lundi 7 septembre 2020

LES PROIES


LES PROIES

Alors que la Guerre de Sécession touche à sa fin, John McBurney, un soldat nordiste blessé et sur le point de mourir, est secouru par une adolescente de douze ans d'un pensionnat sudiste pour jeunes filles. Au départ, les employées du pensionnat et leurs élèves sont effrayées, mais lorsqu'il reprend des forces, il devient l'objet du désir de la directrice, de son assistante et de quelques-unes des pensionnaires. Cette situation sert la stratégie de survie du soldat mais les jalousies, dans ce microcosme féminin à la sexualité réprimée, risquent de prendre un tour dramatique.


Les Proies
Réalisation : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola, d'après le roman Les Proies de Thomas P. Cullinan
Musique : Phoenix
Production : American Zoetrope
Genre : Drame
Titre en vo : The Beguiled
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 23 juin 2017
Durée : 94 mn

Casting :
Colin Farrell : John McBurney
Nicole Kidman : Martha Farnsworth
Kirsten Dunst : Edwina Morrow
Elle Fanning : Alicia
Oona Laurence : Amy
Angourie Rice : Jane
Addison Riecke : Marie
Emma Howard : Emily
Wayne Père : Capitaine
Joel Albin : l'homme de la cavalerie
Matt Story : un soldat confédéré
Rod J. Pierce : un soldat confédéré
Eric Ian : un soldat confédéré

Mon avis : Aussi étonnant la chose puisse paraitre, je n’avais jamais eu l’occasion de regarder un long métrage de Sofia Coppola, d’un autre coté, si pour ce qui est des œuvres du père, c’est une toute autre histoire, bien entendu, disons que les films de la fille ne me disaient pas grand-chose. Et puis, ce samedi, ne sachant pas trop quoi faire de ma soirée, je me suis laissé tenter par Les Proies, un des films les plus récents de la réalisatrice même si, je dois le reconnaitre, je n’en n’attendais nullement monts et merveilles, surtout quand je me suis rendu compte que ce dernier n’était que le remake du film du même nom, datant de 1971 et qui avait, dans le rôle principal, un certain Clint Eastwood. Et, ayant vu celui-ci une ou deux fois il y a fort longtemps, je me suis souvenu de l’histoire, ce qui, vous vous en doutez, n’augurais rien de bon pour cette version moderne de la fille Coppola, bien au contraire… Du coup, sans surprise, je n’ai pas accroché à ce dernier, mais alors, pas du tout ! Il faut dire que, à la base, je n’apprécie guère les remakes, jugeant ces derniers pour le moins inutiles même si je reconnais que certains, occasionnellement, méritent le détour. Le problème, ici, c’est que, me souvenant parfaitement de l’œuvre originale et de la performance du sieur Eastwood qui interprétait pour la toute première fois un personnage négatif, j’étais persuadé que le film de Sofia Coppola souffrirait de la comparaison et, ma foi, ce fut le cas ! Fade, sans saveur, Les Proies version 2017 est à mille lieux de Les Proies version 1971 : exit le coté sulfureux de ce dernier, exit la tension sexuelle qui habitait celui-ci, quand a la performance de Colin Farrell, eh ben, comment dire… bon, je vais être gentil et me contenterais de souligner qu’il n’est pas Clint Eastwood, mais alors, pas du tout ! Bon, vous l’avez compris, si jamais vous eu le plaisir de connaitre l’œuvre originale, passez votre chemin, la version de Sofia Coppola ne pourra que vous décevoir pour ne pas dire plus, par contre, si vous n’avez jamais vu le film de Don Siegel, alors, il se peut que vous accrochiez a celle-ci, mais attention, nous sommes loin, très loin d’avoir affaire a un bon film…


Points Positifs :
- Si vous n’avez jamais vu l’œuvre originale, datant de 1971, alors, Les Proies pourra éventuellement vous convenir ? Il faut dire que l’histoire est plutôt pas mal et que, ma foi, il y a de quoi passer un bon moment.
- Coté casting, il y a tout de même quelques noms connus : Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Colin Farrell. Qui plus est, ceux-ci sont plutôt bons, y compris les jeunes actrices. Bref, sur ce point, on ne peut pas critiquer ce film…
- Décors, costumes, photographie : ce n’est peut-être pas époustouflant mais l’ensemble reste correct.

Points Négatifs :
- Si vous avez vu l’œuvre originale, vous pouvez allègrement passer votre chemin ! Il faut dire que, au petit jeu des comparaisons, la version de 1971 écrase littéralement ce remake.
- Colin Farrell fait du mieux qu’il peut mais il est à des années lumières de la classe d’un Clint Eastwood !
- Oublié le coté sulfureux et la tension sexuelle du premier…
- Je n’avais jamais vu le moindre film de Sofia Coppola mais qu’est ce que j’ai trouvé ce film fade, mais fade…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: