lundi 11 mars 2019

L'HUMANITÉ DISPARAÎTRA, BON DÉBARRAS !


L'HUMANITÉ DISPARAÎTRA, BON DÉBARRAS !

Je conçois mal que l'évolution darwinienne, qui ne s'encombre ni de morale, ni de finalité, ni de dessein intelligent ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable. Il n'y a pas d'autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l'Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d'anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Dans cet essai écologique, provoquant et teinté d'humour noir où il imagine treize scénarios catastrophes, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l'humanité. La conclusion est sans appel.


L'humanité disparaîtra, bon débarras !
Auteur : Yves Paccalet
Type d'ouvrage : Ecologie
Première Parution : 14 mars 2006
Edition Poche : 07 septembre 2007
Titre en vo : L'humanité disparaîtra, bon débarras !
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Traduction : Néant
Editeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 190

Mon avis : En septembre 2017, j’avais eu le plaisir de lire Homo Disparitus, œuvre du sieur Alan Weisman et qui nous narrerait, avec force talent, ce qu’il adviendrait de la Terre – de la planète mais aussi de ses autres habitants, animaux et plantes – si l’espèce humaine disparaissait. Du coup, dès lors, je m’étais mis en quête d’autres ouvrages du même genre et, assez rapidement, j’étais tombé sur ce cours essai d’Yves Paccalet – ancien compagnon du Commandant Cousteau – dont le titre, L'humanité disparaîtra, bon débarras ! était en soit tout un programme. Il m’aura donc fallut un certain temps pour m’atteler à sa lecture et, après coup, je dois reconnaitre que si je n’en n’attendais pas monts et merveilles, le résultat final aura été loin de me satisfaire totalement. Pourtant, je savais à quoi m’attendre, c’est-à-dire, à un véritable plaidoyer – parfaitement assumé – pour la disparition de notre espèce. L’auteur n’y va pas par quatre chemins et explique fort bien en quoi la fin de l’humanité ne pourrait qu’être un bien pour la planète, à plus ou moins brève échéance. De même, sans la moindre illusion, il nous sait condamnés et nous explique pourquoi : aucune décision politique ne prenant en compte le compte à rebours fatal qui nous guette. Le souci, c’est que tout cela est court, beaucoup trop court et que, du coup, a aucun moment, je n’ai eu l’impression que le sieur Paccalet n’ai vraiment approfondit les nombreux thèmes qu’il a traité. Cela est plutôt dommage, il faut en convenir, mais bon, quelque part, dans un tout autre genre, n’est pas Homo Disparitus qui veut…


Points Positifs :
- Un ouvrage sans la moindre concession à l’encontre de l’espèce humaine mais qui se comprend parfaitement, surtout a sa lecture : oui, nous sommes bel et bien la plus grande nuisance que la Terre ait portée et, sincèrement, notre disparition – a priori inéluctable – ferait probablement plus de bien que de mal a notre planète…
- Le coté désabusé de l’ensemble qui se comprend parfaitement quand on voit comment, depuis des décennies, strictement rien n’est fait pour sauver notre futur.
- L'humanité disparaîtra, bon débarras ! ravira sans nul doute ceux et celles qui souhaitent lire un ouvrage court, sans grande prise de tête et qui va droit au but sans rentrer dans les détailles.

Points Négatifs :
- Un ouvrage intéressant mais terriblement court, beaucoup trop court même ! Du coup, l’auteur n’approfondit, a aucun moment, les diverses thématiques qu’il aborde, ce qui est dommage, surtout qu’il y avait de quoi faire.
- Un peu trop grand public selon moi…
- Le coté un peu rentre-dedans vis-à-vis de notre espèce qui déplaira peut-être à certains lecteurs.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: