vendredi 29 juillet 2022

LA SOURCE NOIRE


LA SOURCE NOIRE

De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des États-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences. Et l'on découvre que la mort cacherait une clarté à l'éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La Source Noire. Aux portes de la mort, c'est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire...  La Source Noire, un livre fascinant et plein d'espoir.
 

La Source Noire
Auteur : Patrice Van Eersel
Type d'ouvrage : Paranormal, Spiritualité
Edition originale : 02 mai 1986
Edition française : 01 juin 1987
Titre en vo : La Source Noire
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Traduction : Néant
Editeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 445
 
Mon avis :
 Du temps de ma jeunesse qui, ma foi, remonte à bien longtemps désormais puisque j’approche petit à petit de mes cinquante ans, j’avais connu, vers la vingtaine, un certain attrait pour tout ce qui avait trait au paranormal – dans le sens le plus large possible. Ainsi, que cela soit les ovnis, la cryptozoologie, les phénomènes de hantise, les anciennes civilisations disparues ou la vie après la mort, moult sujets m’intéressaient et, à l’époque, c’est-à-dire, dans les années 90, j’ai eu l’occasion de lire pas mal d’ouvrages consacrés au genre. Le temps a passé, j’ai pris de l’âge et si j’ai un peu mis tout cela de coté, de temps en temps, lorsque l’envie me prend, j’aime me replonger dans certains ouvrages qui m’avaient marquer du temps de ma jeunesse – et puis, après tout, même plus agé, je continu à me dire que notre univers comporte encore bien des mystères que la science est loin d’avoir expliquer… Du coup, en ces congés estivaux, j’ai eu le plaisir de relire La Source Noire, ouvrage du sieur Patrice Van Eersel qui traite, comme son titre ne l’indique peut-être pas, des phénomènes qui sembleraient prouver que la vie existe après la mort… Bon, la chose est dite et, forcément, certains vont doucement rigoler à ce point de ma critique. Je ne leur en tiens nullement rigueur sachant parfaitement à quel point la thématique de la survie de l’âme humaine est problématique aux yeux de bon nombre d’entre nous autres occidentaux qui, faut-il le rappeler, ont mit de coté le fait religieux depuis belle lurette. Cependant, dans La Source Noire, il n’est pas vraiment fait mention de religion, loin de là, mais plutôt d’une enquête, celle de Patrice Van Eersel donc, qui, en souhaitant comprendre ce qui pourrait expliquer les phénomènes singuliers que sont les NDE – Near Death Experience – va venir, petit à petit, au fil des diverses rencontres, qu’un phénomène bien étrange se dissimule derrière ce phénomène. Ainsi, au fil des pages qui composent cet essai, l’auteur, comme le lecteur, va aller de plus en plus loin dans cette enquête qui a lieu, principalement, aux Etats-Unis et se rendre compte que si les NDE ne sont peut-être pas la preuve absolue que l’âme humaine – appelons là ainsi – survit après notre décès, eh bien, il est difficile de ne pas aller dans ce sens au vu du nombre conséquent de témoignages de rescapés, de médecins ou d’infermières. Captivant de bout en bout, franchement intéressant et suffisamment bien écris, La Source Noire se lit comme une enquête et si certains passages sont peut-être un peu complexes par moments, l’ensemble n’en reste pas moins de fort bonne qualité. De quoi nous conforter dans notre croyance initiale de survie de l’âme, de quoi faire changer d’avis les plus sceptiques d’entre nous ? Peut-être pas, cependant, il n’en reste pas moins que cet ouvrage mérite d’être lu, ne serais-ce que pour le sérieux des faits proposés mais aussi, pour ceux qui souhaiteraient en connaitre davantage sur le sujet, pour tous les auteurs cités car, aussi incroyable que cela puisse paraitre aux yeux de certains, outre-Atlantique, le phénomène NDE est étudié depuis des décennies et moult ouvrages de qualité variable – certes – existent sur le sujet…
 

Points Positifs
 :
- Probablement un des meilleurs ouvrages, si ce n’est le meilleur, qu’il m’a été donné de lire au sujet des NDE. Fort complet, revenant de manière complète sur la recherche effectuée sur le sujet aux Etats-Unis au fil des années 60, 70 et 80, La Source Noire est un ouvrage fort instructif qui captivera les amateurs du genre !
- Patrice Van Eersel nous propose une véritable enquête et, ma foi, c’est un vrai plaisir que de suivre celle-ci tout au long de l’ouvrage.
- Nombreux sont les noms cités de médecins qui ont écrit sur le sujet et, bien évidement, dans le lot, il y a un certain Raymond Moody qui fut le premier avec le célèbre La Vie après la Vie, paru en 1975. Bref, de quoi donner envie aux lecteurs d’approfondir leurs connaissances de cette thématique oh combien fascinante.
- Même si La Source Noire n’apporte aucunement la preuve que la vie existe après la mort, au vu de l’importance du phénomène, du nombre des témoignages et de l’ancienneté des visions, il y a de quoi se dire qu’il y a bien quelque chose là-dessous…
 
Points Négatifs :
- Dommage que Patrice Van Eersel n’ai pas abordé les phénomènes de transcomunication car je pense qu’il y avait de quoi en dire quelque chose. Mais bon, cela sortait peut-être un peu du cadre de cet ouvrage.
- Si l’ensemble de cet essai est suffisamment bien écrit pour satisfaire tous les publics, certains passages sont, peut-être, un poil plus complexe – l’auteur le reconnait lui-même d’ailleurs.
- Les traditionnels sceptiques rigoleront doucement et passeront leur chemin. Mais bon, est-ce vraiment une surprise ?!
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: