mercredi 29 août 2018

PAPER GIRLS – TOME 4


PAPER GIRLS – TOME 4

Les voyages à travers l'espace-temps se multiplient pour Erin, Mac, Tiffany et KJ mais ne se ressemblent pas. Après avoir été arrachée à leur époque, en 1988, les quatre amies ont découvert l'improbable 2016 peuplé de clones, de TV géantes et de créatures titanesques, avant de faire un bref séjour dans un passé préhistorique où une certaine Qanta Braunstein leur a appris qu'elle était l'inventrice du voyage dans le temps. Mais pour obtenir les nombreuses réponses à leurs questions, il faudra encore patienter un peu... le temps de retrouver la trace de Tiffany, projetée en l'an 2000.


Paper Girls – Tome 4
Scénario : Brian K. Vaughan
Dessins : Cliff Chiang
Encrage : Cliff Chiang
Couleurs : Matt Wilson
Couverture : Cliff Chiang
Genre : Aventure, Science-Fiction
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Paper Girls – Vol. 4
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 04 avril 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 17 août 2018
Nombre de pages : 136

Liste des épisodes
Paper Girls 16-20

Mon avis : Ce qu’il y a de bien avec Paper Girls, œuvre du sieur Brian K. Vaughan, c’est que si l’on sait parfaitement depuis ses débuts que nous n’avons pas du tout affaire au truc du siècle, on prend toujours autant de plaisir a suivre les mésaventures temporelles de notre quatre héroïnes, anciennes distributrices de journaux. Ainsi, après les années 80 – d’où les jeunes filles étaient originaires – a un futur plus ou moins proche – pour nous – sans oublier un petit tour du coté de la préhistoire, ce quatrième tome nous entraine en plein passage de l’an 2000, ce qui, ma foi, rappellera bien des souvenirs a certains des lecteurs – souvenez vous du fameux bug qui devait provoquer l’apocalypse, on en rigole aujourd’hui mais certains prenaient cela très au sérieux ! Bref, Vaughan continue à balloter ses héroïnes au fil du temps, les déstabilisant sans cesse, surtout lorsqu’elles font face a des versions d’elles mêmes plus âgées, comme c’est le cas ici. Au passage, l’auteur en profite pour faire quelques révélations sur cette singulière guerre entre ancêtres et descendants du futur, ce qui ne peut qu’éveiller notre curiosité même si, il faut le reconnaitre, pour le moment, tout cela reste encore un peu obscur… Ajoutons à cela une tournure scénaristique dans l’air du temps – une des jeunes filles commence à assumer sa préférence pour la gente féminine – mais qui n’est pas désagréable sans oublier, bien entendu, une certaine dose d’humour et l’on obtient, une fois de plus, un tome qui confirme tout le bien que l’on pouvait penser de cette fort sympathique bande dessinée. Certes, Paper Girls n’est pas du même niveau que Saga, maitre étalon du genre pour ce qu’il en est des créations de Vaughan, mais bon, tant que cela restera aussi plaisant à lire, pourquoi bouder notre plaisir ?


Points Positifs :
- La suite d’une série franchement sympathique et qui reste toujours aussi plaisante à lire. Il faut dire que Brian K. Vaughan maitrise plutôt bien son sujet et rend, avec Paper Girls, un fort bel hommage a tout un tas de créations des années 80 comme Les Goonies, E.T., etc.
- Scénaristiquement, il y a quelques avancées comme ces quelques révélations sur le conflit temporel qui a lieu et où sont mêlées nos héroïnes. De plus, pour ce qui est de l’une d’entre elles, on a droit à une évolution dans l’air du temps mais qui n’est pas désagréable.
- Ah, le fameux bug de l’an 2000 qui, bien entendu, rappellera bien des souvenirs a ceux et celles qui ont vécus le passage au troisième millénaire.
- Les dessins de Cliff Chiang ne sont pas extraordinaires mais je trouve qu’ils collent bien à cette œuvre.

Points Négatifs :
- Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, Paper Girls est une œuvre sympathique mais loin d’être le truc de l’année ou un incontournable – comme peut l’être Saga par exemple. Bref, c’est plaisant, ça se lit bien mais sans plus…
- Une des héroïnes s’avère être lesbienne : perso, cela ne me gène nullement et cela apporte même un plus a l’intrigue, cependant, cela semble un peu trop dans l’air du temps.
- Le style de Cliff Chiang qui ne plaira pas a tout le monde.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: