OSLO
OSLO
En
1992, des discussions secrètes, organisées par un couple de diplomates
norvégiens, réunissent des ennemis jurés, Israéliens et Palestiniens, pour
tenter de trouver un terrain d’entente en vue d’un possible traité de paix. Ces
difficiles négociations ont abouti sur les accords d’Oslo.
Oslo
Réalisation : Bartlett
Sher
Scénario : J.
T. Rogers
Musique : Zoë
Keating, Jeff Russo
Production : HBO
Films, Marc Platt Productions
Genre : Historique
Titre
en vo : Oslo
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 29 mai 2021
Durée : 118
mn
Casting :
Ruth
Wilson : Mona Juul, diplomate du
ministère norvégien des affaires étrangères
Andrew
Scott : Terje Rød-Larsen, directeur
de la Fafo Foundation
Salim
Daw : Ahmed Qurei, Ministre des Finances
de l’OLP
Waleed
Zuaiter : Hassan Asfour, associé d’Ahmed
Qurei
Jeff
Wilbusch : Uri Savir, directeur
du ministère israélien des affaires étrangères
Dov
Glickman : Yair
Hirschfeld, professeur d’économie de l’université de Haïfa
Rotem
Keinan : Ron Pundak, associé de Yair
Hirschfeld
Igal
Naor : Joel Singer, juriste du
ministère israélien des affaires étrangères
Sasson
Gabai : Shimon Peres, Ministre d’Etat
d’Israël
Itzik
Cohen : Yossi Beilin, député israélien
Karel
Dobrý : Johan Jørgen Holst, Ministre
norvégien des affaires étrangères
Tobias
Zilliacus : Jan Egeland, secrétaire
d’état du ministère norvégien des affaires étrangères
Mon
avis : Né de conversations entre l’auteur,
J. T. Rogers – qui remporta moult récompenses en 2017 pour sa pièce de théâtre
d’où est tirée cette adaptation cinématographique – et le diplomate norvégien
Terje Rød-Larsen, Oslo relate les dessous d’une négociation
secrète, en 1992, que personne n’aurait cru possible, pas même et, surtout,
ceux qui étaient directement impliqués. Orchestrée en terrain neutre – en Norvège
donc – à l’initiative du couple que forment Rød-Larsen – Andrew Scott – et Mona
Juul – Ruth Wilson – elle aussi diplomate, cette rencontre clandestine entre
les représentants de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et le
gouvernement israélien était d’autant plus inimaginable qu’à l’époque, il était
même illégal pour les politiciens des deux camps d’interagir directement entre
eux. Pourtant, si les premières minutes d’Oslo annoncent une approche
plutôt hollywoodienne de l’affaire, en plongeant le spectateur au cœur d’un
conflit insoluble à travers lequel les parties ne peuvent au départ voir en
l’ennemi rien d’humain, le récit devient pourtant rapidement passionnant pour
ne pas dire, étonnant… Ainsi, la toute première rencontre entre deux individus
issus des deux camps, qui ne s’étaient jamais vus d’aussi près, constitue l’un
des moments dramatiques d’un récit qui en comptera beaucoup au fil de son
évolution. La suite ne fera que confirmer tout le bien que l’on peut penser de
cette première scène plutôt coup de poing et Oslo, plutôt que d’être un
vulgaire film historique hollywoodien comme il en existe tant, de se transformer
en une œuvre nettement plus intelligente, uniquement basée sur les dialogues
entre les différents protagonistes, ce qui donne un coté théâtral à l’ensemble,
ce qui, bien entendu, est plutôt logique vu que ce film est tiré d’une pièce de
théâtre… Bien évidement, à la lumière des évènements actuels, Oslo revêt
un caractère encore plus poignant. L’espoir qu’avait fait naître la poignée de
main historique entre Yasser Arafat, président de l’OLP, et Yitzhak Rabin,
premier ministre d’Israël, sous le regard du président des États-Unis Bill
Clinton dans la roseraie de la Maison-Blanche, a été de très courte durée. Cependant,
ce long métrage, qui ne va pas au-delà de ce chapitre de l’histoire, nous
rappelle que même dans les pires circonstances, il est parfois possible de
rêver l’impossible rêve, aussi bref soit-il. Bref, une belle surprise que ce Oslo et un film a voir pour les amateurs
de films historiques et, plus particulièrement, pour celles et ceux qui se passionnent
pour la problématique du conflit israélo-palestinien…
Points
Positifs :
- Un
film intéressant et fort instructif qui revient de fort belle manière sur les
célèbres accorts d’Oslo qui, entre 1992 et 1993, eurent lieu dans le plus grand
secret entre le gouvernement israélien et l’OLP et qui donnèrent tant d’espoirs
au point même que, à l’époque, beaucoup auraient put croire que le conflit israélo-palestinien
pouvait finalement prendre fin.
-
Oslo est l’adaptation d’une pièce de théâtre
et cela se sent fort bien à l’écran puisque tout, ici, est basé sur les
dialogues entre les protagonistes. Accessoirement, c’est une fort bonne chose
et cela renforce l’intensité dramatique des enjeux…
-
Pour ce qui est du casting, il n’y a rien à redire, celui-ci est plutôt bon et
les acteurs font le job.
-
Aucune prise de partie pour l’un ou l’autre camp en présence, plutôt la mise en
évidence que les deux ont raisons et tord à la fois…
-
Un film qui ne pourra que ravir les amateurs d’Histoire, bien évidement,
surtout celles et ceux qui se passionnent pour le conflit israélo-palestinien.
Points
Négatifs :
-
Nous sommes bien évidement, ici, à mille lieux de ce que l’on peut appeler un
film grand public et il faut reconnaitre qu’il beaucoup seront ceux qui auront
un peu de mal avec un scénario uniquement basé sur les dialogues et au
traitement aussi théâtral.
-
Malheureusement, il est difficile de ne pas regarder Oslo et de se dire que tout cela n’aura servi à rien au vu des
événements dramatiques qui auront suivis et qui ont encore lieu près de trente
ans plus tard…
Ma
note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire