samedi 25 décembre 2021

SENNA


SENNA
 
À partir d'images d'archives remastérisées, le film raconte le parcours d'Ayrton Senna, du karting à la Formule 1. Les intervenants ne sont qu'entendus en voix off, laissant toute la place à l'image au pilote brésilien. En F1, on suit les débuts du pilote au volant de la Toleman en 1984, jusqu'à son accident mortel du mois de mai 1994 et aux hommages nationaux qui lui seront rendus au Brésil par ses pairs et le pays tout entier.
 

Senna
Réalisation : Asif Kapadia
Narrateur : Divers
Production : Midfield Films, StudioCanal, Universal Pictures, Working Title Films
Genre : Documentaire Sportif
Titre en vo : Senna
Pays d’origine : Royaume-Uni
Chaîne d’origine : Néant
Diffusion d’origine : 08 octobre 2010
Langue d'origine : Anglais, Portugais, Français, Japonais
Durée : 106 mn
 
Casting
Ayrton Senna
Alain Prost
Frank Williams
Ron Dennis
Viviane Senna
Milton da Silva
Neide Senna
Jackie Stewart
Sid Watkins
Galvão Bueno
Reginaldo Leme
Gerhard Berger
Nelson Piquet
Nigel Mansell
Jean-Marie Balestre
Rubens Barrichello
Damon Hill
Michael Schumacher
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, ce fut par le plus grand des hasards, en zappant alors que je ne trouvais pas le sommeil que je suis tombé sur ce documentaire intitulé sobrement Senna. Bien évidement, j’en avais déjà entendu parler, ce, depuis longtemps puisque celui-ci est paru en 2010, ce qui commence à dater, cependant, jusque là, je n’avais jamais eu envie de le regarder ou, du moins, de me convaincre à passer une soirée devant celui-ci – après tout, il y avait toujours mieux a faire… Et puis, quelques images d’archives de celui qui restera à tout jamais comme étant un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps ont éveillées ma curiosité, me rappelant tant de souvenirs, me replongeant dans mon adolescence que, assez rapidement, je me suis laisser prendre tranquillement au piège. Après tout, quelque part, c’était on ne peut plus normal : ainsi, fut un temps, je fus un fan de F1 et je ne ratais jamais un grand prix de la discipline… Cela avait débuté, justement, avec l’époque légendaire des duels entre Ayrton Senna et Alain Prost – fatalement, j’étais pour le premier, étant trop jeune pour admettre que le second n’était peut-être pas le méchant de l’histoire – et cela avait continué une bonne douzaine d’années, à l’époque de la domination de Michael Schumacher et de ses sept titres mondiaux – là aussi, j’étais à chaque fois pour ses adversaires avant de reconnaitre, sur le tard, que l’allemand fut un immense pilote. Et donc, revoir ses images de courses mythiques, de ses duels entre des pilotes légendaires, m’ont rappelé tant de souvenirs, tants d’émotions que j’avais alors ressentit que je ne pouvais qu’être emballé par ce documentaire que j’ai donc regardé jusqu’au bout… Fatalement, le final, tout le monde le connait : le Grand Prix de Saint-Marin, à Imola, le premier jour de mai, en 1994 avec le décès d’Ayrton Senna dès les premiers tours de course, ce, suite à un accident terrible qui faisait suite, par ailleurs, à un autre, mortel lui aussi, qui eut lieu lors des essais et qui emporta le pilote autrichien, Roland Ratzenberger. Et là, comment dire… comment ne pas ressentir les mêmes sentiments qu’a l’époque, comment ne pas être horrifié par ce double drame, ces événements qui, après coup, semblaient écris par avance, comment ne pas être toucher par l’effroi et la stupeur des proches, de l’entourage, des autres pilotes ? Oui, Imola restera à jamais comme étant un des événements les plus marquants de ma vie et ce documentaire me l’aura bien rappeler, alors, si vous êtes suffisamment agés pour avoir connu celui-ci, si vous êtes un vieil amateur de Formule 1, un fan de Senna – ou de Prost, après tout, ceux-ci aussi furent tout autant touchés tant les deux pilotes, qui finirent par s’apprécier, resteront à jamais comme étant indissociables – alors, ce documentaire est fait pour vous. Et si vous êtes plus jeune, si vous ne connaissez que la Formule 1 moderne qui n’a bien évidement pas le même charme, alors, vous devez regarder ce documentaire, ne serais-ce que pour en connaitre davantage sur celui qui fut une des plus grandes légendes de sa discipline mais aussi, tout simplement, un des plus grand noms du sport, toutes époques confondues…
 

Points Positifs
 :
- Un documentaire excellent et indispensable pour tous les fans de Formule 1 qui nous permet de revenir sur celui qui restera à jamais comme un des plus grands noms de la discipline : Ayrton Senna !
- Si les images des courses sont connues pour ne pas dire archi-connues, le plus intéressant, ce sont toutes ces images inédites qui nous montrent Senna dans son intimité, que ce soit en civil ou dans le paddock, avant les courses. Bien évidement, les autres pilotes, les directeurs sportifs, sont également au rendez vous et tout cela donne une touche plus humaine à la discipline reine du sport automobile.
- Le week-end dramatique du Grand Prix d’Imola est, naturellement, la partie la plus marquante de ce documentaire, au vu de ses événements et de sa conclusion fatale. Plus de vingt-cinq ans plus tard, revoir ces images est toujours aussi terrible.
- Si vous êtes suffisamment agés pour avoir connu cette époque, alors, ce documentaire ne vous laissera pas indifférent.
- Un bon moyen, pour les plus jeunes, d’en apprendre davantage au sujet de celui qui restera à jamais comme étant un des plus grands noms de l’histoire de la Formule 1.
 
Points Négatifs :
- Si je dois reconnaitre un défaut à ce documentaire, c’est qu’il est trop court. On aurait apprécié qu’il soit un peu plus complet, surtout que certaines saisons de F1 sont rapidement survolées.
- Ce documentaire à un peu tendance à jouer la fausse légende qui faisait de Senna le gentil et de Prost le méchant alors que les choses étaient nettement plus complexes que cela, il faut le reconnaitre.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: