mardi 25 mai 2021

DE ROUILLE ET D'OS


DE ROUILLE ET D'OS
 
Stéphanie est passionnée par son emploi de dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes. Un jour, un orque emporté par son élan détruit la passerelle sur laquelle se tient Stéphanie. Le choc est si violent que Stéphanie est amputée des deux jambes. Elle déprime au point d'envisager de se suicider... Ali, jeune marginal sans le sou, rejoint un club de boxe, a des aventures sans lendemain et néglige son fils. Stéphanie se retrouve en fauteuil roulant et se cloitre dans son appartement. Une nuit, Stéphanie désespérée, téléphone à Ali qu’elle à rencontrer peu de temps avant son accident. Celui-ci la rejoint et décide de l'aider. Il l'emmène à la plage. En se baignant Stéphanie retrouve goût à la vie.
 

De Rouille et d'Os
Réalisation : Jacques Audiard
Scénario : Jacques Audiard et Thomas Bidegain
Musique : Alexandre Desplat
Production : Why Not Productions, France 2 Cinéma, Page 114, Les Films du Fleuve
Genre : Drame
Titre en vo : De Rouille et d'Os
Pays d’origine : France, Belgique
Parution : 17 mai 2012
Langue d'origine : français
Durée : 122 min
 
Casting :
Marion Cotillard : Stéphanie, dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes
Matthias Schoenaerts : Alain « Ali » Van Versch, vigile, boxeur
Bouli Lanners : Martial, patron d'une société de surveillance
Corinne Masiero : Anna, sœur d'Ali, caissière de supermarché
Céline Sallette : Louise, amie de Stéphanie
Yannick Choirat : Simon, compagnon de Stéphanie
Françoise Michaud : La mère de Stéphanie
Jean-Michel Correia : Richard, compagnon d'Anna, chauffeur de poids lourd
Armand Verdure : Sam, fils d'Ali, 5 ans
Caroline Fa : dresseuse d'orque
Sophie Mancaruso : une caissière
Annie Betti : une passante
Loubna Satori : une passante
Youssef Nooman : un kinésithérapeute
 
Mon avis :
 Sortit dans les salles obscures en mai 2012, ce qui, accessoirement, ne nous rajeunit pas, De Rouille et d’Os, septième film de Jacques Audiard, connut un succès pour le moins important, glanant par la suite, au fil des mois, moult récompenses diverses. Curieusement, ou pas – car bon, le postulat de départ ne m’intéressait guère – jusqu’à dimanche dernier, je n’avais jamais eu l’occasion de regarder ce long métrage dans son intégralité ; quelques scènes par ci par là, et puis c’est tout… Et puis, finalement, alors qu’il était diffusé pour la énième fois à la télévision et que je n’avais rien d’autre à faire, je me suis laisser tenter par le visionnage de ce film, ce, pour deux raisons : premièrement, pour Jacques Audiard, réalisateur de talent et reconnu à la fois par la profession que par le public, deuxièmement, pour voir par moi-même ce que ce De Rouille et d’Os avait dans le ventre. Alors, quid du résultat ? Ais-je été conquis, moi aussi, par ce long métrage ? Eh bien, en fait, pas vraiment… Je ne remettrais pas en question le talent du sieur Audiard, sa réalisation, sa manière de diriger ses acteurs, ces derniers eux-mêmes. De même, je ne remets absolument pas en question le fait que certains puissent aimer, que dis-je, adorer ce film, après tout, cela reste une affaire de gouts… Le problème, pour moi, c’est que De Rouille et d’Os n’est pas fait pour moi, mais alors, absolument pas : les personnages ne m’ont pas conquis, je me moquais littéralement de leur sort, d’ailleurs, je vais être franc, je ne les ai pas aimé dans l’ensemble, principalement celui interprété par Matthias Schoenaerts – pourtant un bon acteur – véritable tête à claque insupportable que j’ai franchement détester – mais il faut dire que je n’aime absolument pas ce genre d’individus dans la vie réelle, alors, dans un film… Alors oui, il y a quelques passages plutôt pas mal, certains dialogues qui sonnent juste, mais bon, comme je l’ai dit, ce genre de cinéma, ce n’est pas ma tasse de thé, alors, du coup, De Rouille et d’Os est peut-être un bon film pour un certain public mais il est clair et net que je ne fait pas partit de celui-ci…
 

Points Positifs
 :
- Si vous aimez les drames sociaux, si vous appréciez les personnages brisés et marqués par la vie et qui sont à fleur de peau, si vous êtes un fan absolu de cinéma français et si vous vouez un culte a Jacques Audiard, alors, De Rouille et d’Os est fait pour vous et je reste persuader que vous passerez un bon moment de cinéma devant ce film.
- On peut parfaitement ne pas aimer le genre de personnages vus dans ce film et reconnaitre que, pour ce qui est des acteurs, il n’y a rien à redire et que ces derniers font plus que le job : ainsi, Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard sont tout simplement parfaits ici !
- Une intrigue terriblement terre à terre mais qui n’en reste pas moins suffisamment efficace pour celles et ceux qui apprécient le genre, bien entendu.
- Même si je n’ai guère apprécié ce film, je reconnais que certains passages, certaines scènes, certains dialogues sont plutôt réussis. La patte Jacques Audiard, sans aucun doute…
 
Points Négatifs :
- Malheureusement, voilà un film qui n’est absolument pas fait pour moi et même si je conçois parfaitement qu’un certain public puisse apprécier De Rouille et d’Os, sincèrement, les drames sociaux français, le misérabilisme ambiant et ces personnages à fleur de peau, non, mille fois non, ce n’est pas ma tasse de thé !
- Autant j’aime bien Matthias Schoenaerts en tant qu’acteur, autant j’ai détesté le personnage qu’il interprète dans ce film : bourru, petite frappe pas très intelligente avec des mimiques de pseudo-racaille qui fait des combats de rues et qui tire un coup lorsque l’opportunité se présente, voilà un peu tout ce que je déteste chez un homme…
- Pourtant, dans certains films, on finit par apprécier les pires des salauds ou des individus qui sont aux antipodes de ce que l’on aime, or, ici, a aucun moment je n’ai eu la moindre compassion pour le personnage de Matthias Schoenaerts, ce qui, selon moi, est un gros problème.
- Qui plus est, comment ne pas reconnaitre que les protagonistes sont tous stéréotypés et qu’il n’y a guère de nuances chez eux !?
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: