lundi 4 juillet 2022

EVERYBODY KNOWS


EVERYBODY KNOWS
 
Laura vit avec son mari Alejandro et leurs deux enfants à Buenos Aires. À l'occasion du mariage de sa sœur Ana, elle retourne, sans son mari, auprès de sa famille dans son village natal. Elle y retrouve notamment Paco, son ancien amant viticulteur. Mais la réunion familiale dérape lorsqu'Irene, la fille de Laura, disparaît au cours de la soirée de mariage.
 

Everybody Knows
Réalisation : Asghar Farhadi
Scénario : Asghar Farhadi
Musique : Alberto Iglesias
Production : Memento Films Production, Morena Films, Lucky Red, Untitled Films, France 3 Cinéma, Rai Cinema
Genre : Thriller
Titre en vo : Todos lo Saben
Pays d’origine : Espagne, France, Italie
Parution : 09 mai 2018
Langue d'origine : Espagnol
Durée : 130 min
 
Casting :
Penélope Cruz : Laura
Javier Bardem : Paco
Ricardo Darín : Alejandro, le mari de Laura
Eduard Fernández : Fernando, le mari de Mariana
Bárbara Lennie : Bea, la compagne de Paco
Inma Cuesta : Ana, la petite sœur de Laura
Elvira Mínguez : Mariana, la grande sœur de Laura
Carla Campra : Irene, la fille de Laura
Sara Sálamo : Rocío, la fille de Mariana et Fernando
Roger Casamajor : Joan, le mari d'Ana
Ramón Barea : Antonio, le père de Laura
José Ángel Egido : Jorge, le policier à la retraite
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, ce fut avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans le visionnage de ce Everybody KnowsTodos lo Saben en espagnol – long métrage espagnol du sieur Asghar Farhadi, iranien de son état et habitué à faire des films français en temps normal. Un sacré méli-mélo qui, ma foi, pouvait accouché du meilleur comme du pire car si le réalisateur n’est plus à présenter au vu des nombreuses œuvres de qualité qu’il a sut nous offrir au fil du temps, force est de constater qu’il y avait de quoi être dubitatif quand au fait qu’il réussisse à s’en sortir avec un film espagnol pur jus – et je ne parle pas uniquement du casting, cela va de soit… Car bon, comment dire, un réalisateur iranien serait-il capable de retranscrire au mieux la vie d’un village paumé au fin fond de l’Espagne, avec ses secrets, ses jalousies et ses rivalités ? Comme je le disais précédemment, il y avait de quoi être perplexe, pourtant, au vu du résultat final, il y a de quoi constater que le pari est oh combien réussi et, ma foi, pas qu’un peu ! Je passerais, naturellement, rapidement sur le casting cinq étoiles qui nous est proposé ici – avec Penélope Cruz et Javier Bardem en têtes d’affiches et tout un lot d’acteurs et d’actrices connues de l’autre coté des Pyrénées – pour m’intéresser au film en lui-même qui, ma foi, nous prouve définitivement que le sieur Asghar Farhadi peut parfaitement abordé moult genres différents sans que la qualité de sa réalisation n’en souffre nullement. Bien entendu, à la base, Everybody Knows, n’est qu’un simple thriller, du moins, si l’on s’en tient à son intrigue principale qui voit la fille de Penélope Cruz – ici, mariée à un argentin et qui est de retour dans son village natal pour le mariage de l’une de ses sœurs – se faire enlevée en pleine demeure familiale. Enlèvement, donc, demande de rançon, enquête… a priori, rien de bien époustouflant ? De même, on comprend rapidement qu’entre Penélope Cruz et Javier Bardem, anciens amants, malgré les années qui se sont écoulées, il subsiste quelque chose, surtout pour ce qui est du second. Mais au-delà du coté thriller et du petit secret qui s’avère être plutôt convenu, il faut le reconnaitre, ce qui fait le sel de ce Everybody Knows ce sont les fameux secrets de familles qui finissent par éclater au grand jour mais aussi les jalousies, les rancœurs, les non-dits qui, malgré les apparences, ont toujours été présents au sein de cette famille soit disant aimante et de ses proches… Et là, justement, étant moi-même originaire d’un petit village paumé au Portugal – bref, de l’autre coté de la frontière – je peux vous assurer que, pour ce qui est de la crédibilité de ce que l’on voit à l’écran, nous sommes au-delà du crédible et qu’il faut louer la vision d’Asghar Farhadi pour avoir sut si bien retranscrire ce que peuvent être, en réalité, ces grandes familles soit disant aimantes qui aiment tant à se réunir mais où règne l’hypocrisie la plus totale… Bref, vous l’avez compris, j’ai été plutôt conquis par ce Everybody Knows et même si ce film possède des défauts, je pense ne pas me tromper en affirmant qu’il mérite largement le détour : pour son casting, son scénario et pour tout ce qui tourne autour de cette famille, naturellement, surtout si, comme c’est mon cas, tout cela vous rappellera pas mal de choses…
 

Points Positifs
 :
- Davantage qu’un simple thriller, Everybody Knows est en fait une œuvre sur la famille, ses secrets, ses mensonges, ses jalousies et ses rancœurs. Chapeau bas à Asghar Farhadi, iranien de son état, pour avoir si bien sut retranscrire ce que peut être ces familles ibériques si aimantes et soudées en apparence…
- Un scénario qui débute de manière plutôt banale, il faut le reconnaitre, mais qui, petit à petit, se dévoile et va de surprises en surprises, surtout lorsque l’on commence à comprendre que la thématique principale du film n’est pas l’enlèvement de l’adolescente.
- Un casting cinq étoiles avec, bien entendu, Penélope Cruz et Javier Bardem en tête d’affiche !
- Je pense que si vous êtes dans mon cas de par vos origines – portugaises ou espagnoles – ce film ne vous laissera pas indifférent et certaines scènes, certains dialogues, vous rappelleront quelques souvenirs…
 
Points Négatifs :
- Même si j’ai bien apprécié ce Everybody Knows, je dois reconnaitre que ce n’est pas non plus un chef d’œuvre absolu, il ne faut pas exagérer. D’ailleurs, il se peut que mes origines et mon passé aient joué énormément quand à mon ressentit final.
- Voilà un film qui n’est pas vraiment grand public et il se peut que pas mal de spectateurs finissent même par se dire qu’il y a tromperie sur la marchandise vu qu’ils s’attendaient probablement à un thriller pur et dur.
- Certaines situations restent tout de même un peu trop convenues selon moi.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: