samedi 4 août 2018

OXYGÈNE 3


OXYGÈNE 3

Jean Michel Jarre

1 - Oxygène 14 (Jean Michel Jarre) 5:28
2 - Oxygène 15 (Jean Michel Jarre) 6:40
3 - Oxygène 16 (Jean Michel Jarre) 6:50
4 - Oxygène 17 (Jean Michel Jarre) 4:20
5 - Oxygène 18 (Jean Michel Jarre) 2:48
6 - Oxygène 19 (Jean Michel Jarre) 5:45
7 - Oxygène 20 (Jean Michel Jarre) 7:58


Oxygène 3
Musicien : Jean Michel Jarre
Parution : 2 décembre 2016
Enregistré : juillet 2014 – septembre 2016
Durée : 39:54
Genre : Musique électronique
Producteur : Jean Michel Jarre
Label : Columbia Records

Musiciens :
Jean Michel Jarre : ARP 2600, Eminent 310, EMS AKS, EMS VCS3, Mellotron, Akai MPC3000, Clavia Nordlead, Digisequencer, Korg Prophecy, Kurzweil K2000, Logic Audio, Quasimidi Raven RMI, Roland JV-90, Roland TR-808, Roland DJ-70, Theremin, Yamaha CS-80

Mon avis : Ce n’est pas une surprise pour peu que, éventuellement, vous suiviez ce blog mais il apparait clairement dans celui-ci que, bien souvent, je ne suis pas à la pointe de l’actualité. Ainsi, prenons donc cet Oxygène 3, troisième volet du cultissime Oxygène du Pape de la musique électronique française, je veux bien évidement parlé de Jean Michel Jarre. Paru le 2 décembre 2016, je ne vous en parle que début août 2018, mais le plus drôle, c’est que le 9 décembre 2016, je vous proposais la critique de… Oxygène 7-13, second volet de la trilogie et qui était sortie dans les bacs, lui, le… 20 mai 1997 ! Bon, rien de grave en soit, certes, mais assez amusant quand j’y pense… en tous cas, davantage que cet album, ce fameux Oxygène 3 dont il m’aura fallut un an et demi pour me le procurer et qui, ma foi, après écoute de la chose, me laissa pour le moins… froid. Car oui, et sans grande surprise, je n’ai guère été emballer par ce troisième volet de Oxygène, non pas que cet album soit mauvais, non pas que celui-ci soit a déconseiller aux fans de Jean Michel Jarre mais bon, comment dire… justement, c’est uniquement ces derniers qui daigneront y jeter un œil, et encore, pas tous car au vu résultat final, correct mais sans plus, comment ne pas reconnaitre que cet Oxygène 3 est a des années lumières de son glorieux ainé mais aussi – et c’est flagrant – du second volet, sortit en 1997. Alors bien sur, les heures de gloire de Jean Michel Jarre sont finies depuis longtemps, je pense que presque tout le monde est d’accord là-dessus, mais bon, malgré tout, lorsque l’on a été fan du bonhomme, c’est toujours regrettable de constater que le feu sacré n’est plus vraiment au rendez vous…


Points Positifs :
- Il est évidant que Oxygène 3 partait d’entrée de jeu avec un énorme désavantage puisqu’il était la seconde suite du chef d’œuvre absolu qu’est Oxygène, pourtant, sans être une réussite, il est loin d’être mauvais et possède quelques passages qui raviront les vieux fans du sieur Jarre.
- Après quelques écoutes successives, cela passe un poil mieux.
- Je l’aime bien Oxygène 17 pour sa légèreté.
- La pochette, bien sur, qui renvoi a celle du premier volet.

Points Négatifs :
- Largement inférieur a Oxygène premier du nom et même a Oxygène 7-13, ce qui est plus problématique.
- Un manque flagrant de titres phares, de moments d’inspirations comme Jean Michel Jarre pouvait en avoir jadis.
- A moins d’être un fan inconditionnel du sieur Jarre, il est difficile de véritablement apprécier cet opus auquel il manque un certain souffle épique, un quelque chose que le maitre de la musique électronique n’a visiblement plus trop…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: