FROM
HELL
En
1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur
en série, surnommé Jack l'Eventreur, rôde. D'une étonnante précision, ce
mystérieux personnage éventre, la nuit tombée, des prostituées. C'est ici
qu'entre en scène l'inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard
comprend rapidement que ces crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et
supposent un doigté d'artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides
connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse
patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la
confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée. Celle-ci va l'aider à résoudre
cette périlleuse enquête.
From Hell
Réalisation : Albert
et Allen Hughes
Scénario : Terry
Hayes et Rafael Yglesias d'après From Hell
de Alan Moore et Eddie Campbell
Musique : Trevor
Jones
Production : 20th
Century Fox
Genre : Horreur,
Thriller
Titre
en vo : From Hell
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 19 octobre 2001
Durée : 117
mn
Casting :
Johnny
Depp : Inspecteur Fred Abberline
Heather
Graham : Mary Kelly
Ian
Holm : Sir William Gull/Jack
l'éventreur
Robbie
Coltrane : Sergent Peter
Godley
Ian
Richardson : Sir Charles
Warren
Jason
Flemyng : Netley, le cocher
Sophia
Myles : Victoria Abberline
Annabelle
Apsion : Mary Ann « Polly » Nicholls
Katrin
Cartlidge : Annie « Dark Annie » Chapman
Estelle
Skornik : Ada
Joanna
Page : Ann Crook
David
Schofield : McQueen
Terence
Harvey : Benjamin « Ben » Kidney
Ralph
Ineson : Gordie
Dominic
Cooper : un policier
Mon
avis : A première vue, From Hell,
pour les néophytes purs et durs, ne serait qu’une énième œuvre sur le célèbre
Jack l’éventreur, ce tueur en série qui resta dans l’histoire pour ses meurtres
rituels de prostituées dans les taudis du Londres de la fin du dix neuvième
siècle. Un tueur qui, au demeurant, encore aujourd’hui, voit son identité être
l’enjeu d’une multitudes d’experts de la chose plus ou moins sérieux et où
naissent des hypothèses parfois fort pertinentes et troublantes, mais aussi
complètement rocambolesques. Celle qui nous intéresse dans ce film, où plutôt,
celle duquel Alan Moore s’inspira pour écrire son histoire – car a la base, From Hell est un comics – et l’une des
plus connues du grand public et selon son auteur, Stephen Knight, Jack
l’éventreur ne serait en fait qu’un certain Sir William Gull, Médecin Royal de
son état et qui aurait agis par vengeance suite a la liaison du petit fils de
la Reine Victoria avec une prostituée, liaison d’où serait née une enfant. Sans
rentrer dans les détails, je me contenterais de dire que celle-ci, de part ses
implications a souvent les faveurs du public (toujours friand, et je m’y
inclus) de complots en tout genres, mais qu’elle n’en est pas moins fort
décriée par les experts. Mais bon, comme de toute façon, il est quasiment certain
que l’on ne connaitra jamais la véritable identité de ce fameux Jack
l’éventreur, cela n’a pas une grande importance, surtout qu’au moins, cette
hypothèse à donner inspirer Alan Moore pour une énième œuvre culte, et donc,
par ricochet, au film qui nous intéresse aujourd’hui. Mais ce film, justement,
quant en est-il ? A la lecture de multiples critiques sur le net, j’ai put
constater que les avis sont multiples mais assez radicaux, dans les deux sens :
certains ont adorés, d’autres, tout simplement détestés. Et il est amusant de
noter qu’une bonne partie de ceux-ci ont, justement, lu la BD avant de voir le
film. Et moi, quel est mon avis ? Forcement, vous vous doutez bien que si, au
fil de cette décennie écoulée, j’ai visionné From Hell a de
multiples reprises, c’est que celui-ci m’a plut… ou alors, c’est que je suis
complètement maso, mais je vous rassure, ce n’est pas le cas. Alors certes,
nous sommes loin de nous trouver devant un chef d’œuvre impérissable, et je me
doute bien que le format cinématographique et le calibrage hollywoodien a dut
agacer les amateurs de l’œuvre originale. De même, personnellement, j’ai déjà
vu notre sympathique et indémodable Johnny Depp dans des rôles plus marquants.
Mais même ainsi, il y a tout un tas de petites raisons qui ont fait que, des la
première fois que j’ai vu ce film, et cela continue encore maintenant, je ne
peux pas m’en lasser et que le plaisir ressentit est toujours égal : tout
d’abord, oui, Johnny Depp a déjà eut des rôles plus marquants dans sa carrière,
mais j’adore cet acteur et je trouve que, sans être transcendant, son rôle
d’inspecteur désabusé par les drames de la vie qui se perd petit a petit dans
la drogue et qui utilise ses curieuses visions pour ses enquêtes lui va a
ravir. Un autre que lui aurait été ridicule dans la peau de l’inspecteur
Abberline, lui, on le croirait fait pour lui. Mais les autres acteurs ne sont
en reste, en commençant par la charmante Heather Graham et sa rousseur
enchanteresse mais aussi et surtout le sombre et nettement déranger Docteur Gull
(Ian Holm) que l’on trouve tout a fait charmant au début mais que l’on voit,
scènes après scènes, sombrer de l’autre coté. Et puis, il y a l’ambiance, cette
Angleterre Victorienne, cette ville, Londres, avec son coté glorieux (la Reine,
la Noblesse, les Bourgeois, les Francs Maçons) et son coté obscur, que l’on
dissimule mais qui n’en est pas moins majoritaire et réel : les taudis,
l’extrême pauvreté pour ne pas dire la misère, le mépris des étrangers
(forcement, un tel meurtrier ne peut être un anglais voyons !), celui des
femmes, les prostituées que l’on ne nomme pas mais qui n’en existent pas moins.
Et c’est ce Londres là que l’on parcourt tout au long du film, avec quelques
incursions ponctuelles de l’autre coté du miroir, dans ce monde de gentlemans ou
l’on exhibe des soit disant monstres de foires (Joseph Merrick) et où œuvrent
des sociétés secrètes, ce Londres sombre, sale, dangereux, ou la mort rode de
multiples façons, ce monde où des femmes sont massacrées, mais ce ne sont que
des prostituées, ou les étrangers sont accusés, mais ce ne sont que des juifs,
ce monde qui semble presque être en permanence sous une nuit perpétuelle. Alors
oui, certains pourraient trouver à redire sur certains points du film, sur
certaines scènes, visiblement surjouées, et sur les différences avec l’œuvre
originale, bien plus cérébrale et beaucoup moins grand public. Mais quoi qu’il
en soit, a mon avis, From Hell n’en reste pas moins un très
bon divertissement, qui saura vous captiver de bout en bout, vous faire
trembler tel un excellent polar avec ce petit coté dépaysant qu’est le Londres
de l’époque victorienne, presque un personnage a lui tout seul tant l’ambiance
de la ville sur ses habitants est pesante et omniprésente. Alors, n’allez pas
non plus chercher la vérité absolue quant à l’identité de Jack l’éventreur dans
ce film et contentez vous de prendre From Hell pour ce qu’il
est avant tout : un excellent divertissement, ce qui, par ailleurs, est déjà
pas mal.
Points
Positifs :
-
Peut-être un des meilleurs films consacrés a Jack l’éventreur, personnage mythique, qui, bien évidement, connu
moult adaptations sur grand écran.
-
Une retranscription du Londres de la fin de l’ère Victorienne tout simplement
proche de la perfection, avec cette différence entre la haute société et tous
ces miséreux, ces masses populaires vivant à Whitechapel.
-
Si vous n’avez jamais lu From Hell d’Alan
Moore, alors, cette adaptation sera simplement pour vous un assez bon triller
horrifique qui, ma foi, se regarde très bien et possède encore, bien des années
plus tard, bien des attraits.
-
Un Johnny Deep plutôt inspirer dans son rôle et même si son inspecteur Abberline
est éloigné de celui de l’œuvre originale, cela n’est guère gênant dans ce
film.
-
Ian Holm a la fois mentor et inquiétant, sobre et ravagé par la folie.
-
Heather Graham tout simplement magnifique en rousse !
Points
Négatifs :
-
Si vous connaissez l’œuvre originale, forcément, cette adaptation vous posera
quelques problèmes tellement elle apparait simpliste à coté. Après, le film n’est
surement pas destiné au même public que celui du roman graphique.
-
From Hell aurait mérité d’être plus
long et certains passages sont traités à la va vite. De même, un
approfondissement de certains protagonistes n’aurait pas été une mauvaise
chose.
-
Un bon film, indéniablement, mais qui n’est pas non plus le summum du genre.
Disons que cela se regarde fort bien, ce qui est déjà pas mal mais pas de quoi
non plus sauter au plafond.
Ma
note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire