vendredi 1 juillet 2022

PROMÉTHÉE – FONDATIONS


PROMÉTHÉE – FONDATIONS
 
Existe-t-il encore un espoir de survie pour la race humaine, que des extraterrestres sont venus asservir ? L'avenir de notre civilisation dépend aujourd'hui plus que jamais de sa capacité à modifier son passé. Septembre 2019, dans un hôpital de Washington. German Denton, aujourd'hui âgé de 90 ans, lutte pour trouver le sommeil. Car il sait que le jour qui se lèvera bientôt apportera des réponses aux mystères entourant les phénomènes aliens intervenus partout sur Terre. Des réponses qui pourraient rimer avec la fin du monde.
 

Prométhée – Fondations
Scénario : Christophe Bec
Dessins : Jean Diaz
Couleurs : Natalia Marques
Couverture : Pierre Loyvet
Editeur : Soleil
Genre : Anticipation, Science-Fiction, Fantastique
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 15 Juin 2022
Nombre de pages : 56
 
Mon avis :
 Mais pourquoi est-ce que je poursuis Prométhée ? Oui, pourquoi donc, malgré tout ce temps qui est passé depuis les débuts de cette saga de science-fiction du sieur Christophe Bec – pour rappel, le premier volet date tout de même de 2008 – malgré toutes les déceptions, un scénario qui devient inintéressant au fil des tomes et cette impression que tout cela n’a pas de fin alors que la meilleure chose qui pourrait arriver à cette saga, c’est qu’elle prenne fin, pourquoi, oui, pourquoi est-ce que je poursuis toujours la lecture de celle-ci ? Suis-je fou, sadomaso ? Probablement, car bon, comment dire… si, dans ma critique précédente, celle de Antechton, vingt-et-unième volet de Prométhée, je n’avais nullement été tendre, que puis-je dire de mieux au sujet de ce Fondations qui, en toute sincérité, ne vaut guère mieux ? Scénario de plus en plus insipide ? Oui, c’est le cas et je m’en désole toujours autant lorsque je me souviens des débuts de la saga de Christophe Bec. Dessins franchement pas à la hauteur, Jean Diaz n’ayant jamais tout à fait réussi à remplacer Stefano Raffaele qui, déjà, n’était pas un foudre de guerre ? Je ne veux pas être méchant mais je suis obligé de l’être tout de même ! Intrigue qui s’étire en longueur, inutilement ? On a compris depuis longtemps que c’est le cas. Personnages nombreux et pas charismatiques pour un sou ? On ne change pas une équipe qui perd ! Incompréhension quand au fait que ces aliens pourraient, en quelques minutes, en finir avec la résistance mais qu’ils ne le font pas ? Demandez donc à Christophe Bec ! Bref, vous l’avez compris, il n’y a pas grand-chose à en tirer de ce vingt-deuxième tome de Prométhée si ce n’est quelques révélations au début, celles-ci ne sont pas bien folichonnes. Quand à moi, je dois être complètement con car je suis toujours au rendez vous-même si je n’attends strictement plus rien de cette BD, mais bon, je dois être totalement irrécupérable, je ne vois que ça…
 

Points Positifs
 :
- Comme c’est devenu le cas depuis trop d’albums, l’intrigue avance encore plus lentement qu’une limace en phase terminale, cependant, si vous êtes fans de la saga depuis ses débuts et si, par curiosité, vous souhaiteriez connaitre le fin mot de l’histoire, ma foi, vous parcourrez cet album, certes, sans grand attrait, mais bon, en vous disant que, après tant d’années, vous n’allez pas abandonner en court de route…
- Les quelques pseudo révélations auxquels on a droit au début de cet album qui, éventuellement, pourront titiller votre curiosité ?
 
Points Négatifs :
- Une série qui, sincèrement, s’étire depuis trop longtemps en longueur. Le pire, c’est que, une fois de plus, au vu de cet album, on se dit que nous sommes encore très loin d’une quelconque conclusion. Cela est fort dommage car, à la base, Prométhée était une BD intéressante et agréable pour les amateurs de SF. Mais à force d’user et d’abuser, comment ne pas lasser les lecteurs ?
- L’attaque de la forteresse des rebelles, soit disant le grand moment de cet album, est inintéressante au possible et finit par tomber à plat.
- Mais pourquoi est-ce que les aliens n’en finissent pas avec la résistance alors qu’ils pourraient le faire en deux minutes ?
- Pour ce qui est des dessins, il faut reconnaitre que la saga n’a jamais briller particulièrement, cependant, depuis que Stefano Raffaele est parti, il y a quelques volumes, c’est encore pire, Jean Diaz étant, selon moi, beaucoup trop conventionnel et moyen pour, vraiment, livrer une prestation acceptable…
- Dans la grande tradition de la série, on se tape une couverture pour le moins moche !
 
Ma note : 4/10

Aucun commentaire: