mercredi 1 juillet 2020

PRINCESSE MONONOKÉ – ORIGINAL SOUNDTRACK


PRINCESSE MONONOKÉ – ORIGINAL SOUNDTRACK

Joe Hisaishi

1 - The Legend Of Ashitaka (Joe Hisaishi) 1:38
2 - The Demon God (Joe Hisaishi) 3:48
3 - The Journey To The West (Joe Hisaishi) 2:32
4 - The Demon Power (Joe Hisaishi) 0:33
5 - The Land Of The Impure (Joe Hisaishi) 2:58
6 - The Encounter (Joe Hisaishi) 0:49
7 - Kodamas (Joe Hisaishi) 2:26
8 - The Forest Of The Gods (Joe Hisaishi) 0:38
9 - Evening At The Ironworks (Joe Hisaishi) 0:38
10 - The Demon God II : The Lost Mountains (Joe Hisaishi) 0:56
11- Lady Eboshi (Joe Hisaishi) 2:47
12 - The Tatra Women Work Song (Joe Hisaishi) 1:27
13 - The Furies (Joe Hisaishi) 1:27
14 - The Young Man From The East (Joe Hisaishi) 1:24
15 - Requiem (Joe Hisaishi) 2:21
16 - Will To Live (Joe Hisaishi) 0:29
17 - San And Ashitaka In The Forest Of The Deer God (Joe Hisaishi) 1:38
18 - Princess Mononoke Theme Song (Joe Hisaishi) 2:08
19 – Requiem II (Joe Hisaishi) 2:11
20 - Princess Mononoke Theme Song (Joe Hisaishi) 3:29
21 - The Battle Drums (Joe Hisaishi) 2:44
22 - The Battle In Front Of The Ironworks (Joe Hisaishi) 1:25
23 - The Demon Power II (Joe Hisaishi) 2:29
24 – Requiem III (Joe Hisaishi) 0:52
25 - The Retreat (Joe Hisaishi) 1:29
26 - The Demon God III (Joe Hisaishi) 1:11
27 - Adagio Of Life And Death (Joe Hisaishi) 2:07
28 - The World Of The Dead (Joe Hisaishi) 1:27
29 - The World Of The Dead II (Joe Hisaishi) 1:32
30 - Adagio Of Life And Death II (Joe Hisaishi) 1:03
31 - Ashitaka And San (Joe Hisaishi) 3:08
32 - Princess Mononoke Theme Song (Joe Hisaishi) 1:29
33 - The Legend Of Ashitaka Theme (Joe Hisaishi) 4:52


Princesse Mononoké – Original Soundtrack
Musicien : Joe Hisaishi
Parution : 02 juillet 1997
Enregistré : 1996
Durée : 63:00
Genre : Symphonique
Producteur : Joe Hisaishi
Label : Studio Ghibli, Tokuma Japan

Musiciens :
Joe Hisaishi : composition, arrangement, chef d’orchestre
Asahi Takashi, Kakehashi Ikuo, Kimura Maki, Mera Yoshikazu, Niikura Yoshimi, Nishihara Yuji, Shimonari Satoko, Takei Makoto : divers instruments, chant
Tokyo City Philharmonic Orchestra

Mon avis : Il y a de cela quelques années, j’avais eu l’immense plaisir de vous parler, sur ce blog, d’un certain Princesse Mononoké, sans aucune contestation possible le plus grand film d’animation du sieur Hayao Miyazaki, son chef d’œuvre absolu, une pure merveille des Studios Ghibli qui, pourtant, ont eu leur lot de merveilles. Il faut dire que, ici, tout est parfait : que cela soit de par sa thématique écolo qui ne tombe jamais dans le fascisme vert – même s’il faut préserver la nature, les hommes, eux aussi, y ont leur place – ses protagonistes charismatiques en diable – les têtes d’affiches, bien entendu, que sont San, Ashitaka, Dame Eboshi mais aussi les divers dieux de la forêt sans oublier les seconds rôles, assez marquants – son intrigue captivante et enchanteresse mais aussi sa bande originale, il était évidant que considérer Princesse Mononoké comme étant un chef d’œuvre était, de mon point de vu, une évidence. Et, justement, puisque je vous parle de sa bande originale, pourquoi ne pas vous proposer la critique de cette dernière, une critique qui, comme vous vous en doutez, ne peut qu’être pour le moins élogieuse ! Il faut dire que Joe Hisaishi, à la manette ici, livre un travail à la fois colossal et exceptionnel : que cela soit les thèmes principaux – The Legend Of Ashitaka, Princess Mononoke Theme, The Demon God – qui reviennent régulièrement tout au long de l’opus mais aussi les autres, moins marquants mais tout aussi bons, c’est un pur régal que d’écouter, réécouter en boucle cette bande originale qui, bien entendu, nous rappellera bien des souvenirs et nous transportera a nouveau dans cet univers enchanteur créer par un Miyazaki inspiré comme jamais. Ainsi, entre orchestre symphonique, chant, instruments traditionnels nippons, les nombreux thèmes défilent, pour notre plus grand bonheur et, à l’écoute de cet album, on ne peut avoir qu’une seule et unique envie : replonger, pour la énième fois, dans le visionnage de Princesse Mononoké bien sur. Après tout, un tel chef d’œuvre ne lasse jamais…


Points Positifs :
- Probablement une des plus grandes bande originales du cinéma d’animation de tous les temps, si ce n’est la meilleure. Il faut dire que Princesse Mononoké étant un pur chef d’œuvre, sa BO ne pouvait pas être en reste et que, ici, nous flirtons allègrement avec la perfection tant les divers titres sont excellents.
- Si nombreux sont les thèmes à se démarquer au sein de cet opus, les deux meilleurs sont, bien entendu, The Legend Of Ashitaka et Princess Mononoke Theme, deux pures merveilles qui m’enchantent toujours autant sensiblement deux décennies après que je les ai écouté pour la toute première fois.
- Joe Hisaishi est un habitué des Studios Ghibli, cependant, force est de constater que jamais avant, jamais après, il n’aura livré un album aussi proche de la perfection. Un pur régal !
- Orchestre symphonique, percussions, instruments traditionnels japonais, chant… les mélanges des genres fonctionne à merveille.

Points Négatifs :
- Cette BO est excellente, c’est un fait, cependant, vu que certains thèmes reviennent régulièrement, peut-être que l’ensemble aurait gagné à être plus court ?
- Bien évidement, comme c’est souvent le cas avec les bandes originales, quel que soit leur genre, si l’on n’est pas fan de l’œuvre dont elle est issue, alors, par la force des choses, celles-ci nous apparaitront comme étant inintéressante, ce qui peut se comprendre…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: