mercredi 30 avril 2014

MARS ATTACKS !


MARS ATTACKS !

Des milliers de soucoupes volantes en provenance de la planète Mars se dirigent vers la Terre. L'événement provoque les réactions les plus diverses sur la population mondiale : alors que certains les pensent pacifiques (allant même croire qu'ils sont venus pour les sauver) d'autres pensent qu'ils sont hostiles et qu'ils représentent un danger pour l'humanité. Le président des États-Unis, quant à lui, suivant les conseils de ses collaborateurs, décide d'accueillir les Martiens avec un tapis rouge pensant qu'ils sont venus en paix. Mais lorsque ceux-ci débarquent sur notre planète les choses ne se passent pas comme prévu…


Mars Attacks !
Réalisation : Tim Burton
Scénario : Jonathan Gems
Musique : Danny Elfman
Production : Tim Burton Productions, Warner Bros. Pictures
Genre : Comédie, science-fiction
Titre en vo : Mars Attacks !
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 12 décembre 1996
Langue d'origine : anglais
Durée : 106 min

Casting :
Jack Nicholson : Le président américain James Dale / Art Land, l'entrepreneur « ambitieux »
Glenn Close : Marsha Dale, la Première dame
Annette Bening : Barbara Land
Pierce Brosnan : Pr Donald Kessler
Danny DeVito : Le joueur malpoli de Las Vegas
Martin Short : Jerry Ross, l'attaché de presse du président
Sarah Jessica Parker : Nathalie Lake, la journaliste
Michael J. Fox : Jason Stone, le journaliste
Rod Steiger : Général Decker
Tom Jones : Lui-même
Lukas Haas : Richie Norris
Natalie Portman : Taffy Dale, la fille du président
Jim Brown : Byron Williams
Lisa Marie : La femme Martienne
Sylvia Sidney : Grand-mère Florence Norris
Paul Winfield : Général Casey
Pam Grier : Louise Williams
Jack Black : Billy Glenn Norris
Joe Don Baker : Glenn Norris
O-Lan Jones : Sue Ann Norris
Christina Applegate : Sharona, la petite amie de Billy Glenn

Mon avis : Au cours de la désormais lointaine année 1996 (bigre, c’était il y a presque 20 ans!), deux long métrages dont le sujet principal était une invasion extraterrestre de la Terre sortirent sur grand écran : Independence Day, de Roland Emmerich, et où l’on a droit à des scènes aussi ridicules que le président des USA qui, à bord de son avion, s’en va détruire une soucoupe volante, et un certain Mars Attacks !, de l’inimitable, loufoque mais néanmoins génial Tim Burton. Mais là où le premier, grand navet devant l’éternel, est au cinéma ce que Mc Donalds est à la cuisine, le second lui, sa parfaite antithèse, était avant toute chose une formidable comédie qui, à la foi, parodiait et rendait un bel hommage à tous ces vieux films de science-fiction des années 50 comme, par exemple, Le Jour où la Terre s’arrêta et autres œuvres tout aussi cultes pour les vieux passionnés dans mon genre. Et bien évidement, avec un Tim Burton aux commandes, ce Mars Attacks ! ne pouvait etre qu’une réussite et, quelque part, dans son genre, ce fut bel et bien le cas, et ce, même si le public américain lui préféra le piètre mais si patriotique – God Bless America – Independence Day et son armée de militaires, scientifiques et politiques dignes de la patrie de l’Oncle Sam – oui, vous l’avez compris, c’est tout le contraire dans le film de Burton… Mais tandis que, près de deux décennies plus tard, Independence Day a plus ou moins été relégué dans les poubelles de l’histoire, et même si Mars Attacks ! n’est pas le film de Tim Burton le plus connu du réalisateur, force est de constater que, même après un nombre important de visionnages, celui-ci est toujours aussi amusant à regarder, ou presque : ainsi, servi par un casting pour le moins étonnant et qui réunit tout un tas de têtes d’affiches des années 90 (mais comment diantre Burton a réussi pareil exploit !?), une autodérision assumée, un humour ravageur, une belle petite critique de la société humaine et des gouvernants américains, mais aussi, tout en rendant un fort bel hommage à tout un genre désuet, Mars Attacks ! réussit parfaitement son coup, surtout si vous êtes capables de le regarder pour ce qu’il est avant tout, c’est-à-dire, une parodie – d’un autre côté, comment accepter autrement les armes des martiens, entre autres !? Alors bien sûr, ce n’est pas non plus un grand film, et oui, il faut bien admettre que cette attaque martienne n’est pas exempt de défauts, mais bon, pour les connaisseurs du genre, et surtout, pour le coté parodique de la chose, il me parait évidant que faire l’impasse sur cet énième film de Burton serait vraiment fort dommage…


Points Positifs :
- Formidable hommage aux films de science-fiction des années 50, avec Mars Attacks !, Tim Burton, tout en reprenant tous les travers du genre, nous livre un parfait condensé de tous ces vieux films en noir et blancs qui ont fait rêver toute une époque.
- Des scènes franchement comiques, des protagonistes improbables et stéréotypés au possible (les militaires va-t-en-guerre, les scientifiques bien trop naïfs etc.), quant aux martiens, entre leur look, leur équipement (des armes qui tiennent davantage du jouet qu’autre chose) et leurs expériences sur les humains, ceux-ci sont tout bonnement cultes.
- Un casting étonnant et qui réunit tout un tas de têtes d’affiches des années 90.
- La bande son, que ce soit la musique, bien entendu, mais aussi et surtout les différents bruitages, kitchs à souhait.

Points Négatifs :
- Oui c’est drôle, oui c’est une formidable parodie et un bel hommage aux films du genre, pourtant, après moult visionnages, la magie de la découverte est partie depuis longtemps et si je ne nie pas que cela se regarde toujours avec un certain plaisir, ce n’est plus comme aux débuts.
- Le nombre trop important de protagonistes fait que la plupart d’entre eux sont rapidement esquissés (ou plutôt, désintégrés), de même, les raccourcis faciles abondent ainsi que la curieuse impression qu’il manque des scènes, souvent, celles-ci alternant les unes après les autres.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...