jeudi 29 avril 2021

VINLAND SAGA – TOME 24


VINLAND SAGA – TOME 24
 
Thorfinn fait une fois de plus un rêve sinistre dans lequel il se voit escalader une falaise pour atteindre le Vinland mais une nuée de morts l’en empêchent. Il se réveille grâce à Gudrid qui entend sa souffrance à travers ses gémissements. La jeune femme aimerait beaucoup intervenir dans ses songes, mais Thorfinn s’y voit hélas toujours complètement seul. Le lendemain, Leif expose au groupe de Thorfinn le chemin à emprunter pour rejoindre le Vinland et estime une période de six semaines de voyage. Cependant, les eaux autour du Groenland sont bloquées par la banquise en hiver, aussi il vaut mieux reporter l’expédition à l’été. En attendant, il faut tout organiser pour le départ, notamment recruter des volontaires pour la construction d’un nouveau pays...
 

Vinland Saga – Tome 24
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.24
Parution en vo : 23 octobre 2020
Parution en vf : 08 avril 2021
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 L’année passée – 2020, la fameuse année des débuts du Covid-19 comme chacun sait – j’avais eu l’immense plaisir de découvrir un manga assez récent et pour le moins original puisque traitant d’une époque et d’un peuple rarement abordés au Pays du Soleil Levant, les Vikings, je veux, bien entendu, parler de Vinland Saga. Un manga oh combien sympathique, fort plaisant à suivre et servi par des dessins de toute beauté dont j’avais fait, à juste titre, le manga de l’année 2020 ! Et donc, après quelques mois d’absence – il faut remonter à novembre dernier avec la critique du vingt-troisième tome – ce fut avec un certain plaisir que j’ai retrouvé Thorfinn et ses compagnons avec un vingt-quatrième volet qui, ma foi, sans être exceptionnel – nous sommes davantage ici dans un tome de transition – m’aura permis de me replonger avec plaisir dans une saga qui reste toujours aussi prenante… Ainsi, dans ce nouveau volet de Vinland Saga, son maitre d’œuvre, le sieur Makoto Yukimura, s’attarde sur les préparatifs de nos héros pour leur fameux et si attendu voyage vers le Vinland, fameuse région qui se trouve sur le continent nord-américain et que les vikings, historiquement parlant, ont bel et bien colonisés quelques temps avant de disparaitre dans les méandres de l’Histoire. Forcément, ici, il n’y a aucune scène d’action à proprement parler et l’on a davantage droit à des scènes de dialogues entre les divers protagonistes. Cependant, celles-ci sont plutôt intéressantes et entre les interrogations sur ce qu’est véritablement cette expédition au Vinland ou le fait d’apporter ou non la paix par une plus grande puissance militaire, il apparait que le mangaka nous livre ici des questionnements loin d’être anodins. Alors certes, tout cela ne reste qu’un tome de transition, mais bon, en toute sincérité, des tomes de transitions aussi bons, j’en demande davantage ! Bref, vous l’avez compris, pour ma part, Vinland Saga est toujours aussi bon et, une fois achever la lecture de ce vingt-quatrième tome, je n’attends qu’une seule chose : découvrir la suite bien sur !
 

Points Positifs
 :
- Certes, ici, nous sommes dans ce que l’on appelle être un tome de transition, cependant, force est de constater que celui-ci n’en est pas moins plutôt bon et que les nombreux dialogues entre les protagonistes et les diverses questions soulignées n’en sont pas moins plutôt intéressants et raviront les fans de ce manga.
- Doit-on apporter la paix avec ses voisins en imposant une plus grande force militaire ou par le biais d’une interconnexion commerciale ? Question fort judicieuse qui nous est posée ici !
- Comme je l’ai souligné à chaque fois dans mes critiques, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre une fois de plus des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- L’humour n’est jamais bien loin dans ce manga et, ma foi, disons que celui-ci ne dénote nullement dans l’intrigue.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
- Malgré sa sobriété, la couverture n’en reste pas moins fort belle.
 
Points Négatifs :
Bien entendu, cela reste un tome de transition et les choses sérieuses ne débuteront vraiment que dans le prochain volet.
- Un volume peut-être un poil trop calme pour celles et ceux qui préfèrent l’action à la réflexion.
- Il y a de quoi être un peu dubitatif quand à ce nouveau personnage qui fait son apparition ici. Certes, cela est un peu dans l’air du temps et il n’y a pas de mal à cela, loin de là, cependant, vu l’apparence de celui-ci et l’exagération qui l’entoure, cela fait un peu trop selon moi…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: