mercredi 13 mars 2019

GÉO HISTOIRE HS 7 – CES TRAINS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE


GÉO HISTOIRE HS 7 – CES TRAINS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE
Novembre/Décembre 2018

Géo Histoire HS 7 – Ces Trains qui ont marqué l’Histoire
Edito : Monter dans un train, remonter dans l’Histoire
L’Histoire des Trains
- A bord des légendes du rail
- Folles machines roulantes
- Une chambre d’écho des chagrins et des rires
- 1938-2018 : la grande saga du réseau national
- Au XIXe siècle, on pensait que le train apporterait la paix
Les Trains de l’Histoire
- Joies et tragédies ferroviaires
- Le Train Impérial : le convoi du Tsar pris au piège
- Le Transcontinental : une épopée du Far-West
- Le Pékin-Lhassa : à bord du Dragon de Fer
- Le Bagdabahn : quand le Kaiser rêvait du Moyen-Orient
- Sur les rails de l’Amérique : on les appelait les Hobos
- Le Congo-Océan : une traverse, un mort
- Le Transsibérien : au cœur de l’âme russe

Mon avis : Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas l’occasion de vous parler de la revue Géo Histoire puisque, la toute dernière fois, cela remontait au mois d’août de l’année passée avec un numéro consacré aux peuples mésoaméricains. La chose peut sembler singulière, surtout que la revue est franchement de qualité et que, bien souvent, je n’ai que de bonnes choses a en dire, mais bon, si je dois être tout a fait franc, les dossiers des numéros parus depuis ne m’attiraient guère, quand a cet hors-série, consacré aux trains qui ont marqué l’histoire, ma foi, rien que de préciser que celui-ci est paru début novembre dernier veut tout dire, ou presque… Car oui, il m’aura fallut bien du temps pour me décider à débuter sa lecture et, surtout, a en venir a bout, ainsi, plusieurs semaines pour ne pas dire quelques mois ce sont écoulés avant que je n’achève la lecture d’un numéro qui, en toute franchise, ne m’aura pas vraiment emballé. Pourtant, le dossier en lui-même n’était pas inintéressant et je m’étais dit que ces fameux trains légendaires avaient de quoi me captiver, or, curieusement, a aucun moment, ce ne fut le cas. Du coup, ce ne fut que de manière épisodique que je me plongeais dans ce numéro, alternant chapitres intéressants et d’autres qui l’étaient beaucoup moins, ce qui, vous en conviendrez, ne fut pas la meilleure des manières pour me donner une bonne impression générale de l’ensemble. Dommage pour moi, surtout, mais bon, malgré mon ressentit, peu enthousiaste, je ne déconseillerai pas totalement cette revue ; après tout, peut-être que, finalement, les trains n’étaient pas un sujet pour moi ?!


Points Positifs :
- Si vous êtes un amoureux des trains et de l’histoire des chemins de fers, je pense que ce numéro de Géo Histoire ne vous laissera pas totalement indifférent, bien au contraire, surtout que, certains articles sont fort intéressants si vous êtes amateurs de la chose.
- La seconde partie, consacrée a quelques trains légendaires, est la plus réussie et, au demeurant, fort complète.
- Illustrations et photos sont assez conséquentes, comme d’habitude dans Géo Histoire.

Points Négatifs :
- La partie historique aurait méritée d’être davantage développée. Après tout, l’histoire des chemins de fers et de leur développement est passionnante et je pense ne pas me tromper en affirmant qu’il y avait énormément à dire sur le sujet.
- Dommage qu’il manque bon nombre de trains légendaires au programme, surtout quand on voit certains de ceux qui ont été choisis – par exemple, on s’en moque un petit peu des mésaventures de Nicolas II en pleine révolution russe…
- Dans l’ensemble, un dossier loin d’être à la hauteur de ce que l’on était en droit d’espérer.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: