vendredi 3 septembre 2010

FIFA 2010


FIFA 2010

Continuons dans le football (décidément, je ne vais pas me faire que des amis aujourd’hui) mais cette fois ci, sur console, puisqu’il est temps que je vous parle un peu, mais alors un tout petit peu, de la mouture 2010 de FIFA. Bon, inutile de tourner autour du pot puisque tout joueur, quelque soit la console qu’il possède, voir même sur PC, a, un jour ou l’autre, entendu parler, a défaut de jouer, a l’un des nombreux opus de la très fournie gamme de jeux sportifs de chez Electronic Arts. Cette formidable vache a lait de la firme américaine dure depuis plus d’une quinzaine d’années, et depuis le temps, que de générations de « gamers » se sont donc évertués, au fil de moult éditions, a jouer a leur sport favori, de leur salon, ce qui, il faut bien l’avouer, est plutôt confortable.

Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, c’est donc FIFA 2010 qui nous intéresse puisque, accessoirement, le football est mon sport favori depuis belle lurette. Cela, vous l’avez probablement remarquer, a votre grand regret, si vous venez de temps en temps sur ce blog, mais si vous êtes un inconditionnel qui regarde tout depuis le début (euh, s’il y en a un seul, qu’il se manifeste, je serais curieux de voir a quoi il ressemble), vous vous rappelez probablement que ce n’est pas la première fois que je traite d’un FIFA sur le Journal de Feanor, comme on peut le voir sur les liens suivants :
FIFA 2007:
http://feanor-journal.blogspot.com/2010/02/fifa-07-autres-temps-autres-lieux-autre.html
FIFA 99:
http://feanor-journal.blogspot.com/2010/02/fifa-99-que-de-souvenirs-mais-que-de.html
Et donc aujourd’hui, le 2010.

Mais alors, si entre des versions ayant plus de dix ans d’écart, des articles se justifient-ils fort logiquement, peut-on en dire autant entre le 2007 (puisque je le possède) et la dernière mouture en date (avant que la version 2011 ne sorte d’ici quelques semaines), la 2010. Il y eut-il de considérables changements en… trois ans ?

Et bien, pour être tout à fait franc, pas tant que ca en fait. Oh, bien entendu, d’un point de vu graphique, il y a un mieux, incontestablement, mais bon, encore heureux. Mais bon, pas de quoi sauter au plafond non plus puisque, possédant la version PS2, les différences sont mineures (par contre, sur PS3 que j’ai essayé, quelle claque !). Enfin, pour avoir réessayé le FIFA 2007 il y a un peu plus d’une semaine juste pour voir, j’ai put remarquer que les couleurs sont plus réussies et les joueurs mieux faits dans l’ensemble. Sinon, pour le reste, tout ce que j’ai écrit dans la critique du 2007 est valable pour le 2010. Ou presque. Donc, je vous renvoie à celle-ci.

Car pour la énième fois, le principal problème des FIFA n’a pas changer d’un iota ou presque : le manque flagrant des clubs des pays de l’est de l’Europe. Alors oui, miracle, on a droit au championnat russe cette année, ce qui est une bonne chose, mais les autres, tous les autres, quant est ce qu’on les aura ? Quant aura-t-on le droit de pouvoir affronter dans le jeu des équipes comme le Dynamo de Kiev, l’Etoile Rouge de Belgrade, le Dynamo de Zagreb, le Steaua Bucarest, le CSKA Sofia, l’Honved Budapest et tant d’autres ??? Franchement, j’en ai plus qu’assez de ces quatre divisions anglaises si c’est pour se priver d’équipes qui elles ont marqué l’histoire des Coupes d’Europe. Et comme en plus, la possibilité de créer des équipes se limitent à … deux (sic !), et la création de joueurs, tout juste une douzaine, on fait donc contre mauvaise fortune bon cœur et on abandonne…

C’est tout de même dommage parce qu’un d’autre coté, et comme dans FIFA 2007, le fait de pouvoir se lancer dans de monstrueux tournois avec 64 équipes, crées de toute pièces avec ses formations préférées, est toujours aussi prenant (un tournoi remporter il y a quelques jours, je viens a peine de me lancer dans un autre avec un niveau de difficulté plus élevé, ah, le bonheur !). Mais bon, une fois de plus, il manque le petit plus, toujours le même, qui ferait que les FIFA, a mes yeux, seraient tout simplement parfaits. Peut être le prochain j’espère ?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...