LA
MÉTROPOLE DE LA PEUR
Vous
êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Vous avez pour
mission de retrouver la Pierre de la Sagesse de Tahou, enfouie depuis des
siècles au cœur d'une métropole souterraine dont l'accès risque d'être
difficile – pour ne pas dire impossible. En effet, vos ennemis jurés, les
Seigneurs des Ténèbres, redoublent d'efforts pour contrarier vos plans et
menacent d'envahir la ville où se trouve précisément l'objet de votre quête. Il
vous faudra donc les prendre de vitesse et rivaliser d'adresse et de ruse pour
pouvoir pénétrer dans l'antique cité avant que les légions ennemies ne
déclenchent l'offensive. Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de
votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table
de Hasard figurant dans cet ouvrage.
La Métropole de la Peur
Série
: Loup
Solitaire n°9
Auteur : Joe Dever
Illustrations
intérieures : Brian Williams
Illustration
de la couverture : Pierre-Marie Valat
Titre original : The Cauldron of Fear
Traduction : Pascale
Hervieux
Année
de l’édition Anglaise : 1987
Sortie
de l'édition Française : novembre 1987
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 350
Mon
avis : La première chose
qui saute aux yeux, avant même de se lancer dans cette neuvième aventure de
cette superbe saga qu’est Loup
Solitaire, ce sont les dessins. En effet, désormais, il faudra faire
sans Gary Chalk, partit pour d’autres yeux et si son successeur, Brian
Williams, n’est pas un manchot pour ce qui est de son coup de crayon, force est
de constater que le fan de la première heure ne pourra que regretter l’absence
de l’un des cofondateurs de ce qui est, sans nul doute, une des meilleures
séries de Livres dont vous êtes le Héros.
Première mauvaise nouvelle, donc, ce qui, bien évidement, n’arrange pas les
affaires d’un second cycle qui, depuis ses
débuts, a toujours autant de mal à atteindre la quasi-perfection du premier…
D’ailleurs, sur ce point, il ne faut pas se faire d’illusions : La Métropole de la Peur, aussi
sympathique soit-il, reste fort loin des meilleures heures de la saga,
finalement, dans la lignée volumes précédents qui, dans l’ensemble, possèdent
de bonnes idées mais qui, pour tout un tas de raisons, ont un peu de mal à
marquer les esprits comme ceux du premier cycle de Loup Solitaire. Cela est pourtant dommage car La Métropole de la Peur est une aventure plaisante et que certains
passages sont, incontestablement, réussis : ainsi, l’exploration de la
citée oubliée est bonne, mais terriblement courte, quand a l’affrontement face
aux hordes d’invasion après qu’on ait trouvé la Pierre de la Sagesse,
indéniablement, en plus de nous surprendre, est une des grandes réussites de ce
volume. Hélas, tout cela n’est pas suffisant pour nous enlever l’impression que
Joe Dever, malgré son indéniable talent de compteur et ses bonnes idées, aurait
put mieux faire. Peut-être pour la prochaine fois ?
Points
Positifs :
- Une
aventure assez réussie dans l’ensemble et qui marque les esprits par le biais
de deux moments forts : l’exploration des ruines de la citée oubliée et,
bien entendu, l’affrontement face aux troupes d’invasion pour un final haut en
couleur.
-
Les créatures que l’on rencontre dans ce volume sortent un peu de l’univers
habituel de la série – je pense aux hommes crocodiles, aux goules ou au dragon.
De même, le Zakhan Zimah de Vassagonie, aux pouvoirs impressionnants, est un
adversaire de taille – peut-être un peu trop si vous n’avez pas les armes nécessaires…
-
Le plaisir de retrouver ce brave Banedon qui nous accompagne une bonne partie
de l’aventure.
-
Contrairement au volume
précédent, on ressent, ici, la menace des Maîtres des Ténèbres.
-
Même si Gary Chalk s’en est allé, il faut reconnaitre que son successeur, Brian
Williams, s’en sort assez bien – après, il faut s’habituer au changement de
style.
Points
Négatifs :
- Sans
vouloir être désobligeant envers Brian Williams – surtout que ce dernier n’est
pas un mauvais dessinateur – Loup Solitaire
sans Gary Chalk, cela fait bizarre et il faudra un certain temps pour s’y
habituer…
-
Vraiment dommage que l’aventure ne soit pas plus longue car il y avait de quoi
faire beaucoup mieux : l’exemple le plus parlant étant l’exploration de la
citée, beaucoup trop courte selon moi.
-
Encore une couverture que l’on peut qualifier de bof.
Ma
note : 7/10
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