mardi 8 mars 2022

MARSHAL BASS – MEURTRES EN FAMILLE


MARSHAL BASS – MEURTRES EN FAMILLE
 
1875, dans l’état d’Arizona, le premier US Marshal noir, River Bass, prend du bon temps dans la petite ville de Dryheave. Il a pour mission de retrouver Timothy Brown, un tueur en série qui prend pour cibles des jeunes femmes célibataires et enceintes, puis récupère les nourrissons de ses victimes pour conquérir la suivante. Alors qu’il recherche sa prochaine victime, Brown demande refuge dans une ferme. Bien mal lui en prend, car il y trouve une famille d’origine hollandaise plus redoutable que lui. Les Vanderkolk hébergent les voyageurs exténués et leur offre un bon repas. Profitant de leur fatigue, ils les tuent pour les détrousser. Les affaires ainsi récoltées sont vendues dans les villes aux alentours. Brown ne fait pas exception. Il est achevé sous les yeux d’un indien se reposant sous un arbre. Au même moment, Marshal Bass doit faire face à Turtle, un chasseur de prime. Car suite à ses exploits du premier tome, sa tête a été mise à prix par la famille Defoe. Par un concours de circonstance, Bass, Turtle et l’indien vont partager la même cellule dans la prison de Dryheave. A ce moment, Bass apprend de l’indien que Brown a été tué par la famille hollandaise. En sortant de cellule, Bass va mener l’enquête sur la disparition de Brown et sur le petit commerce de la famille Vanderkolk. Dernier coup du sort, notre Marshal, en position de chasseur chassé, va tomber sous le charme de Sabien, la fille Vanderkolk. Il se retrouve ainsi coincé entre ce que lui dictent son cœur et la loi…
 

Marshal Bass – Meurtres en Famille
Scénario : Darko Macan
Dessins : Igor Kordey
Couleurs : Desko
Couverture : Igor Kordey
Editeur : Delcourt
Genre : Western
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 04 octobre 2017
Nombre de pages : 56
 
Mon avis :
 Sans atteindre des sommets narratifs éblouissants, le premier volet de Marshall Bass, œuvre du sieur Darko Macan pour ce qui est du scénario et de l’inimitable et si décrié Igor Kordey pour ce qui est des dessins, n’en était pas moins apparu comme étant une fort belle surprise, un western plutôt sympathique, agréable passe temps qui, tout en mettant une fois de plus en avant le style si particulier du sieur Kordey, nous faisait découvrir, sous une forme romancée – bien entendu – un personnage pittoresque du l’Ouest Américain de la fin du XIXème siècle, un certain Bass Reeves qui, pour la petite histoire, fut le premier shérif adjoint noir à l'ouest du Mississippi et qui fut crédité, au long de sa longue carrière, de plus de 3000 arrestations, ce qui, ma foi, est plutôt notable. Bref, une BD plutôt sympathique et fort plaisante à la lecture et qui, on ne va pas s’en cacher, nous permettait de découvrir une nouvelle création d’Igor Kordey car bon, comment dire… si le croate possède un style particulier, fort proche, dan son inspiration, de celui du grand et regretté Richard Corben, et franchement décrié par une partie du public, si l’on est fan, comme c’est mon cas, il est difficile de ne pas se jeter sur toutes les œuvres où il officie. Ce fut donc, après un premier tome qui m’avait plutôt convaincu, que, naturellement, je me suis plongé dans ce second volet de Marshal Bass et même si je n’en n’attendais nullement monts et merveilles – il ne faut pas exagérer non plus – dans l’ensemble, celui-ci aura confirmé tout le bien que je pense de cette saga… Il faut dire que ce Meurtres en Famille, moins axé sur la problématique du sort des noirs dans l’Amérique post-Guerre de Sécession, avec son scénario complètement déjanté qui nous rappelle L’Auberge Rouge, est un véritable petit bijou qui vous fera passer un très bon moment si, bien entendu, vous n’êtes dans l’attente d’un quelconque chef d’œuvre : une famille où règne la consanguinité et qui est habituée à assassiner le moindre voyageur qui franchit la porte de sa demeure, un meurtrier en série qui à la mauvaise idée de tomber entre leurs griffes, River Bass qui, sur les traces de celui-ci, finit par se mettre dans de mauvais draps surtout que, par-dessus le marché, il à la mauvaise idée d’être attirer par la fille de cette famille pas comme les autres, un chasseur de primes digne de Pierre Richard qui lui colle aux basques, le tout, bien évidement, dessiné par un Igor Kordey égal à lui-même. Bref, c’est un pur régal pour les fans du dessinateur, de westerns et de petites BD sympathiques qui ne sont pas là pour vous prendre la tête mais pour vous divertir ! Une nouvelle réussite que ce second volet de Marshall Bass ? Indéniablement, oui, alors, pourquoi bouder son plaisir et ne pas poursuivre l’expérience !?
 

Points Positifs
 :
- Un second volet qui confirme tout le bien que l’on pouvait penser de Marshall Bass, une BD qui est toujours aussi plaisante à la lecture et qui vous fera passer un très bon moment. Surtout que, ici, cette intrigue qui nous rappelle celle de L’Auberge Rouge est divertissante au possible.
- Igor Kordey reste égal à lui-même et si vous êtes fans du dessinateur, alors, vous serez totalement conquis par sa prestation dans cet album. Qui plus est, le voir officier dans une ambiance western est plutôt une bonne chose et l’artiste s’en sort à merveille.
- Si la violence de l’époque est plutôt bien retranscrite, l’humour n’est jamais bien loin et l’omniprésence du personnage surnommé Turtle y est pour beaucoup.
- Une couverture assez simple dans sa conception mais qui n’en reste pas moins efficace.
 
Points Négatifs :
- Reconnaissons que, malgré ses qualités, ce second volet de Marshall Bass confirme ce que l’on pensait déjà de cette BD : c’est sympathique mais ce n’est pas non plus le truc de l’année.
- Comme il est de coutume de le dire avec Igor Kordey, celui-ci possède un style particulier qui fait que, soit on adore, soit on déteste, du coup, ce n’est pas ici que ses détracteurs changeront d’avis a son sujet…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: