mercredi 24 août 2022

L’AMIE PRODIGIEUSE – SAISON 3


L’AMIE PRODIGIEUSE – SAISON 3
 
Elena Greco reçoit un coup de fil annonçant la disparition de son amie d’enfance Lila. Depuis leur plus tendre enfance, les deux femmes ont créé un lien d’amitié indéfectible. Elena, désormais sexagénaire, décide de raconter l’histoire de leur vie. Celle-ci se déroule dans un quartier pauvre de la ville de Naples à la fin des années 1950. Nino se rend à la présentation du livre d'Elena à Milan. La jeune femme est agréablement surprise et réalise que son amour de jeunesse ne l'a jamais oubliée. Elena annonce qu'elle ne veut pas se marier à l'église, ce qui bouleverse sa famille.
 

L’Amie Prodigieuse – Saison 3
Réalisation : Saverio Costanzo
Scénario : Saverio Costanzo d’après le roman d'Elena Ferrante
Musique : Max Richter
Production : Rai Fiction, HBO
Genre : Drame
Titre en vo : L'Amica Geniale – Stagione 3
Pays d’origine : Italie, Etats-Unis
Chaîne d’origine : Rai 1, HBO
Diffusion d’origine : 06 février 2022 – 27 février 2020
Langue d'origine : napolitain, italien
Nombre d’épisodes : 8 x 58 minutes
 
Casting :
Margherita Mazzucco : Elena « Lenù » Greco
Gaia Girace : Raffaella « Lila » Cerullo
Elisa Del Genio : Lenù enfant
Ludovica Nasti : Lila enfant
Anna Rita Vitolo : Immacolata Greco, mère d'Elena
Luca Gallone : Vittorio Greco, père d'Elena
Imma Villa : Manuela Solara, femme de Silvio
Antonio Milo : Silvio Solara
Alessio Gallo : Michele Solara, le fils de Silvio et Manuela
Valentina Acca : Nunzia Cerullo, la mère de Lila
Antonio Buonanno : Fernando Cerullo, le père de Lila
Dora Romano : Miss Oliviero, professeur à l'école élémentaire
Nunzia Schiano : Nella Incardo
Giovanni Amura : Stefano Carracci
Gennaro De Stefano : Rino Cerullo
Francesco Serpico : Nino Sarratore
Federica Sollazzo : Pinuccia Carracci
Anna Redi : Mme Galiani, professeur de grec et latin au lycée
Clotilde Sabatino : Mme Galiani, professeur de grec et latin au lycée
Ulrike Migliaresi : Ada Cappuccio
Christian Giroso : Antonio Cappuccio
Eduardo Scarpetta : Pasquale Peluso
Giovanni Buselli : Enzo Scanno
Giovanni Cannata : Armando Galiani
Francesco Russo : Bruno Soccavo
Bruno Orlando : Franco Mari
Daria Deflorian : Adele Airota
Matteo Cecchi : Pietro Airota
Matteo Castaldo et Daniele Cacciatore : Peppe Greco
Raffaele Nocerino et Davide De Lucia : Gianni Greco
Cristina Fraticola et Gaia Buongiovanni : Elisa Greco
Sarah Falanga : Maria Carracci
Fabrizio Cottone : Alfonso Carracci
Daniel Campagna et Giuseppe Cortese : Gennaro Carracci
Lia Zinno : Giuseppina Peluso
Francesca Pezzella : Carmela Peluso
Pina Di Gennaro : Melina Cappuccio
Emanuele Valenti : Donato Sarratore
Fabrizia Sacchi : Lidia Sarratore
Miriam D'Angelo : Marisa Sarratore
Catello Buonomo : Pino Sarratore
Federica Barbuto : Clelia Sarratore
Mattia Iapigio : Ciro Sarratore
Elvis Esposito : Marcello Solara
Mimmo Ruggiero : M. Spagnuolo
Patrizia Di Martino : Rosa Spagnuolo
Rosaria Langellotto : Gigliola Spagnuolo
Valentina Arena : Jolanda
Riccardo Palmieri : Gino
Giorgia Gargano : Nadia Galiani
Enrico D'Errico : Pier Paolo Pasolini
Giustiniano Alpi : Rolando Berti
Alessandro Bertoncini : Carlo Fortini
Francesco Saggiomo : Dino Cerullo
Ilaria Zanotti : Giulia Cristaldi
Maria Rosaria Bozzon : Titina
Giulia Mazzarino : Maria Rosa Airota
Maurizio Tabani : Professeur Tarratano
Gabriele Vacis : Guido Airota
Alba Rohrwacher : la narratrice
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, L’Amie Prodigieuse, adaptation de la saga romanesque du même nom de la bien mystérieuse Elena Ferrante – personne ne connait son identité et il se pourrait même qu’il s’agisse d’un homme – aura été, à mes yeux, la très bonne surprise de cette fin d’été 2022. Il suffit, bien entendu, de relire mes critiques de la première et de la seconde saison de cette série italienne pour s’en convaincre et, se dire que, après tout le bien que j’avais put dire au sujet de cette saga dramatique dans l’Italie des années 50 et 60, ce fut avec un enthousiasme pour le moins conséquent que je me suis plongé dans cette suite que j’attendais avec impatience et que, comme ses devancières, j’ai dévoré en quelques jours à peine – et encore, si j’étais en congés, je pense que je pouvais me coltiner une saison en une nuit tellement j’ai été captiver par cette série… Naturellement, je ne vais pas revenir, pour la énième fois, sur la qualité intrinsèque de cette série : qualité du scénario, protagonistes marquants, reconstitution de qualité sans oublier le coté historique et sociétal, tous ces éléments sont présents depuis les débuts de L’Amie Prodigieuse et c’est tout naturellement qu’on les retrouve dans cette troisième saison. Pourtant, après visionnage de cette dernière, je dois reconnaitre que j’ai été un peu moins emballé… Il y aurait-il eut une baisse notable de la qualité ? Que nenni, fort heureusement, disons juste que deux points m’ont déçus, un que l’on peut qualifier de crédible, le second, nettement moins. Premièrement, j’ai regretté que dans cette troisième saison, il soit fait quasiment l’impasse sur bon nombre des protagonistes auxquels on s’était habitués : cela peut se comprendre pour les personnages secondaires vu qu’Elena vis désormais à Florence et que cette saison est centrée sur elle, beaucoup moins pour ce qui est de Lila qui apparait nettement moins à l’écran. Deuxièmement, il y a mon ressentit quand à la tournure prise par les événements et la problématique Nino : mais qu’est-ce que j’ai détesté ce personnage, petit con prétentieux que j’avais envie de cogner lors de chacune de ses apparitions et vu comment s’achève cette troisième saison, vous pouvez comprendre mon désarroi… Mais là, à bien y réfléchir, est-ce vraiment un défaut !? Si l’histoire ne me plait pas, cela ne signifie nullement que celle-ci est mauvaise ! Et puis, si j’ai aimé détester Nino – et, finalement, Elena – c’est que, quelque part, j’ai été complètement happé par le scénario, que ce que je voyais me touchait suffisamment pour que j’éprouve des sentiments, même négatifs comme la colère. Et, finalement, n’est ce pas là le principal ?! Forcément, au vu de ce que je viens de dire, comment ne pas reconnaitre que, une fois de plus, je ne peux que m’incliner devant cette troisième saison de L’Amie Prodigieuse, une série décidément très bonne et qui continu a flirter avec l’excellence, saisons après saisons. Reste à présent un problème, un très gros problème : il va me falloir ronger mon frein et patienter longtemps, très longtemps, pour connaitre le fin mot de l’histoire vu que la quatrième saison ne paraitra qu’en 2023 voir en 2024 et, franchement, c’est long, horriblement long !
 

Points Positifs
 :
- Une troisième saison peut-être un poil moins aboutie selon moi – et encore – mais qui n’en reste pas moins excellente et qui confirme, une fois de plus, tout le bien que l’on peut penser de L’Amie Prodigieuse, une série de superbe qualité qui se regarde, que dis-je, qui se dévore avec toujours autant de plaisir !
- Une troisième saison davantage centrée sur Elena et où l’on suit la jeune femme, désormais mariée, du coté de Florence. Certes, on peut regretter que Lila apparaisse moins, cependant, la relation entre la première, son mari et le fameux Nino a de quoi nous tenir en haleine, surtout pour ce qui est des deux derniers épisodes.
- Puisque l’on parle du loup, abordons le cas Nino : oh que oui je le déteste, mais bon, quelque part, si c’est le cas, c’est que l’intrigue est suffisamment bien écrite pour que je ne sois pas indifférent à ce que je vois à l’écran…
- Pour ce qui est du casting, une fois de plus, que dire de plus à son sujet si ce n’est qu’il est plutôt bon même s’il n’y a pas de têtes d’affiches. Quand à Margherita Mazzucco et Gaia Girace, elles sont toujours aussi bonnes dans leurs rôles respectifs.
- Le coté historique est de plus en plus présent et on entre désormais dans les tristement Années de Plomb qui auront ravagés la péninsule italienne au cours des années 70.
- Une reconstitution de l’Italie des années 60 et 70 que l’on peut qualifier, sans exagération aucune, de parfaite.
 
Points Négatifs :
- Il est tout de même dommage qu’une grosse partie du casting soit passé aux oubliettes ou apparaisse nettement moins – même Lila n’est plus aussi présente à l’écran.
- J’ai de plus en plus de mal avec Elena, un personnage nettement moins plaisant que lors de ses débuts…
- Naturellement, il faut aimer ce genre de série dramatique pour apprécier, comme il se doit, une série comme L’Amie Prodigieuse.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: