vendredi 15 novembre 2019

PENNY DREADFUL – SAISON 3


PENNY DREADFUL – SAISON 3

Le 6 octobre 1892, alors que Londres apprend la nouvelle de la mort du poète Tennyson, Ferdinand Lyle rend visite à Vanessa Ives, vivant en ermite dans la maison Murray. Attristée de la condition de son amie, il lui demande d'accepter de se rendre chez le Dr Seward, une femme médecin qui expérimente les théories de la psychanalyse. Vanessa est fascinée de la ressemblance entre Seward et Joan Clayton, et accepte donc de suivre sa thérapie. Elle commence donc par marcher en ville et au hasard, se rend au musée d'histoire naturelle où elle sympathise avec l'un des conservateurs. La rencontre l'enjoint à se reprendre en main et remettre de l'ordre dans sa demeure, alors que de nouveaux démons s'organisent. De son côté, Frankenstein retrouve un ami étudiant, le Dr Jekyll, avec qui il partageait un goût pour les recherches obscures. Ils font un pacte : Jekyll l'aidera à retrouver Lily et la soumettre, ou sinon, ils la détruiront. Malcolm Murray est en Afrique, où il a enterré Sembene, mais le continent ne l’attire plus et il compte partir vite. Il est tiré d'un mauvais pas par un Amérindien, Kaetenay, qui lui demande l'aide pour libérer Ethan Chandler, capturé pendant son transfert par des hommes de main de son père.


Penny Dreadful – Saison 3
Réalisation : J.A. Bayona, Coky Giedroyc, James Hawes, Dearbhla Walsh
Scénario : John Logan
Musique : Abel Korzeniowski
Production : Desert Wolf Productions, Neal Street Productions
Genre : Fantastique, Horreur, Historique
Titre en vo : Penny Dreadful – Season 3
Pays d’origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Chaîne d’origine : Showtime, Sky Atlantic
Diffusion d’origine : 01 mai 2016 – 19 juin 2016
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 9 x 55 minutes

Casting :
Timothy Dalton : Sir Malcolm Murray
Eva Green : Vanessa Ives
Josh Hartnett : Ethan Chandler / Talbot
Harry Treadaway : Dr Victor Frankenstein
Rory Kinnear : Caliban / John Clare, la créature de Frankenstein
Billie Piper : Brona Croft / Lily
Reeve Carney : Dorian Gray
Patti LuPone : Dr Seward, une thérapeute
Wes Studi : Kaetenay
Christian Camargo : Dr Alexander Sweet / Dracula
Shazad Latif : Dr Henry Jekyll
Pedrita Weeks : Catriona Hartdegen
Sarah Greene : Hecate Poole
Jessica Barden : Justine
Simon Russell Beale : Ferdinand Lyle
Samuel Barnett : Renfield (le secrétaire du Dr Seward)
Brian Cox : Jared Talbot

Mon avis : Indéniablement, cette première moitié de novembre 2019 aura été marquée, pour ma part, par une série qui aura flirté avec la perfection quasiment de bout en bout, je veux bien évidement parlé de Penny Dreadful. Il faut dire que cette dernière, avec ses faux airs de La Ligue des Gentleman Extraordinaires d’Alan Moore, m’aura accroché dès son premier épisode : que cela soit pour cet agglomérat fort attirant de nombreux personnages issus des meilleurs ouvrages fantastiques de l’époque Victorienne – Frankenstein et son monstre, Dorian Gray, Jekyll et bien d’autres – ses acteurs pour le moins excellents dont une Eva Green tout bonnement extraordinaire, son synopsis oh combien captivant et son ambiance fort réussie, Penny Dreadful, riche de deux saisons franchement réussies, m’était apparu comme étant une des meilleures surprises de cette année. Il restait, cependant, une ultime saison pour conclure tous les enjeux scénaristiques en court et, bien entendu, celui de la belle et maudite Vanessa Ives – Eva Green donc – le personnage autour duquel gravitait, plus ou moins, tous les autres, qu’ils soient alliés comme ennemis… Alors, celle-ci fut-elle à la hauteur de nos espérances, nous aura-t-elle laissé une aussi bonne impression que ses devancières ? Bon, pour être tout à fait franc : oui et non. Oui car, jusqu’au bout, Penny Dreadful sera resté comme étant une excellente série et que, entre des sous-intrigues franchement captivantes comme celle qui mettait en avant le duo Lily et Dorian Gray ou la recherche, dans l’Ouest sauvage des Etats-Unis, d’Ethan Chandler, force est de constater que l’on ne s’ennui pas une seule minute. Hélas, c’est pour ce qui est de l’intrigue principale en elle-même, c’est-à-dire, celle de Vanessa Ives, que le bat blesse un peu : en effet, sans être ratée et même si certains épisodes sont tout simplement excellents – celui où la jeune femme replonge dans son passé suite a une séance d’hypnose est l’un des grands moments de cette troisième saison – il apparait grandement que tout cela semble expédié un peu trop rapidement à mon gout et que, si la conclusion est satisfaisante et oh combien logique, je pense que un ou deux épisodes supplémentaires n’auraient pas été de trop pour que cette ultime saison de Penny Dreadful soit mieux structurée et, bien entendu, meilleure. Mais bon, malgré ce léger moins bien, qualitativement parlant, si vous avez apprécié cette série depuis ses débuts, vous ne serez nullement déçus par cette conclusion et la fin des aventures de Vanessa Ives et de ses compagnons. Une conclusion à la hauteur d’une série qui, indéniablement, dans le genre fantastique, aura été une des meilleures qu’il m’a été donné de voir ces dernières années et qui, ma foi, restera longtemps dans ma mémoire…


Points Positifs :
- Les deux premières saisons de Penny Dreadful avaient été une franche réussite et il est indéniable que cette suite reste, dans l’ensemble, quasiment aussi bonne tout en nous permettant de renouer avec le plaisir du visionnage de ce qui est une des meilleures séries fantastiques qu’il m’a été donné de voir ces dernières années.
- Le casting de cette série aura été tout simplement excellent, cependant, comme je l’avais déjà souligné lors de mes précédentes critiques, si je ne devais en retenir qu’une seule, c’est bien entendu Eva Green, tout simplement extraordinaire de bout en bout !
- On en apprend enfin davantage sur le passé d’Ethan Chandler et la sous-intrigue consacrée à Lily et Dorian Gray est tout simplement captivante.
- Une fin douce amère mais tellement logique…
- Une troisième saison a la thématique féministe omniprésente et traitée, pour la petite histoire, de manière plutôt intéressante.
- Une ambiance oppressante et réussie, une bande originale de qualité, des décors et des costumes qui nous transportent en pleine époque Victorienne. Décidément, il n’y a rien à redire !

Points Négatifs :
- Une troisième saison qui, selon moi, est beaucoup trop courte et tout cela aurait nettement été mieux avec un ou deux épisodes supplémentaires. Il faut reconnaitre que l’intrigue principale en souffre énormément alors qu’il y en avait tant à dire sur le sort de Vanessa Ives…
- Pas vraiment compris l’utilité de nous avoir imposé Catriona Hartdegen, nouveau protagoniste charismatique, certes, mais amené trop rapidement et de manière presque artificielle. Quand je vous dis qu’il manque des épisodes à cette troisième saison…
- Une certaine facilité narrative par moments avec l’utilisation de quelques lieux communs propres au genre. Cela est plutôt dommage car, sans cela, Penny Dreadful aurait put approcher davantage de la perfection.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: