samedi 30 mars 2019

DELHI CRIME – SAISON 1


DELHI CRIME – SAISON 1

En décembre 2012, l'Inde est secoué par une vague d'indignation populaire suite au viol collectif sur une étudiante dans un bus de New Delhi. Les enquêteurs, menés par la commissaire adjointe Vartika Chaturvedi, sont déterminés à traduire les auteurs en justice. Mais, entre manque de moyens et la pression des politiques et des médias, une véritable course contre la montre s’engage pour retrouver les coupables…


Delhi Crime – Saison 1
Réalisation : Richie Mehta
Scénario : Richie Mehta
Musique : Andrew Lockington
Production : Ivanhoe Pictures, Golden Karavan
Genre : Thriller
Titre en vo : Delhi Crime – Sesong 1
Pays d’origine : Inde
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 22 mars 2019
Langue d'origine : hindi, anglais
Nombre d’épisodes : 7 x 50 minutes

Casting :
Shefali Shah : Vartika Chaturvedi
Rasika Dugal : Neeti Singh
Adil Hussain : Kumar Vijay
Rajesh Tailang : Bhupendra Singh
Denzil Smith : Vishal Chaturvedi
Yashaswini Dayama : Chandni
Avijit Dutt : Gururaj Dixit
Gopal Dutt : Sudhir Kumar
Sanjay Bishnoi : Akash
Mridul Sharma : Jai Singh
Jaya Bhattacharya : Vimla Bharadwaj
Swati Bhatia : Ira

Mon avis : Force est de constater que, sur ce blog, les œuvres indiennes brillent particulièrement par leur extrême rareté, pourtant, comme beaucoup le savent, Bollywood, en nombre de productions cinématographiques, n’a strictement rien à envier à Hollywood. Bien évidement, certains me rétorqueront que, qualitativement parlant, ce n’est pas la même chose, cependant, comment comparer puisque les œuvres du sous-continent indien ne sont que bien trop rares sous nos contrées ? Ainsi, en dehors de quelques films vus, ici et là, le plus souvent sur Arte, il y a si longtemps que je possédais encore une crinière acceptable, je n’ai guère eu l’occasion de voir des longs métrages indiens, alors, vous pouvez imaginer ma curiosité en découvrant cette série, ce fameux Delhi Crime qui nous préoccupe aujourd’hui et diffusé sur Netflix… Bon, d’entrée de jeu, je dois reconnaitre que le synopsis de départ m’intéressait grandement : les affaires de viols collectifs en Inde ayant tellement défrayé la chronique depuis quelques années que, même en France, celles-ci sont connus. Qui plus est, celle dont traite cette série, celle dite du gang de Delhi, est sans nul doute une des plus célèbres. Du coup, j’étais bien curieux de voir ce que pouvait donner cette série et… inutile de patienter plus longtemps ou de faire durer le suspens, oui, mille fois oui, Delhi Crime est une belle réussite, que dis-je, sans nul doute une des séries les plus enthousiasmantes et les plus captivantes qu’il m’a été donné de voir ces dernières années ! Vous croyez que j’exagère, que je suis encore tout exciter par son visionnage ? Allons bon, si une série me passionne de la première à la dernière minute, ce, tout au long de sept épisodes, si j’ai été totalement emballer par celle-ci, si j’étais prêt a la regarder dans son intégralité en une seule fois – le travail, hélas, m’en empêchant – je pense que cela veut tout dire, vous ne le croyez pas ? D’ailleurs, je vais aller plus loin : je pense ne pas me tromper en affirmant que la dernière fois que j’étais autant emballer par une série policière, ce fut avec la première saison de The Killing, rien que ça ! Alors oui, je ne vais pas vous mentir, le coté exotique de la chose à jouer, énormément, a mes yeux : comme les séries nordiques possèdent un petit charme particulier, Delhi Crime, en nous montrant les rues de Delhi, cette misère apparente, ces policiers aux manques de moyens évidents, cette culture indienne tellement particulière, forcément, c’est tellement aux antipodes de nos sociétés occidentales et de ce que l’on est habitué de voir que cela ne peut qu’attirer le spectateur un peu plus curieux que la moyenne. Cependant, n’allez pas croire que Delhi Crime ne fonctionne uniquement que par son exotisme, cela serait beaucoup trop réducteur : scénaristiquement, comme je l’ai souligné, c’est une pure réussite et, une fois qu’on est lancé dans l’enquête, il devient quasiment impossible de décrocher avant la fin de la série. Ma foi, c’est tout de même un gage de qualité pour une série policière, n’est ce pas !? Et si l’on ajoute a cela une intrigue tirée d’une histoire vraie, ce qui ajoute un plus a l’ensemble mais aussi, une flopée d’acteurs totalement méconnus sous nos latitudes mais tout simplement parfaits dans leurs rôles, alors, vous comprendrez, sans nul doute, mon enthousiasme vis-à-vis de cette série indienne, qui ne fera probablement pas énormément parler d’elle au sein du grand public, mais qui n’en reste pas moins comme étant, a mes yeux, comme une des plus belles réussites de ce début d’année… et de loin !


Points Positifs :
- En abordant une affaire dramatique et très connue, celle du viol d’une jeune femme, en 2012, par six hommes dans un bus à Delhi, cette série réussit a merveille son but : traiter fort judicieusement de l’affaire en elle-même, nous montrer l’enquête de la police, ce, tout en pointant du doigt une société indienne coutumière du fait et qui, depuis, n’a malheureusement guère changée pour ce qui est de la place de la femme.
- Un thriller captivant de bout en bout et qui nous tient en haleine tout au long des sept épisodes qui composent cette série, ce, sans le moindre temps mort. La chose est suffisamment rare pour ne pas le souligner.
- L’exotisme de la chose, bien entendu ! Il faut dire qu’une série policière en Inde, c’est chose rarissime, et donc, suivre les policiers de Delhi, avec leur manque de moyens flagrants, dans les rues d’une mégalopole gigantesque où règne la pauvreté, ma fois, cela nous change grandement des séries américaines ou occidentales…
- Bien évidement, pour nous autres, occidentaux, les acteurs de Dehli Crime nous sont de parfaits inconnus, pourtant, le casting est loin d’être anodin et bon nombre des actrices et des acteurs de cette série sont célèbres dans le sous-continent indien et sont tout sauf des amateurs. D’ailleurs, cela se constate nettement en visionnant cette série.
- Malgré le coté dramatique de la chose – nous avons tout de même affaire a un viol horrible – Dehli Crime ne manque pas d’une certaine dose d’humour par moments : il faut dire que le manque de moyens de la police y est pour beaucoup et que certains des enquêteurs tiennent un peu des pieds nickelés qu’autre chose.

Points Négatifs :
- Le coté exotique de la chose risque de déplaire au grand public. Il faut dire que nous sommes ici a des années lumières des séries policières auquel nous sommes habituées : ainsi, déjà qu’entre les séries US et nordiques, il y a un monde, alors, une série indienne… Après, ce n’est pas vraiment un défaut, loin de là, mais si vous ne jurez que par les superflics a l’américaine, ne perdez pas votre temps…
- Je n’aurai pas été contre le fait que le dernier épisode soit un poil plus long.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: