samedi 18 août 2018

LE CHÂTEAU AMBULANT


LE CHÂTEAU AMBULANT

Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite. Hauru la prend alors en sympathie. Cependant la sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l'attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s'enferme chez elle, puis s'enfuit. Dans les montagnes, elle rencontre un épouvantail enchanté qu'elle surnomme affectueusement Navet. Celui-ci la mène au château ambulant. Une fois à l'intérieur, après avoir fait le constat d'une insalubrité totale, elle fait connaissance avec le démon du feu, Calcifer. Celui-ci fait mouvoir le château et devine que Sophie a été victime d'un sortilège. Il lui propose alors de rompre le sortilège en lieu de quoi Sophie devra l'aider à son tour afin de briser le pacte qui l'unit à Hauru. Le lendemain, Sophie rencontre Hauru et se présente à lui comme la nouvelle femme de ménage.


Le Château ambulant
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Musique : Joe Hisaishi, Youmi Kimura
Production : Studio Ghibli
Genre : Fantasy
Titre en vo : Hauru no ugoku shiro
Pays d'origine : Japon
Langue d'origine : japonais
Date de sortie : 20 novembre 2004
Durée : 119 mn

Casting :
Chieko Baishō : Sophie (jeune et âgée)
Takuya Kimura : Hauru
Akihiro Miwa : Sorcière des Landes
Tatsuya Gashuin : Calcifer
Ryunosuke Kamiki : Marco
Yo Oizumi : Prince Justin
Daijiro Harada : Hin le chien
Haruko Kato : Madame Suliman
Yayoi Kazuki : Lettie

Mon avis : Il est évident que si l’on doit comparer Le Château ambulant a de purs chefs d’œuvres comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Nausicaä de la Vallée du Vent, il apparait que, qualitativement parlant, nous sommes tout de même un bon ton en-dessous. Cela est plutôt dommage car cette énième œuvre des Studio Ghibli est franchement sympathique et que l’on passe un agréable moment a suivre les péripéties de cette jeune fille, Sophie, qui, suite a une malédiction, se retrouve dans le corps d’une femme de 90 ans et qui, amoureuse qu’elle est d’un sorcier, va se retrouver mêlée a de folles aventures entre affrontements magiques, conflits entre deux nations, sans oublier, une petite touche d’humour, ici et là. Mais bon, malgré tout le bien que l’on peut penser de cette œuvre, malgré le fait que, en toute sincérité, Le Château ambulant vaut mille fois la quasi-intégralité des productions nord-américaines qui inondent les salles obscures, il manque tout de même tout un tas d’éléments qui l’empêchent d’atteindre la perfection que possèdent d’autres créations du sieur Miyazaki : pas de souffle épique comme dans un Princesse Mononoké, pas de grande figure principale – Mononoké, Nausicaä – qui marque les esprits, pas de grand message philosophique sur la nature, le conflit entre tradition et modernisme, pour ne citer que les éléments les plus évidents. Non, rien de tout cela, juste un fort sympathique film d’animation, sans grande prétention, qui ne nous fera pas vraiment réfléchir – il y a bien la thématique de la guerre mais sans plus – et qui, entre merveilleux, humour et une belle histoire d’amour, se contente de nous faire passer un bon moment ; c’est déjà cela mais je ne peux m’empêcher de me dire que Miyazaki nous a tout de même habituer a beaucoup mieux !


Points Positifs :
- Une œuvre franchement sympathique, fort plaisante à regarder et qui nous fait passer un bon moment. Magie, humour, guerre… il n’y a guère le temps de s’ennuyer devant ce Château ambulant.
- Des personnages qui ne resteront peut-être pas dans les annales du genre mais qui n’en restent pas moins sympas : Sophie, bien sur, mais aussi Hauru, sorcier sans cœur au comportement fort discutable, le démon du feu Calcifer…
- Pour ce qui est de l’animation, il n’y a rien à redire mais cela est normal vu que c’est les Studio Ghibli qui sont aux manettes !
- Le Château ambulant est une œuvre très drôle mine de rien.
- Le château lui-même qui a franchement de la gueule !

Points Négatifs :
- Une œuvre sympathique mais loin de marquer les esprits comme d’autres titres de Miyazaki. Il manque tout de même un certain souffle épique à ce Château ambulant, quelques personnages plus charismatiques, etc.
- Sophie est jeune, suite a la malédiction, elle devient vieille, juste là, tout est bien… Puis, vers la fin, tout s’emballe et un coup elle est jeune, un coup elle est vieille puis elle est entre les deux. Bon, là, je n’ai pas tout compris.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: