jeudi 14 novembre 2019

HELLBLADE – SENUA'S SACRIFICE


HELLBLADE – SENUA'S SACRIFICE

An de grâce 875 ap. J-C, l’île d’Oakney située au nord de l’Écosse capitule face aux hordes vikings descendues de leurs drakkars. Bien décidés à annexer cette région, les scandinaves massacrent les autochtones ne laissant la vie qu’à de rares survivants parmi lesquels une guerrière picte portant le nom d’une déesse celte de la province romaine de Bretagne. Inspiré du mythe d’Orphée, de la Divine Comédie de Dante et des nombreuses légendes nordiques, Hellblade conte l’histoire de Senua et de son voyage dans le royaume de Hel afin de réclamer l’âme de son amant mort des mains des vikings.


Hellblade – Senua's Sacrifice
Éditeur : Ninja Theory
Développeur : Ninja Theory
Concepteur : Rupert Brooker, Tameem Antoniades
Date de sortie : 08 août 2017
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Genre : Action, Aventure
Mode de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4

Mon avis : Indéniablement, Hellblade – Senua's Sacrifice est un soft que l’on peut qualifier sans la moindre hésitation de singulier. Certes, au fil des décennies, j’ai eu l’occasion de jouer à quelques softs qui sortaient du lot, qui brillaient par leur originalité, leur anticonformisme, cependant, même si, ici, nous n’avons pas affaire a un pur chef d’œuvre – en raison de ses défauts, j’y reviendrais – force est de constater que, dans le petit monde des jeux vidéos qui, par ailleurs, n’est plus si petit que cela depuis longtemps, Hellblade se démarque de la concurrence… En effet, ici, nous sommes bien au-delà du simple jeu d’aventure puisque, si nous contrôlons une guerrière picte et que les combats sont assez nombreux – et très rapidement pénibles – s’il y a bien une partie exploration et tout un tas d’énigmes, de même, si cet univers viking est fort bien retranscrit et ravira les amateurs du genre, il est clair que nous sommes tout de même à mille lieux des softs habituels du genre. Déjà, pour la simple et bonne raison que Senua, notre héroïne, n’est pas vraiment toute seule dans sa tête : atteinte de schizophrénie, dialoguant avec les voix qu’elle entend sans arrêt et, qui plus est, traumatisée par la mort des siens et, plus particulièrement, de son compagnon, notre guerrière, formidablement interprétée par l’actrice Melina Juergens, alternera, tout au long du jeu, entre désespoir le plus total, rage absolue, crise de larmes et longues phases de dialogues avec ses fameuses voix. Bref, rien que pour cela, Hellblade se démarque de la norme, mais ce n’est pas tout puisque, en effet, cette folie qui colle à l’héroïne nous fait rapidement douter de ce que l’on voit à l’écran : réalité, illusion… un mélange des deux ? Et comme en plus, les développeurs nous ont concocté un monde qui alterne entre paysages somptueux et réels et onirisme, vous pouvez imaginez a quel point, pour peu que l’on aime soit même sortir des sentiers battus, un jeu comme Hellblade peut plaire. Hélas, car il y a un mais, reste le gros point noir de ce soft, ces combats ! Déstabilisants au début, une fois que l’on a saisit la mécanique de ces derniers, il n’y a plus vraiment de soucis sauf que… sauf que, ces derniers sont tellement répétitifs qu’ils en deviennent rapidement lassant, le pire – car il y a un pire – c’est que, plus on approche de la fin, plus ces phases de combats sont nombreuses et se coltiner des hordes d’adversaires – toujours les mêmes – devient oh combien pénible. Cela est bien dommage car, avec des affrontements mieux maitrisés et moins ennuyeux, Hellblade – Senua's Sacrifice aurait put être un incontournable ; certes, cela reste indéniablement un très bon jeu et, ne serais-ce que pour sa thématique principale – le traitement de la folie – et cet univers où se déroule l’intrigue, le jeu en vaut la chandelle… mais quel dommage que ces fichus combats viennent un peu gâcher notre ressentit final…


Points Positifs :
- La folie est une thématique très rarement traitée dans le monde des jeux vidéos et, dans le cas présent, non seulement c’est le cas, mais, surtout, cela est fait de main de maitre. Senua, l’héroïne, est schizophrène, cela déstabilise le joueur qui ne sait plus où est le réel et où est la réalité, mais, ma foi, chapeau bas aux gars de Ninja Theory !
- L’originalité de ce soft : pour le traitement de la folie, bien entendu, mais aussi pour son ambiance, malsaine, inquiétante, ses nombreuses voix que l’héroïne ne cesse d’entendre, ces paysages oniriques souvent inquiétants, etc.
- Senua, une héroïne peu commune et originale. Mention spéciale a l’actrice qui lui prête ses trais, Melina Juergens, tout simplement parfaite.
- Graphiquement, Hellblade est un soft magnifique, peut-être pas le plus beau de la PS4, certes, mais ses décors, le design des protagonistes, les jeux de lumière, ma foi, c’est un pur régal pour les yeux.
- Certains passages, surtout vers la fin, sont une pure réussite, particulièrement lorsque Senua se ballade du coté des Enfers…
- Un final étonnant et, finalement, assez logique au vu de tout ce qui s’était passé auparavant.

Points Négatifs :
- Les combats sont le gros point noir du jeu. En effet, ces derniers ne sont pas franchement difficiles mais, comme ils sont terriblement répétitifs, ceux-ci deviennent rapidement lassants. Et comme en plus, il faut se coltiner quasiment a chaque fois des hordes d’ennemis, ces affrontements finissent par être pénibles.
- Hellblade reste un soft assez particulier qui risque de déplaire à un certain public. Il faut dire que le coté dérangeant de la chose y est pour beaucoup.

Ma note : 8/10

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