SPOTLIGHT
En
2001, le Boston Globe voit ses chiffres de vente chuter légèrement. Le nouveau
rédacteur en chef, Marty Baron, décide de relancer le journal avec une affaire
d'envergure : plusieurs prêtres dans leur ville ont été accusés d'avoir abusé
sexuellement d'enfants et s'en sont tirés sans qu'il y ait de poursuites. Baron
charge l'équipe Spotlight – une
équipe spécialisée dans le journalisme d'investigation – d'enquêter sur ces
prêtres et de prouver non seulement leur culpabilité mais aussi que leur
supérieur, le cardinal Bernard Law, et les plus hautes instances de l’Église
catholique étaient au courant et ont étouffé l'affaire à chaque fois par la
corruption ou les menaces.
Spotlight
Réalisation : Tom
McCarthy
Scénario : Tom
McCarthy et Josh Singer
Musique : Howard
Shore
Production : First
Look Media, Anonymous Content, Participant Media et Rocklin / Faust
Genre : Drame
Titre
en vo : Spotlight
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 25 novembre 2015
Durée : 128
mn
Casting
:
Mark
Ruffalo : Michael Rezendes
Michael
Keaton : Walter Robinson
Rachel
McAdams : Sacha Pfeiffer
Liev
Schreiber : Marty Baron
John
Slattery : Ben Bradlee
Jr.
Brian
d'Arcy James : Matty Carroll
Stanley
Tucci : Mitchell Garabedian
Elena
Wohl : Barbara
Gene
Amoroso : Stephen Kurkjian
Doug
Murray : Peter Canellos
Sharon
McFarlane : Helen Donovan
Jamey
Sheridan : Jim Sullivan
Neal
Huff : Phil Saviano
Billy
Crudup : Eric Macleish
Duane
Murray : Hansi Kalkofen
Brian
Chamberlain : Paul Burke
Michael
Cyril Creighton : Joe Crowley
Paul
Guilfoyle : Pete Conley
Michael
Countryman : Richard Gilman
Patty
Ross : Linda
Laurie
Heineman : la juge
Constance Sweeney
Maureen
Keiller : Eileen McNamara
Jimmy
LeBlanc : Patrick McSorley
Richard
O'Rourke : Ronald Paquin
Len
Cariou : le cardinal Bernard Law
Richard
Jenkins : Richard Sipe,
psychothérapeute
Mon
avis : Au tout début des années 2000, a
Boston, un monumental scandale d’abus sexuels sur enfants de la part de membres
du clergé catholique américain fut révéler suite a une enquête journalistique
de longue haleine, scandale, qui, accessoirement, mis en lumière ce qui n’était
pas franchement une surprise pour beaucoup, c’est-à-dire, que les hautes autorités
ecclésiastiques étaient parfaitement au courant et avaient étouffer les
multiples affaires pendant des décennies, se contentant, a chaque fois, de
déplacer les coupables – permettant, accessoirement, non seulement leur
impunité mais aussi la récidive. Un sujet grave, bien entendu, et qui donna l’idée
d’un film, Spotlight donc, du nom de
ce petit groupe de journalistes qui avaient révéler l’affaire. Bref, de quoi
nous offrir un synopsis de départ pour le moins intéressant, accrocheur,
surtout que le scandale, encore proche dans le temps, était dans toutes les
mémoires… Et ma foi, le résultat, sans être un chef d’œuvre absolu – il ne faut
pas exagérer non plus comme j’ai put le lire ici et la – n’en reste pas moins
bon, surtout pour ceux et celles qui savent apprécier ce genre de longs
métrages, moins tape a l’œil que d’autres, certes, mais bien plus fins et
psychologiques. Car oui, Spotlight n’est
pas un film grand public dans le sens premier du terme : ici, l’intrigue
se limite a une enquête, ardue et complexe, aux difficultés qu’ont ce petit
groupe de journalistes de parvenir a leur but, et ce, tout en dévoilant l’immense
hypocrisie ambiante et réelle d’une caste de notables qui savait ou s’en
doutait fortement mais qui ne souhaitait pas agir – par manque d’intérêt, pour
ne pas attirer l’attention, pour ne pas faire de mal a une institution qui,
comme ils le disent a de multiples reprises, a fait tant de bien pour leur
ville. L’enquête, bien entendu, ira a son bout, le scandale, immense, fera date
dans les annales, et la toute puissante église Catholique, alors dirigée par un
certain Jean-Paul II, en sera éclaboussée durablement. Le film, lui, est
intéressant car il se regarde comme une enquête, sans coups d’éclats, et ravira
ceux qui préfèrent le fond à la forme. Dommage juste que celui-ci s’arrête au
moment où l’affaire est dévoilée et qu’il n’a pas abordé les conséquences de
cette révélation, qui, je le pense, auraient eu leur place dans ce long
métrage. Mais bon, dans l’ensemble, tout cela reste assez réussi, ne serais-ce
que pour le coté historique de la chose mais aussi pour le retour en grâce d’un
genre un peu tomber en désuétude, celui du cinéma d’investigation pur et dur :
pas de coups d’éclats, pas de poursuites, pas de fusillades mais quelque chose
de bigrement plus intelligent.
Points
Positifs :
- Un
film fort bien écrit et terriblement intelligent dans son propos : ici, on
se limite au stricte minimum, seul l’enquête et les hommes qui l’on mener sont
mis en avant mais tout cela n’en reste pas moins fort captivant, pour peu, bien
sur, que l’on sache apprécier le genre.
-
Un très bon casting entre têtes d’affiches et autres acteurs moins connus mais
qui n’en restent pas moins forts bons et impliqués.
-
Spotlight s’intéresse a l’un des plus
gros scandales de l’Histoire moderne de l’Eglise Catholique, quelque chose d’énorme
et qui éclaboussa cette dernière qui, encore aujourd’hui, a beaucoup de mal a s’en
remettre.
-
Rien n’est cacher dans ce film, y compris le fait que les notables de la ville,
Boston, avaient préférer fermer les yeux pendant des décennies, histoire de ne
pas faire de vagues.
Points
Négatifs :
- Dommage
que le film s’arrête au moment où l’affaire sort dans les médias et qu’il ne s’intéresse
pas aux conséquences de tout cela. Il y avait vraiment de la place pour nous
parler de la suite, non moins passionnante.
-
Les protagonistes auraient gagné à être davantage développés, du coup, en
dehors de Michael Rezendes qui brille un peu par son caractère passionné, les
autres ont tendance à faire de la figuration – y compris Walter Robinson,
interprété pourtant par Michael Keaton.
Ma
note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire