vendredi 1 juillet 2022

ROCK'N ROLL


ROCK'N ROLL
 
Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très Rock, qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la liste des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion Cotillard, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.
 

Rock'n Roll
Réalisation : Guillaume Canet
Scénario : Guillaume Canet, Philippe Lefebvre et Rodolphe Lauga
Musique : Yodelice
Production : Les Productions du Trésor
Genre : Comédie
Titre en vo : Rock'n Roll
Pays d’origine : France
Parution : 15 février 2017
Langue d'origine : Français, Anglais
Durée : 123 min
 
Casting :
Guillaume Canet : Guillaume Canet
Marion Cotillard : Marion Cotillard
Camille Rowe : Camille Rowe
Philippe Lefebvre : Philippe Lefebvre
Gilles Lellouche : Gilles Lellouche
Yvan Attal : Yvan Attal
Alain Attal : Alain Attal
Maxim Nucci : Maxim Nucci
Yarol Poupaud : Yarol Poupaud
Ben Foster : Ben Foster
Johnny Hallyday : Johnny Hallyday
Læticia Hallyday : Læticia Hallyday
Kev Adams : Kev Adams
Guillaume Faure : Guillaume Faure
Norbert Ferrer : Norbert Ferrer
Nadja Settel : Nadja Settel
Jeanne Damas : Jeanne Damas
Hugo Dillon : Hugo Dillon
Cécile Felsenberg : Cécile Felsenberg
Pierre-Benoist Varoclier : Pierre-Benoist Varoclier
Arnaud Henriet : Arnaud Henriet
 
Mon avis :
 Un grand n’importe quoi, que dis-je, un très grand n’importe quoi, même ! Il faut dire que nous avons tout de même affaire, ici, à un film complètement déjanté, complètement loufoque où l’autodérision est le maitre mot et où, ma foi, on se marre franchement tant se succèdent à l’écran moult scènes plus coquasses les unes que les autres ! Bon, d’entrée de jeu, je pense que vous l’avez compris, j’ai fortement apprécié ce Rock'n Roll du sieur Guillaume Canet, pourtant, à la base, c’était loin d’être gagner, très loin même… Il faut dire que je ne suis nullement un fan du comédien qui, lorsque le cœur lui dit, s’essaye à la réalisation, parfois avec succès, parfois non. Ainsi, si je ne suis pas un grand amateur de cinéma français, je reconnais que, de temps en temps, il y a tout de même de sacrés bons films mais ceux de ou avec Canet, non, définitivement, ce n’est pas ma tasse de thé. Pourtant, dans le cas de Rock'n Roll cela a fonctionné et, ma foi, de la plus belle des manières ! Cela est dut, comme je l’ai dit en préambule de cette critique, par cette autodérision parfaitement assumé qui est le maitre mot de ce long métrage qui, franchement, va loin, très loin dans l’absurdité la plus totale. Guillaume Canet ne se prend absolument pas au sérieux et va loin dans ses délires tout en entrainant sa femme, Marion Cotillard, ainsi que ses proches et pas mal de connaissances dans un film où le passage du temps n’est que l’excuse trouvée pour nous offrir deux heures de grand guignolesque où pas un seul des intervenants ne se prend au sérieux – la palme revenant, selon moi, à Marion Cotillard qui passe une bonne partie du film a parler avec un accent québécois ! Naturellement, avec ce genre de films, certains vont adoré tandis que d’autres vont détester, il ne peut pas avoir de demi-mesure avec un tel ovni mais, ma foi, si vous êtes dans la première catégorie, si vous souhaitez passer un bon petit moment délirant sans vous prendre la tête, sincèrement, il serait dommage de ne pas tenter l’expérience, croyiez moi, le jeu en vaut la chandelle !
 

Points Positifs
 :
- Une comédie complètement loufoque et où l’autodérision règne en maitre : Guillaume Canet, en se mettant en scène ainsi que sa femme et ses proches va très loin dans son délire mais, aussi incroyable que cela puisse paraitre, cela fonctionne fort bien et il est difficile de ne pas exploser de rire à de multiples reprises tout au long de ce film !
- Si Guillaume Canet s’en prend avant tout à lui-même, c’est probablement Marion Cotillard qui nous offre les scènes les plus loufoques du film : déjà, pour son improbable accent québécois, pour la scène où elle imite Céline Dion mais aussi pour son coté parfaite ménagère qui nous pond un potager au milieu du salon !
- Un casting cinq étoiles où l’on retrouve, grosso modo, une bonne partie des proches de Guillaume Canet et où personne ne se prend au sérieux.
- Une excellente bande originale, très rock, elle.
- La scène de fin, celle avec le générique de la série avec le crocodile est tout simplement culte ! On aurait presque adoré que cette série existe !
 
Points Négatifs :
- On ne va pas se mentir, Rock'n Roll fait parti de ce genre de films qui ne font pas dans la demi-mesure et soit on adore, soit on déteste. Ainsi, il est parfaitement normal de ne pas accrocher à cette comédie délirante où le sieur Canet passe deux heures a parler de lui, de lui et encore de lui…
- Sympathique, franchement drôle mais il faut reconnaitre que deux heures, c’est un peu long et que, vers la fin, on commence à se demander quand tout ce délire va prendre fin.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: