mercredi 27 mai 2020

HOKUTO NO KEN – TOME 7


HOKUTO NO KEN – TOME 7

A la fin du vingtième siècle, une guerre atomique ravagea la terre entière et la civilisation comme on la connaissait a entièrement disparu. Les survivants forment maintenant des villages centrés autour des puits, l’eau potable, la nourriture et l’essence étant devenus ce qui est rare et chère dans ce nouveau monde dévasté. Le décor n’est plus que ruines de l’ancien monde et déserts arides où rien ne semble devoir repousser. La loi du plus fort a donc refait surface et des bandes organisées tuent et volent les honnêtes gens, les faibles et les sans défense. Toki a décidé de se battre contre Raoh et parvient à faire couler le sang de son adversaire. Malheureusement, les coups qu’il porte ne suffisent pas à venir à bout de Raoh. Pire encore, ce dernier n’a pas l’air de souffrir un seul instant et estime même que Toki ne pourra pas le battre sans avoir de véritable volonté de meurtre. Raoh passe alors à l’offensive et parvient à mettre à mal son adversaire. Raoh s’apprête à achever Toki mais celui-ci se relève et bloque le coup de son adversaire. Toki utilise une technique d’une puissance inattendue et fait soudain preuve d’une hargne terrible...


Hokuto no Ken – Tome 7
Scénariste : Buronson
Dessinateur : Tetsuo Hara
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Arts-Martiaux, Post-Apocalyptique
Titre en vo : Hokuto no Ken vol.7
Parution en vo : 10 septembre 1986
Parution en vf : 26 novembre 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Kazé Manga
Nombre de pages : 368

Mon avis : Après le monumental affrontement fraternel entre Raoh et Toki, dans le volume précédent, on pouvait se dire qu’il allait être difficile pour les auteurs de faire aussi bien, pourtant, même si, qualitativement parlant, c’est un poil moins spectaculaire, il apparait que ce septième tome de Hokuto no Ken reste dans la lignée des heures de gloires de la saga et qu’il ravira les fans de celle-ci. Il faut dire que ce dernier a de quoi marquer les esprits, de par les nombreuses révélations qui y ont lieu, de par les nouveaux protagonistes qui y font leur apparition, devant la monumentale surprise qui frappera les esprits et, bien entendu, de par Raoh, de plus en plus spectaculaire et dont on attend, avec grande impatience, l’affrontement avec Kenshiro. Je passerai rapidement sur les dessins puisque Tetsuo Hara est toujours aussi bon et nous livre des planches de toute beauté, parce qui marque vraiment les esprits, dans ce septième tome, c’est, bien évidement, la révélation sur l’identité du sixième maitre du Nanto qui est… une femme mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de… Yuria ! Censée être morte dès le premier volume, cette pseudo-résurrection a de quoi surprendre, mais le plus surprenant, ce n’est pas qu’elle soit vivante, non, c’est qu’elle soit la sixième Etoile du Nanto. L’idée m’apparait comme étant un peu saugrenue vu que celle-ci n’est pas une combattante, mais bon, soit, quoi qu’il en soit, par cette révélation, l’intrigue est relancée de fort belle manière, surtout de par les réactions de Kenshiro, bien entendu, mais aussi de Raoh, les deux hommes du Hokuto étant amoureux de Yuria. A coté de cela, de nouveaux protagonistes font leur apparition et si certains ne marquent pas vraiment les esprits ou ne sont pas suffisamment développés comme Ryuga, deux personnages ne laissent pas indifférents les lecteurs : Fudô la Montagne, plutôt sympathique et, surtout, Jûza le Nuage qui donne bien du fil à retordre à Raoh en personne ! Bref, vous l’avez compris, ce septième tome de Hokuto no Ken, s’il n’est pas le meilleur de la saga, n’en reste pas moins franchement réussi dans son ensemble et a de quoi ravir les fans du manga qui en savoureront toutes les pages, ce, en attendant, bien entendu, l’affrontement final entre Ken et Raoh, affrontement tant attendu et qui s’annonce spectaculaire !


Points Positifs :
- Qualitativement parlant, c’est toujours aussi bon ! Il faut dire que, depuis quelques tomes, Hokuto no Ken flirte allègrement avec la perfection, du moins, pour ceux qui sont fans du genre, du coup, ce septième tome, entre révélations surprenantes et nouveaux protagonistes charismatiques en diable a de quoi ravir les fans de la saga.
- Bien entendu, la révélation que Yuria soit encore en vie a de quoi surprendre mais en plus, elle apparait comme étant la dernière Etoile du Nanto, et ça, ma foi, disons que personne ne l’aurait imaginé…
- Pour ce qui est des nouveaux protagonistes, Ryuga est plutôt charismatique, Fudô franchement sympathique mais celui qui marque le plus les esprits, c’est bien évidement Jûja, combattant insouciant et puissant qui donnera bien du fil à retordre à Raoh lui-même !
- Un Raoh toujours aussi classe et surpuissant.
- Pour ce qui est des dessins, Tetsuo Hara livre une prestation magnifique et même si ce n’est plus vraiment une surprise, il ne faut pas hésiter à le rappeler.
- Bien entendu, si vous avez plus de 40 ans et avez connu les années 80 et la diffusion de Ken le Survivant à la télévision, alors, vous serez nettement plus réceptif à ce manga.
- Cette réédition par les éditions Kazé est plutôt bonne dans l’ensemble, surtout si on la compare avec les anciennes, bien moins respectueuses du matériel originel.

Points Négatifs :
- L’idée que Yuria soit la dernière Etoile du Nanto peut paraitre un peu saugrenu a priori, en tout cas, bien davantage que le fait qu’elle soit encore en vie – après tout, l’explication apparait comme étant assez crédible.
- Toki aurait mieux fait de mourir des mains de Raoh car bon, comment dire, cela aurait été reculé pour mieux sauter, ce, de manière bien moins marquante…
- Ryuga est franchement charismatique, hélas, il est sous-exploité.
- Bien entendu, Hokuto no Ken est un manga d’une violence rare et assez particulier, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: