jeudi 2 août 2018

BEFORE WATCHMEN – MINUTEMEN


BEFORE WATCHMEN – MINUTEMEN

Sans le savoir, de nombreuses personnes connaissent le nom d'Hollis Mason. Si de prime abord, elles ne voient pas de qui il s'agit, elles se rappellent sûrement de lui sous le pseudonyme du Hibou. Ce super héros à longtemps protégé la population et des années après avoir raccroché le costume, il s'apprête à publier un roman. Cet ouvrage revient sur ses débuts en tant que justicier mais aussi en tant que membre des Minutemen, ce groupe de super héros qui fit la une des journaux. Pourtant, le contenu de ses écrits n'est pas du goût de certains de ses anciens amis. Hollis mentionne dans son livre que le premier super héros était le Juge Masqué et qu'en le voyant sur une scène de crime, le jeune policier voulut réparer les injustices de la même façon. Puis il y eut le Spectre Soyeux et tant d'autres. Hollis n'hésite pas à revenir sur leur première intervention en groupe, un fiasco maquillé en succès...


Before Watchmen – Minutemen
Scénario : Cooke Darwyn
Dessins : Cooke Darwyn
Encrage : Cooke Darwyn
Couleurs : Phil Noto
Genre : Super-héros, Action, Aventure, Fantastique
Editeur : DC Comics
Titre en vo : Before Watchmen – Minutemen
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : anglais
Parution : aout 2012/janvier 2013
Editeur français : Urban Comics
Parution : 23 janvier 2014
Pages : 176

Liste des épisodes
Before Watchmen – Minutemen 1-6

Mon avis : Il est évidant que Watchmen, œuvre de Alan Moore et Dave Gibbons, véritable monument de la bande dessinée, tous genres confondus, aura mis tout le monde d’accord depuis sa sortie dans les années 80 ; scénario, dessins, réflexion fait autour de l’univers des super-héros, cette œuvre, culte, eut pour mérite le fait que son éditeur, DC, eut la bonne idée de ne jamais revenir sur la série et ce… jusqu’à y a peu de temps en fait, accessoirement, a la grande colère de Moore qui ne souhaitait pas se voir associer à une telle idée et qui regrettait que d’autres touchent à ses personnages. Ayant suivi la polémique de loin, je reconnais que mon opinion, au départ, était plutôt contre une telle idée que je jugeais plutôt mercantile, pourtant, après avoir entendu bon nombre de critiques pour le moins positives au sujet de la mini-série consacrée aux Minutemen, la première équipes de héros masqués de l’univers des Watchmen, je dois avouer que j’eu envie de voir de quoi il en retournait, et, ma foi, je ne fus en aucune façon déçu parce que j’ai lu ! Certes, ce n’est pas du même niveau que Watchmen, chef d’œuvre absolu du genre, mais malgré ce constat, comment ne pas reconnaitre que Darwyn Cooke s’en soit diablement bien tant au scénario qu’aux dessins, ceux-ci possédant un air rétro qui colle décidément bien à l’intrigue de ces Minutemen. Véritables antihéros pétris de défauts et possédant pas mal de casseroles en leurs seins, cette équipe sent décidément autant le souffre que celle qui lui succédera quelques décennies plus tard, et franchement, lire leur histoire, l’officielle et la cachée, par le biais des souvenirs du premier Hibou, est un véritable régal. Fortes têtes, vices cachés ou inavouables, jalousies, égocentrisme : ici, plus que l’envi de faire véritablement le bien, en dehors du Hibou ou de Silhouette principalement, c’est la reconnaissance et la gloire qui attire avant tout cette équipe. Une équipe qui finira bien évidement mal, après bien des déboires, et dont on prend un immense plaisir à suivre son histoire tout au long de six épisodes tous plus bons les uns que les autres et qui, s’ils ne sont pas bien évidement du niveau de Watchmen, n’en restent pas moins supérieurs a quasiment toute la production actuelle des comics de chez Marvel ou DC.


Points Positifs :
- Bien évidement, dans Before Watchmen, si un titre devait se démarquer, ce ne pouvait être que ces Minutemen, les précurseurs de qui vous savez.
- Un scénario captivant au possible et qui se lit avec grand plaisir, chaque protagoniste ayant droit à ses moments de gloires, ou plutôt, devrais-je dire, de déboires. Mais justement, c’est fou ce qu’une équipe pleine de défauts est mille fois plus intéressante qu’une où ses membres sont tout beaux, tout gentils.
- Le style de Darwyn Cooke et ses allures rétro colle franchement bien à l’ensemble et rehausse encore plus l’intérêt que peut avoir cette BD.
- Eh oui, on peut toucher à un monument, Watchmen, et réussir son coup ; rien que pour ces Minutemen, je ne peux que remercier DC pour cette décision.
- La Silhouette, j’ai franchement adoré ce personnage aussi torturé par la vie qu’elle est charismatique ; bigre, à croire que le Hibou, c’est moi !?

Points Négatifs :
- Franchement, il n’y en a pas… euh, c’est inférieur à Watchmen ? Oui mais tout est inférieur à Watchmen !
- Tellement bon que je n’aurai pas été contre le fait que ce soit plus long.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: