lundi 11 novembre 2019

HAUTEVILLE HOUSE – LE JOURNAL D'ARTHUR BLAKE


HAUTEVILLE HOUSE – LE JOURNAL D'ARTHUR BLAKE

1867. Églantine s’est barricadée dans le repaire du célèbre Fantôme de Paris. Ce bureau représente à la fois sa prison et son refuge vis à vis de la garde rapprochée du Fantôme, qui cherche par tous les moyens d’y rentrer. C’est pourtant sur les indications du Fantôme qu’Églantine a réussi à s’y introduire, pour découvrir un journal intime laissé à son attention. Elle prend alors soigneusement le temps de le lire et de comprendre l’histoire de ce personnage qui ne vieillit pas depuis sa découverte de la pierre philosophale. On y apprend comment le fantôme est devenu Arthur Blake, homme d’affaire new-yorkais, consacrant sa fortune à libérer les esclaves des Amériques. L’histoire débute en 1802, alors qu’Arthur Blake entamait ce qui devait être son dernier voyage en tant que négrier avec, à son bord, le roi Zoulou et son fils Mpandé, achetés à ses fournisseurs en Afrique. L’attaque surprise par une pieuvre géante commandée par le puissant sorcier nommé Sam Woburn provoqua le naufrage du navire...


Hauteville House – Le Journal d'Arthur Blake
Scénario : Fred Duval
Dessins : Thierry Gioux, Emem
Couleurs : Nuria Sayago
Couverture : Manchu, Thierry Gioux
Editeur : Delcourt
Genre : Aventure, Steampunk
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 25 septembre 2019
Nombre de pages : 48

Mon avis : L’attente fut pour le moins fort longue pour que les fans de Hauteville House aient droit à la suite des aventures de Gavroche, Zelda et Eglantine puisque, pour rappel, le volet précédent, Melancholia, était paru en septembre 2018. Un an, donc, pour que ne sorte ce dix-septième tome d’une saga qui, certes, est loin d’être un chef d’œuvre, mais qui, dans le genre Steampunk, est indéniablement un des musts du genre, particulièrement en raison de son coté décalé, ses protagonistes hauts en couleurs, ses sympathiques emprunts et autres références qui, ma foi, font que, depuis ses débuts, cette saga est toujours aussi plaisante a suivre. Et donc, après un énième nouveau cycle qui avait débuté dans le tome précédent, Fred Duval nous démontre, fort bien dans ce Journal d’Arthur Blake, a quel point, tout en usant et abusant des mêmes vieilles recettes narratives – plusieurs intrigues en parallèle, traditionnels coffres a percer et assauts a mener, sans oublier des journaux qui nous permettent d’en savoir davantage sur quelques points obscurs du scénario – a quel point il est capable de se renouveler et d’attirer notre attention. Ainsi, dans ce dix-septième volet de Hauteville House, par le biais du journal intime du Fantôme de Paris, lit par Eglantine, elle-même en fâcheuse posture, nous découvrons une part du passé récent et lointain de son auteur : cela nous permet d’en connaitre davantage a son sujet, bien entendu, de découvrir ce qu’il est advenu de Gavroche et de Zelda mais aussi de lancer une bonne fois pour toute ce nouveau cycle. Bref, comme d’habitude, tout cela est loin d’être génial, il faut le reconnaitre, mais bon, si vous êtes fans de la saga et si vous souhaitez passer un bon moment sans vous prendre la tête, il est clair que ce énième volet de Hauteville House est fait pour vous !


Points Positifs :
- Les fans de Hauteville House seront bien entendu ravis de retrouver la suite d’une série qui, malgré ses défauts, n’en reste toujours aussi sympathique et plaisante à suivre. Qui plus est, avec de dix-septième tome, le nouveau cycle – le quatrième pour être plus précis – est lancé une bonne fois pour toutes !
- Trois voir quatre récits en parallèle, plusieurs époques abordées et tout un tas de révélations plutôt intéressantes sur certains protagonistes et les enjeux de ce nouveau cycle.
- Comme ce fut quasiment à chaque fois le cas depuis les débuts de cette série, nous avons droit à une fort belle couverture.

Points Négatifs :
- Il faut reconnaitre même si Hauteville House est une BD plaisante, elle possède trop de défauts pour en faire un incontournable : ainsi, ne serais-ce que, scénaristiquement parlant, le fait que Fred Duval a souvent la manie d’user et d’abuser des mêmes vieilles ficelles narratives…
- Thierry Gioux encore et toujours ! Il faut dire que, si depuis des années, on s’est fait, par la force des choses, au style particulier de l’artiste, celui-ci a de quoi diviser les amateurs de BD. Capable de réaliser des planches superbes et d’autres qui tellement brouillonnent qu’elles en sont navrantes, il y a de quoi être dubitatif par moments.

Ma note : 7/10

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