samedi 23 avril 2022

ATTAQUE À MUMBAI


ATTAQUE À MUMBAI
 
Novembre 2008, à Bombay (Mumbai), la ville est frappée par une dizaine d'attentats terroristes dans des lieux de grande fréquentation. Des hommes armés prennent notamment d'assaut le palace Taj Mahal Palace & Tower, tuant délibérément, par balles ou à la grenade, tout client ou personnel qu'ils trouvent, prenant en otage des clients étrangers, puis mettant le feu à l'hôtel. L’on suit notamment, des clients qui tentent de s'échapper et des employés du palace qui tentent de les mettre en sécurité, comme le chef du restaurant et un serveur indiens qui vont risquer leur vie pour protéger leurs clients, mais aussi un couple de touristes étrangers avec un bébé, accompagnés de leur nourrice ainsi qu’un client russe. Quelques policiers locaux essayent d'arrêter les terroristes islamistes, sans succès car moins bien armés que ces derniers…
 

Attaque à Mumbai
Réalisation : Anthony Maras
Scénario : John Collee et Anthony Maras
Musique : Nick Remy Matthews
Production : Thunder Road Pictures, Arclight Films, Electric Pictures, Xeitgeist Entertainment Group, ShivHans Pictures
Genre : Thriller, Drame Historique
Titre en vo : Hotel Mumbai
Pays d’origine : Australie, Inde, Etats-Unis
Parution : 22 mars 2019
Langue d'origine : Anglais, Hindi
Durée : 123 min
 
Casting :
Dev Patel : Arjun
Armie Hammer : David
Nazanin Boniadi : Zahra Kashani
Anupam Kher : Chef Hemant Oberoi
Tilda Cobham-Hervey : Sally
Jason Isaacs : Vasili
Alex Pinder : Butler Jamon
Amandeep Singh : Imran
Suhail Nayyar : Abdullah
Gaurav Paswala : Sanjay
Natasha Liu Bordizzo : Bree
Angus McLaren : Eddie
Yash Trivedi : Ajay
Vipin Sharma : Dilip
Manoj Mehra : Houssam
Carmen Duncan : Lady Wynn
Amrit Singh : Ismail
Dinesh Kumar : Rashid
Adithi Kalkunte : Dimple
Mohammad Arafat Sarguroh : Summer King
Sandeep Bhojak : Portier
Kapil Kumar Netra : Ajma
 
Mon avis :
 Si, en France, ce sont naturellement les attentats du 13 Novembre 2015 qui ont marqué les esprits – ce qui peut se comprendre, naturellement, même si l’on peut être dubitatif quand au fait que ceux de Nice, le 14 Juillet 2016, soient quasiment tombés dans l’oubli, médiatiquement parlant – et si, bien entendu, les attentats du 11 Septembre 2001 restent les plus marquants, on aurait un peu tendance à oublier qu’en 2008, en Inde, il y eut également un autre drame du même genre dont on a tendance, de par chez nous, à occulter… Ce fut entre le 26 et le 29 novembre 2008 qu’eurent donc lieu les attentats qui touchèrent la ville de Mumbai – plus connu sous le nom de Bombay en France – et qui causèrent la mort de près de 200 personnes et si, à l’époque, nos médias en avaient parlé, assez rapidement, ceux-ci n’en firent plus mention, comme si, à leurs yeux, le sort des indiens importaient moins que ceux des occidentaux en général… N’ayant pas, pour ma part, oublié cet énième attentat islamiste, ce fut donc avec une certaine curiosité que je me suis plonger dans le visionnage de cet Attaque à Mumbai qui, comme son nom l’indique, revenait sur ces terribles journées de fin novembre 2008… Bon, je ne vais pas vous mentir, je n’attendais ni monts ni merveilles de ce film : après tout, c’est un exercice toujours périlleux que de s’attaquer à un événement historique plutôt récent et le résultat était loin d’être assuré, qualitativement parlant. De même, la présence, en tête d’affiche, de Dev Patel – forcément, pour une coproduction indienne destinée au marché internationale, il est naturel que la plus grande star locale soit de la partie – n’était nullement une garantie de réussite. Pourtant et, je le reconnais, à ma grande surprise, cet Attaque à Mumbai est plutôt un bon film : certes, pas un chef d’œuvre, il ne faudrait pas exagérer non plus, mais un film franchement réussi, intéressant, suffisamment bien ficelé pour tenir en haleine le spectateur tout en lui en apprenant davantage sur ces fameux attentats de novembre 2008. Il faut dire que la reconstitution du déroulé des événements de ces sombres journées est plutôt bien faite, surtout que le sieur Anthony Maras, le maitre d’œuvre de la chose, distille, tout au long du film, pas mal d’images d’archives qui renforcent l’impression que l’on vit vraiment les événements. Du coup, on se retrouve avec une reconstitution de qualité qui fait que, si l’on met de coté le coté un peu grand spectacle de certaines scènes – il fallait montrer quelques scènes d’héroïsme à l’américaine qui n’apportent pas grand-chose au schmilblick – ce film, dans l’ensemble, mérite le détour. Après tout, rares sont les drames historiques d’événements récents qui peuvent se gager d’être réussis, c’est le cas ici alors, pourquoi bouder son plaisir !?
 

Points Positifs
 :
- Une excellente reconstitution de ces tristement célèbres attentats islamistes de Mumbai qui frappèrent la ville indienne fin novembre 2008. Non seulement cela nous permet de mieux connaitre le fil des événements de ce drame qui, fatalement aux yeux d’un public occidental, est moins marquant que le 11 Septembre 2001 ou le 13 Novembre 2015, mais aussi, scénaristiquement, ce long métrage est suffisamment solide pour satisfaire l’attention du spectateur.
- Un casting de qualité qui alterne entre figures célèbres de Bollywood et de figures connues du cinéma occidental, sans oublier, en tête d’affiche, un Dev Patel égal à lui-même, c’est-à-dire, impeccable.
- Si Attaque à Mumbai est un drame historique, c’est également un excellent thriller qui est, il faut le reconnaitre, terriblement captivant et se regarde avec plaisir de la première à la dernière minute.
- Un fort bel hommage aux employés du Taj Mahal Palace & Tower qui furent franchement héroïques lors des événements et dont bon nombre d’entre eux y perdirent la vie.
- Un film moins manichéen que prévu puisque même le russe, présenté au début comme étant un connard, se révèle être un type bien plus héroïque qu’on l’aurait pensé.
 
Points Négatifs :
- On n’échappe, malheureusement pas, à certaines scènes propre au genre qui gâchent un tout petit peu l’impression générale que l’on peut avoir sur ce film. Ainsi, le coté héroïque prononcé de l’américain finit par lasser, quand à l’importance accordée à celui-ci ainsi qu’a ses proches, difficile de ne pas reconnaitre que cela se fait au détriment des autres protagonistes.
- Dommage que seuls les événements se déroulant à l’hôtel soient mis en avant : je n’aurais pas été contre le fait que l’on revienne sur tous les autres sites touché lors des trois jours.
- Comme je le dis à chaque fois dans ce genre de films – biopics ou reconstitutions historiques – il ne faut pas non plus prendre tout ce que l’on voit à l’écran comme étant la stricte vérité et je pense qu’un bon documentaire sur les événements restera toujours plus complet. Mais là, je chipote un peu, bien entendu.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: