lundi 28 janvier 2008

Au sujet de mes critiques


Il y a quelques minutes a peine, comme vous avez put le voir dans mon précédant billet, je débutais le Journal de Feanor, énième blog parmi tant d’autres dans le vaste monde de la blogosphère où, en toute franchise, on trouve tout et n’importe quoi, et donc, même si en vingt-quatre heures, et malgré la publication de quelques billets, je dois reconnaitre, le plus naturellement du monde, que je ne sais même pas si je poursuivrai ou pas l’aventure. Mais comme il faut être optimiste dans la vie, disons que oui, ce qui nous amène a une grande première sur ce blog : la publication de ma toute première critique !

Bon, avant toute chose, je me dois de préciser une chose qui, de mon point de vu, a son importance : ayant totalement loupé mes études, par pure fainéantise d’ailleurs, ce qui est encore plus grave, je fais partie de cette catégorie d’individus qui n’a même pas son Bac ; certes, cela ne m’a jamais empêcher de trouver un travail et de gagner ma vie, mais bon, comme il faut s’en douter, on ne peut pas vraiment dire que mes emplois successifs aient été enthousiasmants ou passionnants, bien au contraire. L’autre problème qui découle donc de ma scolarité ratée, c’est que, par la force des choses, il existe tout un tas de méthodes d’analyses de texte que je n’ai jamais appris, mon niveau en étant resté, et alors que je me débrouillais plutôt pas mal d’ailleurs, a celui d’un élève de troisième – peut-on compter celui d’un élève de BEP électrotechnique, j’en doute fort ?! Du coup, cela s’en ressentira fortement quand a la qualité de ces fameuses critiques à venir, surtout aux yeux de ceux et celles qui ont indubitablement plus de talent que moi pour en écrire ; j’espère que, du coup, on prendra on compte ma totale inexpérience de la chose.

Ceci étant dit, quand sera-t-il de mes critiques ? Eh ben, pour commencer, et pour les différencier d’un simple coup d’œil, les titres seront en majuscules, ensuite, pour tout ce qui est films, séries, jeux vidéo, bande dessinées ou romans, suivra un petit résumé ; pour les revues, un sommaire de celles-ci et pour les albums musicaux, le sommaire des chansons. Viendra ensuite quelques petites choses intéressantes à savoir sur ces œuvres que je critiquerais comme, pour ne citer que des exemples assez simples, le nom du ou des auteurs, la date de sortie, la durée ou le nombre de pages, etc. Bref, tout ce qu’il faut savoir sur celles-ci. Après cela, mes critiques à proprement parler : plus ou moins longues suivant mon envie, j’essaierai de vous expliquer mon ressenti vis-à-vis de tel ou tel œuvre, ce qui m’a plu ou déplu, voir même, car je suis un grand bavard, mon état d’esprit du moment ou comment j’en suis arrivé à découvrir ces œuvres. Viendra ensuite l’avant dernière partie : les points positifs et les points négatifs : ici, d’un simple coup d’œil, vous trouverez un rapide résumé de tout ce que j’ai apprécié ou pas dans une œuvre. Et pour finir, sans nul doute le plus compliquer et le plus contestable pour certains : ma note. Oui, je sais, ce n’est pas chose facile que de noter une œuvre et ces fameuses notes peuvent être critiquables, elles aussi, surtout s’il m’arrive, et je n’en doute pas, de descendre en flèche une œuvre, mais bon, avant toute chose, ces notes n’engagent que moi et ne représentent en aucune façon une quelconque vérité, de plus, vu que je critiquerai et noterai des œuvres aussi variées qui iront d’un simple magazine a un film en passant par un roman ou un jeu vidéo, vous comprendrez que si souhaitez faire des comparaisons plus ou moins justes entre mes notes, mieux vaudra s’en tenir aux différentes catégories.

Enfin bon, je pense que j’ai dit tout ce qu’il y avait à dire au sujet de mes fameuses critiques et que, donc, il est grand temps que je vous propose ma toute première production sur ce blog : pour la petite histoire, ce sera donc une bande dessinée mais vous allez le découvrir par vous-même dans mon prochain billet.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...