lundi 3 février 2020

MANHUNT – UNABOMBER


MANHUNT – UNABOMBER

En 1995, l'agent du FBI James R. Fitzgerald intègre la brigade UNABOM du FBI pour traquer le terroriste Theodore Kaczynski, surnommé Unabomber. Ce dernier envoie des colis piégés depuis la fin des années 1970. Deux ans plus tard, Fitz revient à la vie active car Theodore Kaczynski le demande afin d'être interrogé, avant son procès.


Manhunt – Unabomber
Réalisation : Greg Yaitanes
Scénario : Nick Towne, Andrew Sodroski, Jim Clemente, Tony Gittelson, Max Hurwitz, Steven Katz et Nick Schenk
Musique : Gregory Tripi
Production : Discovery Communications, Trigger Street Productions
Genre : Thriller, Policier
Titre en vo : Manhunt – Unabomber
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix, Discovery Channel
Diffusion d’origine : 01 août 2017 – 12 septembre 2017
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 8 x 42 minutes

Casting :
Sam Worthington : James R. Fitzgerald dit « Fitz »
Paul Bettany : Ted Kaczynski
Jeremy Bobb : Stan Cole
Lynn Collins : Natalie Rogers
Mark Duplass : David Kaczynski
Brían F. O'Byrne : Frank McAlpine
Ben Weber : Andy Genelli
Chris Noth : Don Ackerman
Keisha Castle-Hughes : Tabby Milgrim
Elizabeth Reaser : Ellie Fitzgerald
Jane Lynch : Janet Reno
Katja Herbers : Linda Kaczynski
Michael Nouri : Bob Guccione
Jill Remez : Susan Mosse
Wallace Langham : Louis Freeh
Brian d'Arcy James : Henry Murray
Diesel Madkins : Ernie Espisito
Will Murden : Sean Fitzgerald
Carter et Colby Zier : Ryan Fitzgerald
Jana Allen : Heidi Shumway
Trieste Kelly Dunn : Theresa Oakes
Griff Furst : Burkhardt
Rebecca Henderson : Judy Clarke
Bonnie Johnson : Wanda Kaczynski
Steve Coulter : Anthony Bisceglie
Mary Rachel Dudley : Lois Epstein
Tyler Huth : Timmy Oakes
Doug Kruse : David Gelernter
Mike Pniewski : Charles Epstein
Gregory Alan Williams : Garland Ellis Burrell Jr.
McKenna Grace Martin : Joanna Epstein

Mon avis : Ce n’est bien évidement pas la première fois que, outre-Atlantique, on nous propose une série qui revient sur des événements judiciaires qui ont marqué les dernières décennies. Ainsi, American Crime Story, en son temps, nous avait fait redécouvrir, de superbe façon par ailleurs, deux affaires majeures des années 90 : celle d’OJ Simpson, lors de la première saison, puis celle de l’assassinat de Gianni Versace, dans la seconde. Ainsi, lorsque j’ai découvert le synopsis de ce Manhunt – Unabomber, un peu par hasard, je dois le reconnaitre, je me suis dit que le jeu en valait la chandelle et, ma foi, je ne l’ai guère regretté… Il faut dire que je suis suffisamment agé – sans être un vieillard non plus – pour me souvenir parfaitement de ce fameux Unabomber et de ses non moins célèbres colis piégés qui, pendant des années, échappa au FBI jusqu’à ce que, au milieu des années 90, il ne finisse par se faire attraper. Du coup, forcément, j’étais pour le moins curieux de voir ce que pourrait donner cette série et si vous avez compris que je n’ai nullement été déçu, force est de constater que le résultat final fut supérieur a ce que j’en attendais… Pourtant, j’étais un peu dubitatif lors des deux premiers épisodes, loin d’être transcendants et puis, petit a petit, pris au jeu par la mise en scène et, surtout, par la personnalité de Ted Kaczynski, le fameux Unabomber, militant écologiste extrémiste et terroriste a ses heures perdues, ma foi, je me suis laisser doucement entrainer par une intrigue qui, au fil des épisodes, monta en puissance et en qualité – le summum étant, selon moi, le sixième épisode, centré sur le sieur Kaczynski et sa jeunesse. Bref, Manhunt – Unabomber s’est avéré être une très bonne série, supérieure a ce que j’en attendais et qui m’aura permis de me replonger, une nouvelle fois, dans une des affaires qui aura marqué ma jeunesse. Pourtant, c’était loin d’être gagner, surtout que je n’ai absolument pas accrocher au pseudo-héros de cette série, interprété par Sam Worthington et tellement détestable qu’il n’était pas attachant pour un sou… fort heureusement, tout le reste, l’intrigue en elle-même et, surtout, ce triste sir de Ted Kaczynski, personnage oh combien complexe, ont sut relevé le niveau de fort belle manière…


Points Positifs :
- Dans la même lignée que American Crime Story, Manhunt – Unabomber nous présente, de fort belle manière, une des affaires criminelles les plus marquantes des années 90, ce qui, bien entendu, rappellera bien des souvenirs a celles et ceux de ma génération.
- Une série plutôt captivante et qui le devient de plus en plus au fil des épisodes. Il faut dire que l’on est rapidement passionné par cette chasse à l’homme peu commune, surtout que, pendant des années, le FBI n’avait strictement rien sur ce fameux Unabomber…
- Pour ce qui est du casting, il n’y a rien à dire, celui-ci est plutôt bon dans l’ensemble. Mention spéciale a Paul Bettany, tout simplement excellent et crédible en Ted Kaczynski, personnage a la fois inquiétant et génial.
- Justement, la personnalité de ce dernier est l’un des points les plus intéressants de cette série : personnalité complexe, terriblement intelligent, ce terroriste écologiste a de quoi fasciner…
- Le sixième épisode, centré sur le passé de Ted Kaczynski, est le point d’orgue de cette série.

Points Négatifs :
- Je n’ai rien contre Sam Worthington mais bon, le personnage qu’il interprète, le héros donc,  est tellement détestable que j’ai finit par le détester assez rapidement. Forcément, cela ne m’a pas aidé à apprécier toutes les scènes où il apparaissait, qui étaient, bien entendu, fort nombreuses…
- Bien évidement, il y a pas mal d’arrangements avec la réalité, en commençant par le héros – décidément – protagoniste mineur, en réalité, dans les événements réels.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: