samedi 1 juin 2019

BIG FISH & BEGONIA


BIG FISH & BEGONIA

Tune est une jeune fille vivant dans un monde souterrain caché de celui des humains et inconnu de ces derniers. Comme rituel de passage à l'âge adulte, elle doit vivre pendant une semaine dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin rouge en évitant tout contact avec les humains. Durant ces sept jours, elle doit observer ce monde et comment les lois naturelles issues de son propre monde y fonctionnent. A la veille de son retour, elle croise sur son chemin un jeune garçon vivant qui va lui sauver la vie.


Big Fish & Begonia
Réalisation : Xuan Liang et Chun Zhang
Scénario : Xuan Liang
Musique : Kiyoshi Yoshida
Production : Beijing Enlight Media, B&T, Studio Mir
Genre : Fantasy
Titre en vo : Dà Yú Hǎi Táng
Pays d'origine : Chine
Langue d'origine : mandarin
Date de sortie : 08 juillet 2016
Durée : 105 mn

Casting :
Guanlin Ji : Chun
Shangqing Su : Qiu
Timmy Xu : Kun
Shulan Pan : Chun, âgée
Yuanyuan Zhang : Feng
Jiu'er : la sœur de Kun
Lifang Xue : le grand-père de Chun
Jie Zhang : Chisong Zi
Xiaoyu Liu : Leizu
Zhongyang Baomu : Goumang
Yu Cheng : Tingmu

Mon avis : Une grande première sur ce blog et, accessoirement, une grande première tout cour pour ma part puisque Big Fish & Begonia est le tout premier dessin animé chinois que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie. Un petit événement, donc, moi qui suit familier des films d’animations japonais et, pour une première, force est de constater que le résultat dépassa allègrement mes espérances ; et pas qu’un peu ! Bien évidement, ici, nous sommes tout de même loin des meilleures productions de chez les Studios Ghibli, quoi que, a bien y réfléchir, par bien des aspects, ce Big Fish & Begonia n’a pas grand-chose à envier aux chefs d’œuvres de chez Miyazaki. Ainsi, si vous êtes fans des productions nippones, vous apprécierez, sans aucun doute, ce film d’animation chinois qui nous prouve, à merveille, que ces derniers ne sont pas uniquement doués pour les films d’arts martiaux – là, c’est le vieux fan du genre qui parle… Ainsi, que ce soit pour cet univers, oh combien accrocheur et original – ici, nous ne sommes pas dans le monde des humains mais davantage du coté d’êtres surnaturels, des demi-dieux en quelque sorte – pour ces protagonistes, surtout les principaux, terriblement attachants – surtout le copain de l’héroïne – pour la bande originale oh combien envoutante et pour cette histoire, non seulement belle mais qui vous prendra aux trippes, jusqu’à vous faire verser, qui sait, quelques larmes vers la fin – car oui, celle-ci est triste par certains cotés – il est évidant que Big Fish & Begonia est une réussite, une magnifique réussite même ! Les choses étant ce qu’elles sont en notre bas-monde, malheureusement – bref, les productions chinoises sont franchement méconnues sous nos latitudes – cette œuvre sera passée totalement inaperçue aux yeux du grand public et je suis bien ravi que Netflix ait acheté les droits pour la diffusion de cette merveille a l’internationale : cela m’aura permit de découvrir cette merveille et, en toute franchise, j’espère que nombreux seront celles et ceux qui seront dans ma cas car ce film le mérite fort bien…


Points Positifs :
- Une véritable merveille que ce Big Fish & Begonia ! Une histoire fort belle, terriblement touchante et qui va vous entrainer dans un univers féerique, oh combien enchanteur, où vous découvrirez une magnifique histoire d’amour, mais aussi de sacrifice. Franchement, une belle surprise que ce film d’animation !
- Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas autant toucher par un dessin animé voir un film tout court. Il faut dire que cette histoire d’amour entre cette jeune fille prête a tout pour ressusciter l’humain qui lui a, jadis, sauver la vie, vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Ajoutons a cela un triangle amoureux du plus bel effet et vous comprendrez a quel point ce film d’animation mérite le détour…
- Ah, Qiu, notre Jorah Mormont friendzonné tout au long du film et qui, en toute sincérité, vous fera verser quelques larmes à la fin…
- Un univers enchanteur et qui ravira les fans de fantasy orientale.
- Pour ce qui est de l’animation, il n’y a rien à redire, celle-ci est sans fautes !
- Eh oui, les chinois aussi sont capables de nous pondre de magnifiques films d’animations.

Points Négatifs :
- Bien évidement, Big Fish & Begonia est avant toute chose destiné a celles et ceux qui sont fans des films d’animations japonais, a cette ambiance venue d’extrême orient, ces créatures féeriques singulières a nos yeux, etc. Les autres passeront donc leur chemin…
- Dommage que bon nombre de protagonistes secondaires n’aient pas été davantage développés. Certains possédaient un potentiel certain.
- Euh, mais qu’est donc arrivé a la sorcière a la fin ? Elle part dans le monde des humains mais on ne la revoit plus ? Dommage de ne pas en savoir davantage…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: