samedi 30 avril 2022

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 203 – LE NIL


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 203 – LE NIL
Mars/Avril 2022
 
Au sommaire :
Édito : Nil était une fois !
Dossier : Le Nil
- Grand Barrage de la Renaissance : la pression monte
- Assouan : orgueil et conséquences
- Le Fleuve des Millions d’Années
- 6800 km, la plus longue croisière d’Afrique
- Et le fleuve inventa la civilisation
- D’où viennent les nageurs sous les sables du Sahara ?
- Bienvenu au Louvres, un jour au bord du Nil
- Du fond de ce Mastaba, 44 siècles vous contemplent !
- En dévalant d’autoroute du désert
- Le miracle d’Alexandrie : chef d’œuvre d’ingénierie hydraulique
- Un français dans l’enfer du Sudd
- Sprint final au cœur de l’Afrique des Grands Lacs
- Champollion, vous avez un message !
- Le jour où Bonaparte surfa sur le Nil
Interview « Il y a actuellement près de deux cents missions archéologiques en Égypte » de Laurent Coulon
- Lire, voir, écouter, plongées dans l’âme du fleuve
Actualités
- Les premiers chrétiens riches d’Autun se parfumaient-ils à la truffe de mer ?
- Une momie pré-Inca découverte près de Lima
- Les hommes du paléolithique mettaient-ils des chaussons ?
- Pour les langues altaïques, suivez le millet
Culture
- Quand les Sioux déferlent sur la France
- Et les Sixties inventèrent le design
- Corsaire, art ménagers, mythes et autres histoires
- Vénus et l’amour : la camée magnifique
 
Mon avis :
 Si le précédant numéro des Cahiers de Science & Vie, consacré aux arts martiaux, n’était pas extraordinaire, il avait pour lui suffisamment de qualités pour en faire un numéro plutôt convenable et, ma foi, plus original que la moyenne vu la thématique de son dossier. Forcément, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est-à-dire, le deux-cent-troisième numéro des Cahiers, on ne peut pas vraiment dire que, question originalité, cela soit le Nirvana, d’ailleurs, on ne va pas se mentir, cela serait plutôt le contraire… Après tout, lorsque l’on dit Nil, à quoi pense-t-on ? À l’Égypte antique, celle des Pharaons, aux Pyramides, aux Hiéroglyphes, etc. Et, je vous le donne dans le mille : c’est le contenu, pour le moins logique, du dossier de ce numéro ! Et là, que me dites vous ? Eh bien, que l’Égypte antique, c’est probablement une des thématiques historiques parmi les plus banales qu’il puisse exister, une de celle qui est le plus souvent abordée et qui, forcément, finit par lasser au bout d’un moment – et, pour ma part et au vu de mon âge, vous pouvez imaginez que cela fait belle lurette que la lassitude m’a gagner… Bien entendu, cela n’empêche pas le dossier de ce numéro des Cahiers d’être plutôt bon dans l’ensemble, c’est un fait, d’ailleurs, sur ce point, le début de celui-ci, consacré au Grand Barrage de la Renaissance, est assez intéressant, mais bon, à un moment donné, quand on a l’impression de lire pour la énième fois la même chose, de voir toujours des thématiques usées jusqu’à la corde, trop c’est trop et on finit par se dire que l’on aurait put parfaitement faire l’impasse sur ce numéro des Cahiers en attendant le suivant… et encore, en espérant que le prochain soit un poil plus original !
 

Points Positifs
 :
- Malgré un manque total d’originalité – on ne va pas se mentir, l’Égypte antique, c’est du vu et du revu – l’ensemble du dossier reste plutôt correct et n’est pas inintéressant. Bien entendu, si vous êtes un néophyte de la chose, vous trouverez nettement plus de plaisir à la lecture de ce dossier.
- La partie du dossier consacrée au Grand Barrage de la Renaissance et, d’une manière générale, aux conséquences modernes de l’utilisation du Nil par les divers pays que le fleuve traverse est la plus intéressante.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
 
Points Négatifs :
- Un manque d’originalité pour le moins flagrant. Il faut dire qu’en abordant la thématique du Nil, le dossier de ce numéro ne peut que s’attarder, longuement, sur l’Égypte antique, les Pharaons, les Pyramides, etc. Bref, à la lecture de cette revue, on a l’impression de connaitre tout cela par cœur et d’avoir lu ce dossier moult fois depuis bien des années…
- Je peux comprendre que l’on nous parle de Champollion dans le dossier, ne serais-ce que parce que cela fait deux cent ans cette année que celui-ci à déchiffrer les fameux hiéroglyphes, cependant, le rapport avec le Nil – sujet principal du dossier – est peu évidant.
- Je persiste à dire que la partie actualité est trop longue en comparaison du dossier principal, même si, d’un autre coté, on a déjà connu pire.
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: