jeudi 24 septembre 2020

JON SHANNOW – L'ULTIME SENTINELLE


JON SHANNOW – L'ULTIME SENTINELLE
 
Une force a jailli du passé, faisant trembler la Terre. Les portes du temps ont été forcées, et un mal ancestral s’apprête à déferler sur le monde. Seul Jon Shannow, le héros légendaire, peut refermer ce portail. Mais pour ce faire, il doit trouver la célèbre Épée de Dieu. On dit qu’elle flotte au milieu des nuages, au-dessus des terres périlleuses qui s’étendent de l’autre côté du Mur. On dit que, là-bas, des bêtes marchent comme des hommes et vénèrent une sombre déesse. Déjà, monstres et démons se réunissent pour empêcher Jon Shannow de mener cette quête impossible. Déjà, quelque part, une femme aux cheveux d’or se met à rêver de sang…
 

Jon Shannow – L'Ultime Sentinelle
Auteur : David Gemmell
Type d'ouvrage : Post-Apocalyptique, Western, Fantastique
Première Parution : 1989
Edition Poche : 04 juillet 2018
Titre en vo : Jon Shannow – The Last Guardian
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Rosalie Guillaume
Editeur : Bragelonne
Nombre de pages : 393
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, je n’avais guère été emballé par le premier volet de Jon Shannow, énième cycle du sieur David Gemmell qui, ma foi, portait en lui trop de défauts propre à l’auteur pour, véritablement, sortir du lot en comparaisons d’autres œuvres nettement plus abouties. Alors certes, il y avait l’ambiance en elle-même de ce cycle, franchement originale : un futur plus ou moins proche, un monde post-apocalyptique qui avait eu bien du mal à survivre a une catastrophe planétaire survenue à notre époque, et un coté western plutôt surprenant lorsque l’on sait que Gemmell, principalement, s’était limiter a l’Heroic-Fantasy. Cependant, toutes les bonnes idées de l’auteur n’avaient pas suffit pour sauver les meubles de ce Loup dans l’Ombre, qui, ma foi, m’était plus apparu comme étant un sous La Tour Sombre en nettement moins bien… Ainsi, ce ne fut pas avec un grand enthousiasme que je m’étais lancer dans la lecture de L’Ultime Sentinelle, deuxième volet de la saga, au point même que je m’étais poser la question de savoir si ça valait le coup d’aller au bout de ce cycle ou pas ? Et, à ma grande et heureuse surprise, je suis tomber des nues en découvrant, avec grand plaisir, que ce second volet de Jon Shannow était bon, très bon même ! Il faut dire que, d’entrée de jeu, j’ai été emballé par cette suite où Gemmell, indéniablement, maitrise nettement mieux son sujet : certes, Jon Shannow reste un mélange de Clint Eastwood et de Roland de Gilead, cependant, il reste un personnage assez attachant, ne serais-ce qu’en raison de son coté solitaire et mélancolique. Mais le meilleur est l’intrigue en elle-même : ainsi, Gemmell nous entraine dans une aventure franchement captivante où se mêlent mythe de l’Atlantide, du Déluge, le Triangle des Bermudes, des invasions temporelles, le tout, dans une ambiance western toujours aussi réussie, quand aux nouveaux protagonistes apparaissant dans ce second tome, disons que ceux-ci sont nettement plus intéressants que ceux du premier. Certes, il reste quelques défauts dont, décidément, David Gemmell n’arrivait jamais à se débarrasser comme ses fameuses conclusions écrites à la va-vite, ses personnages qui auraient mérité d’être davantage développés et ses intrigues un peu oubliées en court de route… Mais bon, en dehors de ces quelques défauts habituels chez l’auteur, L’Ultime Sentinelle est un excellent roman de Gemmell, certes pas un chef d’œuvre, loin de là, mais un ouvrage suffisamment réussi pour relancer en beauté une saga qui, en toute franchise, n’avait pas débutée sous les meilleurs auspices. Espérons à présent que le dernier volet de la trilogie poursuive sur la même veine !
 

Points Positifs
 :
- Autant le premier volet de Jon Shannow m’avait laissé pour le moins dubitatif, autant cette suite est nettement plus aboutie pour ne pas dire excellente ! Il faut dire que L’Ultime Sentinelle, riche d’un scénario travaillé et captivant, vous tiendra en haleine de bout en bout et nous rappelle les meilleurs ouvrages de l’auteur.
- Mythe de l’Atlantide, légende du Déluge Biblique avec un avatar de Noé, Triangle des Bermudes, invasions temporelles… Gemmell nous en met plein la vue dans ce second tome de Jon Shannow !
- Ce mélange entre western et post-apocalyptique reste toujours aussi efficace.
- Comme je l’avais déjà soulier, s’il est évidant que Jon Shannow n’est pas le héros le plus charismatique de Gemmell, son coté vieux loup solitaire qui se ballade avec sa Bible et abatant moult bandits de grands chemins a coup de colts n’est pas désagréable et en fait un personnage plutôt réussi.
 
Points Négatifs :
- Même si Gemmell à déjà fait bien pire dans d’autres ouvrages, il faut reconnaitre que la conclusion aurait méritée à être davantage développée.
- Quelques protagonistes et intrigues secondaires promettaient beaucoup et furent abandonnées en court de route.
- Les adversaires de Jon Shannow sont toujours aussi nuls et ils rateraient un éléphant dans un couloir…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: