mardi 25 février 2020

FINAL CRISIS – SEPT SOLDATS – TOME 2


FINAL CRISIS – SEPT SOLDATS – TOME 2

Shilo Norman assure encore le spectacle mais cette fois, c'est peut être la fois de trop. L'homme miracle qui est capable de franchir n'importe quel trou noir veut essayer l'impossible : franchir un trou noir à plus de 180 kilomètres heure et dépasser l'horizon des événements. Les labos S.T.A.R ne cautionnent pas cette folie. Tout le monde regarde avec un air effrayé. Shilo ne s'en sortira pas cette fois. Il plonge malgré tout dans le vide et disparaît à la vue de tous. Miracle Man se retrouve alors devant un homme étrange au costume noir adossé a un trône high-tech. L'étrange personnage s'appelle Métron, détenant le savoir absolu. Malgré sa formidable impression de puissance, il a besoin de Shilo. En effet, des êtres des ténèbres ont envahi le paradis et ont tout détruit. Ces abominations étaient dirigées par l'effrayant Darkseid. Métron le prévient : Shilo devra faire un choix. Soit il vivra pour protéger les gens de lumière, soit il mourra pour servir Darkseid ! Shilo revient alors dans le monde réel devant la foule médusée. Sa réputation ne cesse d'augmenter et tout le monde se presse pour rencontrer la nouvelle star. Pourtant, Miracle Man n'a pas envie de profiter de sa célébrité. Les mots de l'inconnu en noir le hantent ...


Final Crisis – Sept Soldats – Tome 2
Scénario : Grant Morrison
Dessins : J. H. Williams III, Ryan Sook, Frazer Irving, Pascal Ferry, Yanick Paquette, Doug Mahnke
Encrage : J. H. Williams III, Ryan Sook, Frazer Irving, Pascal Ferry, Yanick Paquette, Doug Mahnke, Billy Dallas Patton
Couleurs : Dave Stewart, Frazer Irving, Alex Sinclair, Nathan Eyring, John Kalisz, Dave McCaig
Couverture : J.G. Jones
Genre : Super-Héros
Editeur : DC
Titre en vo : Seven Soldiers – Vol 2
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 04 janvier 2006
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 17 août 2018
Nombre de pages : 400

Liste des épisodes
Zatanna 4
Klarion 4
Mister Miracle 1-4
Bulleteer 1-4
Frankenstein 1-4
Seven Soldiers 1

Mon avis : Il y a de cela quelques jours, j’avais eu le plaisir, que dis-je, l’immense joie de vous parler du premier volet d’un certain Final Crisis – Sept Soldats, œuvre du sieur Grant Morrison et qui m’avait franchement enthousiasmer de par son concept diabolique et original : une menace plane sur l’humanité, seul une équipe de sept individus pourrait y faire face, a priori, tout cela est bien banal, sauf que, là où le scénariste écossais a fait fort, c’est que les sept héros qu’il nous propose ne se rencontrent jamais, ce qui, pour une équipe, est pour le moins singulier, il faut en convenir… Ajoutons à cela la mise en avant de personnages secondaires voir quasiment inconnus, tout un tas de références a l’univers DC et, aux crayons, tout un tas de grands noms des comics et vous comprendrez a quel point j’avais hâte de découvrir la suite. Après tout, en dehors de cette publication de chez Urban pour le moins discutable – les deux premiers volets comportent, en fait, l’intégralité de la saga Seven Soldiers of Victory, Final Crisis, a proprement parler, n’arrivera vraiment que dans le troisième tome – nous flirtons, allègrement, avec la quasi-perfection, bref, de quoi s’attendre a une suite haute en couleur… Or, a mon grand regret, autant j’avais été conquis par la première partie de Seven Soldiers of Victory – autant appeler un chat un chat – autant celle-ci m’aura laisser, comment dire… un peu dubitatif. Certes, que l’on ne se trompe pas : qualitativement parlant, cette suite reste assez bonne et ne serais-ce que pour la toile d’araignée savamment tissée par un Grant Morrison égal a lui-même – ce qui satisfera ses fans et fera hurler de rage ses détracteurs – franchement, le jeu en vaut la chandelle. De même, une fois que l’on commence à saisir comment toutes ces sous-intrigues sont liées, il est difficile de ne pas tirer son chapeau a l’auteur. Le souci, car il y en a un, voir deux ou trois, c’est que, autant les quatre premier protagonistes m’avaient attirer, autant j’ai eu davantage de mal avec les trois petits nouveaux, le pire étant, selon moi, Mister Miracle dont chacune de ses apparitions m’aura insupporter au plus haut point… Ajoutons a cela des dessinateurs avec lequel j’ai un peu moins accrocher et un épisode final que j’aurais espérer être plus long et vous comprendrez, sans nul doute, mon ressentit final vis-à-vis de cette conclusion de Seven Soldiers of Victory. Mais bon, comme je l’ai dit, ce n’est que mon ressentit et je reconnais, malgré tout, que pris dans son ensemble, cette saga de Grant Morrison mérite largement le détour et nous prouve, superbement, a quel point cet auteur est, indéniablement, un des plus doués de sa génération !


Points Positifs :
- Indéniablement, avec Seven Soldiers of Victory, Grant Morrison nous a pondu une œuvre magistrale et qui mérite franchement le détour ! Bien entendu, le concept de départ est singulier, les personnages, pour un certain nombre, pas vraiment charismatique, cependant, non seulement l’auteur réussit le pari de rendre tout cela – ou presque – passionnant, mais en plus, lorsque l’on approche du final et que l’on saisit tous les liens entre les sous-intrigues et les multiples hommages a l’histoire de l’univers DC, ma foi, on ne peut que tirer son chapeau bien bas…
- Comme il est de coutume avec Morrison, nous avons droit a une lecture exigeante et qui nécessite une parfaite connaissance de l’univers DC : si c’est le cas, pas de soucis, la lecture de cette seconde partie de Seven Soldiers s’avère être géniale. Qui plus est, les multiples références et divers clins d’œil qui parsèment ces pages raviront les plus attentifs.
- Une conclusion spectaculaire et fascinante de par ses implications, dommage qu’elle n’est pas été plus longue…
- Pour ce qui est des dessins, on retrouve avec plaisir J. H. Williams III et Frazer Irving, quand au style de Doug Mahnke, ma foi, disons qu’il collait parfaitement a Frankenstein.

Points Négatifs :
- Une suite un poil moins somptueuse selon moi. Il faut dire que j’ai moins accroché aux protagonistes présentés et que j’ai trouvé que leurs intrigues étaient davantage éloignées, dans l’ensemble, de la principale.
- Le dernier épisode est bon, c’est un fait, cependant, il est trop court, beaucoup trop court selon moi, surtout au vu de tout ce qui s’était déroulé auparavant.
- Comme chacun le sait, Grant Morrison est un auteur que l’ont peut qualifier d’exigeant et il n’est jamais évidant de tout saisir au court d’une première lecture, ce qui risque d’en rebuter quelques uns… Et ici, il faut reconnaitre qu’il est facile, très facile de s’y perdre…
- Désolé mais je n’ai absolument pas accroché à Mister Miracle.
- Pas vraiment fan du style de Pascal Ferry et de Yanick Paquette...
- Comme je l’avais déjà souligné lors de ma critique précédente, je n’ai toujours pas compris pour quelle raison les éditions Urban nous ont publié Seven Soldiers of Victory et Final Crisis sous la même appellation, Final Crisis !? N’aurait-il pas été préférable de nous proposer les deux œuvres sous leur véritable appellation ? Sincèrement, sur ce coup, ils donnent un peu l’impression de se moquer du monde…
- Une couverture qui n’a rien à voir avec le contenu.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: