dimanche 19 octobre 2014

L'ATTAQUE DES TITANS – BEFORE THE FALL – TOME 1


L'ATTAQUE DES TITANS – BEFORE THE FALL – TOME 1

L’apparition soudaine des Titans conduit les Hommes à ériger de solides remparts derrière lesquels ils se retranchent pour échapper à l’extermination. Trente ans après la construction de ces murs, un monstre parvient à pénétrer dans le district de Shiganshina où il commet un massacre. Dans les rejets qu’il laisse de son festin est retrouvée une femme enceinte... et contre toute attente, son bébé a survécu... Une préquelle éblouissante qui lèvera le voile sur les origines du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, soixante-dix ans avant les événements relatés dans la série principale !


L'Attaque des Titans – Before the Fall – Tome 1
Histoire originale : Hajime Isayama
Scénariste : Ryô Suzukaze
Dessinateur : Satoshi Shiki
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin – Before the Fall 1
Parution en vo : 9 décembre 2013
Parution en vf : 1 octobre 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 176

Mon avis : Cela va faire bientôt un an, en décembre prochain pour être plus précis, que j’ai découvert un manga pour le moins exceptionnel et qui aura réussi la gageure de me réconcilier avec le genre, je veux bien évidement parler de l’œuvre de Hajime Isayama, le désormais cultissime L’attaque des Titans. Mais si avec neuf tomes sortis sous nos vertes contrées (bientôt dix) et une version animé tout aussi excellente et que je suis depuis la rentrée sur France 4, comme je le disais ici même, je suis toujours aussi enthousiaste vis-à-vis de cette série, je dois reconnaitre que j’étais légèrement plus dubitatif quant à ce Before the Fall, préquelle de la saga principale tirée d’un roman et qui est censé se déroulé 70 ans avant la série principale. Auteur et dessinateur différent, nouveaux protagonistes, je craignais franchement que cette préquelle ne soit pas à la hauteur du manga original ; oh, bien sûr, être aussi excellent, c’était impossible, de même, quand une série commence à pondre des séries dérivées, on peut  douter fortement de l’intérêt de celles-ci… cependant, malgré mes craintes, je ne pouvais pas m’empêcher de me dire, paradoxalement parlant, que si ça se trouve, Before the Fall pouvait avoir son intérêt : après tout, l’univers de L’attaque des Titans est si intéressant qu’il y aurait effectivement de quoi faire pour nous sortir des histoires intéressantes sur celui-ci, et sur ce point, justement, voir l’humanité livrée aux Titans avant que le dispositif de manœuvre tridimensionnelle n’existe est justement une bonne idée, la donne étant carrément changée, ne serait-ce qu’en combat face à des géants de plusieurs mètres dont le point faible est justement situé à la base du cou. Hélas, toutes les bonnes idées ne suffisent pas à accoucher de bonnes histoires et justement, du moins, c’est mon impression finale à l’issu de ce premier tome, pour le moment, non seulement Before the Fall est une franche déception mais qui plus est, même si je n’en attendais pas monts et merveilles, force est de constater que je n’aurai jamais pensé être aussi déçu… Protagonistes stéréotypés et peu charismatiques, scénario sans aucune surprise, héros peu attachant et dessins qui ne sont certes pas mauvais mais bon, comment dire, qui ne sont pas transcendants non plus font que, du moins, pour le moment, cette préquelle de L’attaque des Titans est loin, mais alors très loin de la qualité de la série originelle… Alors bien entendu, il se peut que la suite soit d’un autre acabit, je ne le nie pas, mais franchement, je demande à voir tellement ce premier tome m’a déçu…


Points Positifs :
- Le coté instructif de Before the Fall, justement, c’est de suivre une histoire se déroulant dans le même univers que dans L’attaque des Titans a une époque où l’humanité était encore plus démunie – faute de dispositif de manœuvre tridimensionnelle – face aux Titans.
- Cela commence très fort, je ne le nie pas, avec l’attaque de ce Titan qui à lui tout seul, tue quelques milliers de personnes.
- J’ai apprécié les deux membres du Bataillon d’Exploration que l’on voit au début.
- Une femme enceinte dévorée par un Titan, son bébé encore en vie malgré cela… mouais, l’idée n’est pas mauvaise.

Points Négatifs :
- Sincèrement, quel manque d’originalité a tous les niveaux : que ce soit au niveau de l’intrigue qui est sans surprises et qui fait vue et archivue, et les protagonistes qui le sont tout autant et dont le charisme rivalise même pour certains avec celui d’une huitre, tout cela commence bien mal…
- C’est un héros ce gus !? Pas de charisme, déjà chiant et qui plus est, encore un mec qui semble porter toute la misère du monde sur ses épaules… eh ben ça promet ! Mais le pire, c’est sa copine, gnangnan au possible…
- Bon, point de vu dessins, ce n’est pas le haut niveau non plus… et pourtant, dans la série principale, Hajime Isayama ne brille pas par ceux-ci, c’est pour dire…
- Elle est moche la couverture, n’est-ce pas !?

Ma note : 4,5/10

Aucun commentaire: