – les compagnons de Guts jouent les utilités et ne servent à rien.
- Du coup, pour ce qui est de l’intrigue, on ne peut pas vraiment dire qu’elle avance un tant soit peu, bien au contraire.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: