mercredi 1 août 2018

AUTOBAHN


AUTOBAHN

Kraftwerk

1 - Autobahn (Ralf Hütter, Florian Schneider, Emil Schult) 22:42
2 - Kometenmelodie 1 (Ralf Hütter, Florian Schneider) 6:26
3 - Kometenmelodie 2 (Ralf Hütter, Florian Schneider) 5:48
4 - Mitternacht (Ralf Hütter, Florian Schneider) 3:43
5 - Morgenspaziergang (Ralf Hütter, Florian Schneider) 4:04


Autobahn
Musicien : Kraftwerk
Parution : 01 novembre 1974
Enregistré : 1974
Durée : 42:46
Genre : Musique électronique, Synthpop, Krautrock
Producteur : Ralf Hütter, Florian Schneider
Label : Philips

Musiciens :
Ralf Hütter : synthé, voix, clavier
Florian Schneider : effets eléctroniques, voix, claviers, flute
Klaus Röder : violon, guittarre
Wolfgang Flür : percussion électronique

Mon avis : Aussi incroyable que cela puisse paraitre, je n’avais, jusqu’à peut de temps, jamais eu l’occasion d’écouter cet album légendaire d’un groupe qui l’était tout autant, Kraftwerk, ce fameux et cultissime Autobahn – autoroute en allemand. La chose peut paraitre singulière, étonnante même au vu de tout le bien que je pense de ce groupe, mais bon, c’est ainsi et si des opus comme The Man-Machine ou Trans-Europe Express me sont familiers depuis des lustres, il aura donc fallut ce mois de juillet 2018 pour que, enfin, je ne m’attèle a l’écoute de ce fameux Autobahn. Souhaitant ne pas faire les choses a moitié, j’ai perdu mon pucelage avec cet album sur les autoroutes, histoire de me mettre dans l’ambiance de circonstance et, ma foi… le résultat fut a la hauteur de mes espérances ! Alors certes, cela est uniquement valable pour le titre éponyme, ce long morceau de Motorik – plus de 22 minutes tout de même – un truc incroyable, complètement impossible de nos jours et qui traumatisa bon nombre de musiciens à l’époque, comme un certain Bowie qui ne jurait que par celui-ci. Un véritable chef d’œuvre de Krautrock, un monument qui, a lui tout seul, justifie l’achat de cet album, car le reste est… comment dire… sympathique, certes, mais loin d’être indispensable et a des années lumières de ce que fera le groupe par la suite. Mais alors, Autobahn, l’album, ne serait pas à la hauteur de sa légende ? Eh ben, disons que pour son morceau éponyme, oui, incontestablement, pour le reste du contenu, c’est une autre histoire…


Points Positifs :
- Bien évidement, tout cela vaut le coup pour ce chef d’œuvre du progressif allemand qu’est Autobahn – la chanson, pas l’album – un truc énorme, limite fou (de nos jours) au rythme lancinant, répétitif mais tellement génial et qui, au passage, nous donne l’impression d’être sur une autoroute…
- Si vous avez l’opportunité d’écouter cette chanson sur une vraie autoroute, l’expérience n’en sera que plus décuplée !
- Ne soyons pas trop méchant envers le reste de l’album qui, même si inférieur, n’en reste pas moins intéressant, surtout pour les fans de Kraftwerk.

Points Négatifs :
- Un album, un chef d’œuvre et quatre autres titres qui, sincèrement, sont à mille lieux d’être du même niveau – voir même de ce que fera le groupe par la suite.
- La curieuse impression de bidouillage dans les quatre autres titres : certains passages sont réussis mais d’autres non…
- Il faut être fan de Krautrock.
- Bon, la pochette, ce n’est pas vraiment ça…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: