lundi 21 septembre 2020

VINLAND SAGA – TOME 11


VINLAND SAGA – TOME 11
 
An 1018, Danemark. C’est en tant que frère cadet du roi Harald que Knut, roi d’Angleterre, se rend à la base militaire de Jelling. Là, il apprend qu’Harald est subitement tombé gravement malade et pourrait bien rendre l’âme d’ici quelques jours. Estrith, la sœur des deux rois, est ravie de voir Knut revenir au pays et ne se prive pas de le faire savoir. Une fois au chevet de son frère, Knut lui souhaite un prompt rétablissement mais Harald, lucide, préfère lui annoncer qu’il lui confie le Danemark. Ce qu’il ignore, c’est que sa maladie est en fait due un empoisonnement commandité par Knut. Pendant ce temps-là, dans la péninsule de Jutland, Thorfinn et Einar se réjouissent car ils ont abattu le dernier arbre de leur champ. S’ils continuent à travailler à ce rythme, ils pourront se libérer de leur condition d’esclave l’année prochaine...
 

Vinland Saga – Tome 11
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.11
Parution en vo : 23 janvier 2012
Parution en vf : 13 décembre 2012
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Après avoir dévoré un sacré nombre de tomes de Vinland Saga, excellent manga du sieur Makoto Yukimura qui nous transporte à l’époque des vikings, le mois d’août dernier, curieusement, cela faisait un certain temps que celui-ci brillait par son absence puisque la dernière critique de la saga – celle du dixième tome – remontait au premier septembre dernier. Cependant, n’allez pas croire que cet intermède dans la découverte de ce manga était dut a un quelconque manque d’enthousiasme vis-à-vis de ce dernier, ce n’est absolument pas le cas, disons que le temps m’avait un peu manqué ces dernières semaines et que, donc, ce fut avec un plaisir certain que je me suis replonger dans Vinland Saga, même si, il faut le reconnaitre, ce onzième volume n’est pas le meilleur de la série, loin de là. Cependant, il faut tout de même relativiser mes propos : ce n’est pas le meilleur, certes, mais il est loin d’être mauvais. Disons plutôt que celui-ci, scénaristiquement parlant, n’est pas le plus aboutit et que l’intrigue en elle-même n’avance guère dans ce tome… Certes, il y a le cas Knut qui, a lui tout seul, sauve les meubles : que d’évolution chez le jeune souverain depuis ses débuts, qu’il est loin le jeune garçon efféminé et pas crédible pour un sou dans ce monde de violence : à la place, nous avons affaire a un individu rusé, implacable et prêt à tout, surtout du pire, afin de parvenir a ses fins. En toute sincérité, Knut est désormais le protagoniste le plus intéressant de la saga, ce qui est une bonne chose car bon, depuis la mort d’Askeladd, il manquait un personnage fort à Vinland Saga. Car bon, vous l’avez compris, ce n’est pas Thorfinn qui, ici, apparait à peine, éveillera l’intention du lecteur, ce qui est dommage car il commençait à prendre de l’ampleur dans le tome précédent… Peut-être poursuivra-t-il son évolution dans le prochain album ? En tous cas, je l’espère car, bon, comment dire, un manga sans un héros digne de ce nom, c’est un peu problématique, non ?!
 

Points Positifs
 :
- Quasiment présent tout au long de ce onzième tome, Knut, désormais roi d’Angleterre et du Danemark – je vous laisse découvrir comment il y parvient – écrase littéralement le reste du casting de par son charisme et son évolution qui aura fait de lui un individu rusé et prêt à tout ; qu’il est loin le jeune homme des débuts, efféminé et peu sur de lui…
- Les scènes où Knut, limite schizophrène, dialogue avec la tête de son père décédé, sont un pur régal !
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
 
Points Négatifs :
On appréciait le fait que Thorfinn commence enfin à prendre de l’ampleur, en tant que protagoniste, dans le tome précédent et là, curieusement, on ne le voit quasiment pas, ce qui est un comble pour ce fameux personnage principal du manga et qui, jusqu’à présent, n’a toujours pas véritablement marquer les esprits…
- Il faut reconnaitre que l’intrigue n’avance guère dans ce tome : certes, on se doute bien que cette histoire d’esclave évadée va accoucher de quelque chose, mais bon, pour le moment, en dehors de Knut et de son accession au trône du Danemark, il ne se passe pas grand-chose…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: