GUNNM – TOME 4
Dans le futur, la majeure partie de l’humanité est regroupée dans la super-mégalopole qu’on appelle la Décharge. En lévitation au-dessus d’elle se trouve l’inaccessible cité flottante de Zalem, dont tous les déchets sont déversés au centre de la décharge, lui donnant ainsi son nom. C’est dans la partie où sont entassés les déchets cybernétiques qu’Ido, docteur pour androïdes et robots en tout genre, cherche des pièces détachées. C’est alors qu’il tombe sur la tête complète d’un androïde féminin en bon état. Il la ramène à son atelier et la remet en marche, mais la jeune fille ne se rappelle plus de son passé ni de son nom. Il décide de la nommer Gally et celle-ci, suivant les traces de son sauveteur, décide de devenir Hunter Warrior… Le circuit Gegrory a acquis sa réputation à cause des embûches et surprises qui jalonnent son parcours. C’est toutefois sur ce circuit que va se dérouler l’épreuve de Motorball du jour. Esdoc conseille à Gally de ne pas y aller à fond car son objectif n’est pas de gagner mais de trouver des partenaires pour aller affronter Jasugun. Gally ne compte cependant pas se ménager car elle veut se donner toujours à fond. Tandis que le match débute et que les participants s’élancent sur la piste, Ido regarde la retransmission en compagnie de Jasugun. Ce dernier a deviné qu’Ido connaît la martienne et aimerait savoir à quoi s’en tenir pour la suite des évènements...
Gunnm – Tome 4
Scénariste : Yukito Kishiro
Dessinateur : Yukito Kishiro
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Cyberpunk
Titre en vo : Gunnm vol.4
Parution en vo : 17 octobre 1995
Parution en vf : 17 mai 2017
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 212
Mon avis : Quatrième volume de ce qui fut un des mangas majeurs des années 90, je veux, bien entendu, parler de Gunnm, celui-ci est, sans nul doute, le plus étonnant depuis le début de la saga, ce, pour de multiples raisons… En effet, après un troisième tome qui voyait notre héroïne, Gally, se lancer dans le Motorball, sport futuriste plutôt débile comme il en existait tant dans les œuvres de SF des années 80/90, ce nouveau volume lui est, à nouveau, entièrement consacré. A priori, ce détour par les circuits de Motorball aurait de quoi laisser dubitatif les fans de la première heure, ceux qui avaient accroché à cet univers Cyberpunk fort attirant et à ces protagonistes hauts en couleurs : en effet, on aurait préféré voir Gally essayer d’en savoir davantage sur la cité flottante de Zalem que de la voir affronter d’autres concurrents sur ces circuits oh combien dangereux. Pourtant, là où l’auteur, Yukito Kishiro a fait fort, c’est que, malgré nos craintes, il a réussit la gageure de, non seulement, rendre toute cette longue partie intéressante, mais en plus, franchement captivante. Ainsi, après un troisième tome assez bon dans l’ensemble, ce quatrième réussit l’exploit de lui être supérieur et de flirter, à la surprise générale, avec les heures de gloire de la saga ! Cet album est diviser en deux parties : une première, assez longue et terriblement captivante, où Gally affronte moult adversaires charismatiques afin de chercher les meilleurs éléments pour fonder son équipe, une seconde, nettement plus courte où celle-ci se fait littéralement massacrée par Jasugun, le champion des champions et où Gally, d’extrême justesse, réussit a vaincre son adversaire tout en commençant à retrouver la mémoire sur son passé… Bref, on ne s’ennui pas une seule seconde et on dévore plus qu’on lit ce volume, reconnaissant à l’auteur une parfaite maitrise de la mise en scène qui aura sut nous tenir en haleine tout au long de l’intégralité de cette partie du manga consacrée au Motorball, ce qui, à la base, était loin d’être gagnée, très loin même à mes yeux…
Points Positifs :
- Sans aucun doute le tome le plus captivant depuis le début de la série, du moins, pour ce qui est de son intensité narrative : de la première à la dernière page, on ne s’ennui pas une seule seconde.
- Une première partie assez longue et qui nous présente une course de Motorball où Gally affronte moult adversaires plus charismatiques les uns que les autres et une seconde, nettement plus courte, où ces derniers, que l’on nous présentait comme étant plutôt balèzes, se font littéralement massacrés par Jasugun, histoire de nous démontrer, définitivement, à quel point celui-ci était puissant.
- L’affrontement entre Jasugun et Gally est dantesque malgré sa rapidité, accessoirement, il permet à cette dernière de commencer à se souvenir de son passé… Bref, on est en droit d’attendre quelques révélations sur celui-ci…
- Coté dessins, comme je l’avais dit dans mes précédentes critiques, il n’y a rien à redire, c’est toujours aussi bon !
Points Négatifs :
- Tout cela est certes captivant, je ne le nie pas, mais il est grand temps de quitter le Motorball qui aura, tout de même, occuper deux volumes dans la saga.
- Comme je l’avais souligné dans ma critique du troisième volume, quand on voit ce fameux Motorball, on se dit que le genre Cyberpunk nous pondait toujours le même genre de sport futuriste ultraviolent ; originalité, quant tu brille par ton absence !
Ma note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire