jeudi 17 septembre 2020

BIG LITTLE LIES – SAISON 1



BIG LITTLE LIES – SAISON 1

Madeline Martha Mackenzie est une mère de famille à la vie apparemment parfaite. Elle rencontre le jour de la rentrée Jane Chapman, la jeune mère célibataire d'un petit garçon prénommé Ziggy. Madeline lui fait rencontrer sa meilleure amie, Celeste Wright, une ancienne avocate d'apparence fragile, et les trois femmes se lient d'amitié. Mais à la fin de la rentrée, un accident se produit : Ziggy est accusé d'avoir étranglé la fille de l'une des mères les plus influentes de l'école. Cet incident, qui semble pourtant sans conséquence, va bousculer le quotidien de la petite ville de Monterey jusqu'au jour où un meurtre se produit lors d'une soirée caritative organisée par l'école.


Big Little Lies – Saison 1
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Scénario : David E. Kelley
Musique : Michael Kiwanuka
Production : David E. Kelley Productions, Blossom Films, Pacific Standard
Genre : Drame
Titre en vo : Big Little Lies – Season 1
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : HBO
Diffusion d’origine : 19 février 2017 – 02 avril 2017
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 7 x 56 minutes

Casting :
Reese Witherspoon : Madeline Martha Mackenzie
Nicole Kidman : Céleste Wright
Shailene Woodley : Jane Chapman
Alexander Skarsgård : Perry Wright
Adam Scott : Ed Mackenzie
James Tupper : Nathan Carlson
Zoë Kravitz : Bonnie Carlson
Jeffrey Nordling : Gordon Klein
Laura Dern : Renata Klein
Kathryn Newton : Abigail Carlson
Iain Armitage : Ziggy Chapman
Darby Camp : Chloe Mackenzie
Cameron Crovetti : Josh Wright
Nicholas Crovetti : Max Wright
Ivy George : Amabella Klein
Chloe Coleman : Skye Carlson
P. J. Byrne : le principal Nippal
Sarah Sokolovic : Tori Bachman
Robin Weigert : Dr Amanda Reisman
Merrin Dungey : inspecteur Adrienne Quinlan
Sarah Baker : Thea Cunningham
Sarah Burns : Gabrielle
Hong Chau : Jackie
Kelen Coleman : Harper Stimson
David Monahan : Bernard
Larry Sullivan : Oren
Virginia Kull : Mme Barnes
Kathreen Khavari : Samantha
Tim True : inspecteur Walt Gibson
Santiago Cabrera : Joseph Bachman
Joseph Cross : Tom

Mon avis :
 C’était, indéniablement, une des séries qui m’enthousiasmait le plus depuis quelques mois et que j’avais hâte de regarder, ce, en raison de l’avis plutôt élogieux de mon épouse qui l’avait découvert il y a quelques mois, en plein confinement, et qui m’en avait dit le plus grand bien. Bien entendu, fou que j’étais, j’étais alors passé a coté de Big Little Lies – puisque tel est le nom de cette série – et il aura donc fallut patienter jusqu’à cette rentrée pour que, finalement, je ne répare cette erreur, profitant de la diffusion – pour le moins hasardeuse pour ne pas dire chaotique – de TF1 pour que, enfin, je puisse, a mon tour, apprécier cette excellente série… Bon, a priori, j’aurais put être pour le moins dubitatif au vu du postulat de départ : une ville paisible de Californie, de beaux paysages, différentes familles plutôt aisées avec leurs enfants, leurs problèmes, leurs secrets, mouais, rien de neuf sous le soleil et rien d’enthousiasmant en apparence. Car, justement, sous ce verni a priori banal, ce cache une série nettement plus intéressante qu’on aurait put le penser de prime abord et qui brille particulièrement pour deux raisons : son lot d’actrices cinq étoiles, bien entendu, mais aussi, sa mise en scène audacieuse et terriblement captivante qui, dès le départ, réussi a nous tenir en haleine et qui nous surprendra a de multiples reprises, ce, jusqu’à un final pour le moins excellent qui s’avère être le point d’orgue d’une première saison proche de la perfection. Ainsi, Big Little Lies est davantage qu’un simple drama pour ménagère de moins de cinquante ans, ce qui aura déstabilisé plus d’un spectateur de TF1, davantage habitué à des séries plus conventionnelles : plus corrosif que prévu, abordant des thématiques pour le moins graves – la violence domestique – d’une manière terriblement intelligente et servie par une flopée d’actrices – et d’acteurs qui ne sont pas en restes même s’ils souffrent de la comparaison, forcément – au top, cette série s’avère être une belle réussite qui, ma foi, ne souffre que de quelques défauts regrettables mais qui ne l’empêchent nullement de flirter avec l’excellence, loin de là. Bref, si vous souhaitez découvrir une série qui sort un peu des sentiers battus tout en reprenant a son compte tous les éléments traditionnels du genre, Big Little Lies est faite pour vous, alors, forcément, après une aussi bonne première saison, j’ai hâte de voir ce que vaut la seconde !?


Points Positifs
 :
- Une série qui, malgré les apparences et son postulat de départ, archi-connu, est nettement plus originale qu’on aurait put le penser de prime abord : ainsi, malgré un verni que l’on pourrait juger assez conventionnel, Big Little Lies est une œuvre nettement plus corrosive et intelligente que prévue et qui, de par son scénario fort habile et une mise en scène parfaite, vous tiendra en haleine tout au long de ses sept épisodes.
- Bien entendu, la grande force de Big Little Lies, c’est son lot d’actrices que l’on peut qualifier, sans exagération aucune, de cinq étoiles : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Zoë Kravitz et Laura Dern. Chapeau bas à celles-ci qui sont, vraiment, excellentes et qui sont pour beaucoup pour la réussite de cette série.
- Nicole Kidman est, indéniablement, celle qui marque le plus les esprits de par le personnage qu’elle interprète.
- Si, bien entendu, les actrices sortent le plus du lot, les rôles masculins sont loin d’être négligeables, particulièrement Alexander Skarsgård qui joue un salaud finit.
- Si diverses thématiques sont abordées dans Big Little Lies, celle qui marque le plus les esprits, c’est celle de la violence domestique, superbement bien traitée par le couple Nicole Kidman / Alexander Skarsgård. Par ailleurs, certaines scènes sont terribles…
- Une bande originale excellente, de fort beaux paysages, une photographie sans faute et un excellent générique, bref, que demander de plus ?

Points Négatifs :
- Malheureusement, on n’échappe pas à quelques poncifs du genre comme les traditionnels secrets familiaux, les histoires de tromperies, la fille adolescente complètement insupportable et que l’on a envie de claquer – accessoirement, c’est le personnage que j’ai le plus détester tellement elle m’exaspérait…
- Si vous êtes un familier des séries proposées, en temps normal, par TF1, il est clair que Big Little Lies risque de vous déstabiliser.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: