samedi 17 octobre 2020

MONSTRE SACRÉ


MONSTRE SACRÉ
 
Pendant des décennies, Paul Finchley a formé un duo comique avec Karl. Moins adulé que ce dernier mais toujours aimé du public, il finit paisiblement sa carrière en animant un quiz télévisé. Sa vie bascule le jour où deux femmes l'accusent de viol, des faits remontant à vingt ans. Troublée, son épouse, Marie, l'assure néanmoins de son soutien. Sa fille, Dee, en cure de désintoxication, s'interroge sur sa relation à son père et sur sa mémoire défaillante. A-t-elle refoulé des souvenirs ?
 

Monstre Sacré
Réalisation : Marc Munden
Scénario : Jack Thorne
Musique : Cristobal Tapia de Veer
Production : The Forge Entertainment
Genre : Drame
Titre en vo : National Treasure
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Chaîne d’origine : Channel 4
Diffusion d’origine : 20 septembre 2016 – 11 octobre 2016
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 4 x 48 minutes
 
Casting :
Robbie Coltrane : Paul Finchley
Julie Walters : Marie Finchley
Andrea Riseborough : Danielle Dee Finchley
Tim McInnerny : Sir Karl Jenkins
Babou Ceesay : Jerome Sharpe
Mark Lewis Jones : Gerry
Nadine Marshall : DI Palmer
Kate Hardie : Rebecca Thornton
Susan Lynch : Christina Farnborough
Graeme Hawley : Dan
Cara Barton : Dee Finchley jeune
William Wright-Neblett : Billy
Trystan Gravelle : Paul Finchley jeune
Lucy Speed : Marie Finchley jeune
Kerry Fox : Zoe Darwin
Renaee-Mya Warden : Frances
Jeremy Swift : Simon
Rosalind Eleazar : Georgina
Ed Eales White : Karl Jenkins jeune
Sarah Middleton : Rebecca Thornton jeune
Ruby Ashbourne Serkis : Christina Farnborough jeune
David Fleeshman : Le Juge
Darren Boyd : Hamish
 
Mon avis :
 Bien avant la tristement affaire Weinstein, quelques années auparavant, en 2012, la Grande-Bretagne avait été touchée par une sordide affaire d’agressions sexuelles touchant une icône nationale, Jimmy Savile, grand comique britannique mort en 2011 et véritable prédateur sexuel qui aurait fait, grosso modo, environ 300 victimes ! De cette sordide affaire est donc né ce Monstre Sacré, mini-série en quatre parties qui s’inspire fortement de celle-ci et nous présente donc une vieille vedette nationale, Paul Finchley – formidablement interprété par Robbie Coltrane – loin de sa gloire d’antant et qui présente désormais un quizz télévisuel et qui, a l’hiver de sa vie, se voit rattraper par de sombres affaires de viols. Un postulat de départ plutôt intéressant, donc, parfaitement dans l’air du temps et qui fait de ce Monstre Sacré une série qui, à défaut d’être excellente, loin de là, se doit d’être regarder, ce, principalement pour deux raisons : la performance d’acteur de Robbie Coltrane, donc, quasiment parfaite dans ce rôle de ce vieux comique autrefois auréolé de gloire et homme à femmes, mais aussi pour un scénario tout en nuances qui nous fait hésiter, jusqu’au bout, sur la véritable culpabilité de cet homme, l’accent étant mis, selon moi, fort bien, sur les conséquences de ces révélations sur la vie familiale de ce dernier. Ajoutons à cela une belle mise en accusation sur ce milieu télévisuel oh combien machiste où les attouchements étaient la norme et les femmes ne servaient qu’a servir les appétits sexuels de ces monsieur ainsi qu’une vision pour le moins complexe de la relation entre les vedettes et leurs fans et l’on obtient, au final, une mini-série qui n’est peut-être pas exempt de défauts mais qui n’en reste pas moins suffisamment intéressante pour ravir les amateurs du genre. Et comme, fort heureusement, depuis quelques années, les choses semblent bien changer et la parole des victimes se déliée, je pense qu’une œuvre comme Monstre Sacré mérite vraiment le détour…
 

Points Positifs
 :
- Une série parfaitement dans l’air du temps et qui revient de manière plutôt intelligente sur ces vedettes qui s’avèrent être de véritables prédateurs sexuels et qui, pendant trop de décennies, ont put sévir a la vue de tous et sous la complaisance de leurs pairs sans que personne ne trouve rien à redire.
- Monstre Sacré met en accusation un certain machisme qui aura sévit bien trop longtemps dans le milieu de la télévision britannique – entre autres – mais revient aussi sur la relation complexe et pas toujours claire entre les vedettes et leurs fans.
- Davantage que de s’intéresser à l’affaire a proprement parlée, la série met l’accent sur les conséquences de celle-ci sur la famille et les proches de l’accusé, et, ma foi, d’une manière plutôt intéressante.
- La performance d’acteur de Robbie Coltrane se doit d’être soulignée : à la fois inquiétant et drôle, charismatique et hanté, il nous propose un personnage bien plus complexe qu’on aurait put le penser de prime abord.
 
Points Négatifs :
- Même si Monstre Sacré n’est composé que de quatre épisodes, cette série souffre de pas mal de longueurs et je n’ai pas put m’empêcher de me dire que le format film aurait parfaitement suffit.
- La mise en avant de la famille et des proches de l’accusé est une bonne chose, c’est un fait, dommage, malgré tout, que les victimes brillent presque par leur absence du coup.
- Robbie Coltrane est tellement bon que le reste du casting, pourtant correct, a du mal à souffrir la comparaison avec lui.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: