lundi 6 novembre 2017

AMERICAN CRIME STORY – THE PEOPLE V. O.J. SIMPSON


AMERICAN CRIME STORY – THE PEOPLE V. O.J. SIMPSON

En 1994, O. J. Simpson, célèbre joueur de football américain, est accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son compagnon Ronald Goldman. Le « procès du siècle » est dès lors sur le point de commencer. Dans ce procès très médiatisé, deux équipes vont s'affronter. D'un côté, la procureure Marcia Clark est convaincue de la culpabilité de la célébrité. Elle est opposée à une redoutable équipe d'avocats menée par Johnnie Cochran et Robert Shapiro et secondée par l'ami d'O.J., Robert Kardashian. Ces derniers sont bien décidés à faire de ce procès une affaire de racisme et de conspiration, deux ans après les émeutes de 1992 à Los Angeles.


American Crime Story – The People v. O.J. Simpson
Réalisation : Ryan Murphy
Scénario : Ryan Murphy
Musique : James S. Levine
Production : 20th Century Fox Television
Genre : Drame, Biographie, Policier
Titre en vo : American Crime Story – The People v. O.J. Simpson
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : FX
Diffusion d’origine : 2 février 2016 – 5 avril 2016
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 42 minutes

Casting :
Sarah Paulson : Marcia Clark
Sterling K. Brown : Christopher Darden
Cuba Gooding Jr. : O. J. Simpson
John Travolta : Robert Shapiro
Courtney B. Vance : Johnnie Cochran
David Schwimmer : Robert Kardashian Sr.
Kenneth Choi : Lance Ito
Steven Pasquale : inspecteur Mark Fuhrman
Christian Clemenson : Bill Hodgman
Bruce Greenwood : Gil Garcetti
Nathan Lane : F. Lee Bailey
Selma Blair : Kris Jenner
Chris Bauer : Tom Lang
Kelly Dowdle : Nicole Brown Simpson
Jordana Brewster : Denise Brown
Garrett M. Brown : Lou Brown
Billy Magnussen : Kato Kaelin
Malcolm-Jamal Warner : Al Cowlings
Jonelle Allen : Mère Darden
Evan Handler : Alan Dershowitz
Cheryl Ladd : Linell Shapiro
Leonard Roberts : Dennis Schatzman
Rob Morrow : Barry Scheck
Joseph Siravo : Fred Goldman
Jessica Blair Herman : Kim Goldman
Chris Conner : Jeffrey Toobin
Dale Godboldo : Carl E. Douglas
Robert Morse : Dominick Dunne
Michael McGrady : inspecteur Phillip Vannatter
Angel Parker : Shawn Chapman
Keesha Sharp : Dale Cochran
Larry King : lui-même
Connie Britton : Faye Resnick
Marguerite Moreau : Laura McKinny
Kwame Patterson : Michael Darden
Romy Rosemont : Jill Shively
Isabella Balbi : Kourtney Kardashian
Morgan Bastin : Khloé Kardashian
Nicolas Bechtel : Rob Kardashian
Veronica Galvez : Kim Kardashian

Mon avis : On l’a probablement oublié de nos jours, surtout a une époque où l’événement qui fait l’actualité aujourd’hui tombe quasiment dans les oubliettes dès le lendemain, mais, au beau milieu des années 90, outre-Atlantique, eu lieu une affaire qui fit la une des médias pendant plus d’une année, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le reste du monde, une affaire qui divisa la société américaine et qui connu l’un des verdicts les plus ubuesques de son histoire, je veux bien évidement parler de l’affaire O.J. Simpson. Ancienne gloire du football local, dans les années 70, puis acteur de seconde zone, le sieur Simpson fut accusé du double meurtre de son ex-femme et du compagnon de celle-ci et, alors qu’un nombre incalculable de preuves l’accablaient, qu’il n’avait pas de alibi, qu’il avait un mobile sérieux et qu’aucune autre piste ne fut évoquée, le bougre finit par s’en sortir. Le pourquoi du comment ? Parce qu’il était une célébrité ? Il y eut de cela… Parce que ses avocats jouèrent à fond la carte du communautarisme et du racisme, n’hésitant pas à toutes les bassesses pour parvenir à leurs fins ? Oui, c’est cela. Bref, une affaire qui aura marquée son époque – et ceux qui la vécurent comme ceux et celles de ma génération – et qui, sans exagération aucune, sera rentrée dans l’histoire judiciaire nord-américaine. Du coup, lorsque j’appris qu’une série avait été réalisée au sujet de cette affaire, mon attention fut rapidement attirée sur celle-ci, surtout que, par-dessus le marché, celle-ci était faite par les mêmes qui se trouvaient aux manettes de American Horror Story dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler a de multiples reprises sur ce blog – la dernière fois, ici même avec la quatrième saison. Bref, je ne m’en cache pas, j’attendais énormément de cette première saison de American Crime Story – du nom de cette série – et, pour mon plus grand plaisir, je n’ai pas été déçu, que dis-je, le résultat fut même au-delà de mes attentes, c’est pour dire ! Car ici, tout est parfait, ou presque, ainsi, entre un casting tout bonnement cinq étoiles et qui se permet même le luxe de ressembler aux protagonistes réels – au point même que pour certains, cela en devient troublant – une mise en scène soignée et captivante ainsi que l’impression de revivre cette affaire par les coulisses, on ne s’ennui pas une seule seconde tout au long des dix épisodes, et ce, même si on en connait les grandes lignes et le dénouement. Mais là où la série fait fort, c’est que, sans prendre réellement partie sur la culpabilité du sieur Simpson, au vu du déroulement, au vu des preuves, celle-ci apparait clairement comme étant évidente et, sincèrement, lorsque l’on arrive a l’annonce du verdict, on ne peut s’empêcher, plus de vingt ans après, d’être indigné par celui-ci, de se dire que, décidément, lorsque l’on est riche et célèbre, que l’on peut se payer les meilleurs avocats, il ne nous arrive pas grand-chose… Bref, vous l’avez compris, j’ai été on ne peut plus conquis par ce The People v. O.J. Simpson et, sincèrement, je ne sais pas si les autres saisons de cette série seront aussi excellentes – il faut dire que l’affaire Simpson, c’était quelque chose – mais franchement, après coup, force est de constater que cela faisait longtemps qu’une série ne me laissait pas autant sur le cul, si vous me pardonnez l’expression… La série de l’année a mes yeux ? Sincèrement, je le pense bien…


Points Positifs :
- Tout est parfait, que ce soit la réalisation, la reconstitution, les acteurs, la mise en scène, etc. Sincèrement, cela faisait fort longtemps que je ne prenais pas autant de plaisir à regarder une série et comme en plus, celle-ci revient sur l’une des affaires les plus retentissantes qu’il m’a été donné de connaitre, ma foi, que dire de plus !?
- Un casting tout simplement cinq étoiles et parfait, et ce, des premiers rôles a ceux qui ne font que quelques brèves apparitions. Bien évidement, Sarah Paulson, Cuba Gooding Jr., Sterling K. Brown, Courtney B. Vance et John Travolta sont les plus marquants, mais les autres ne sont pas en reste, loin de là.
- Mention spéciale a Sarah Paulson déjà bonne dans American Horror Story et qui, ici, est tout simplement exceptionnelle dans le rôle du procureur Marcia Clark.
- Malgré le fait que ceux qui ont vécu cette époque se souviennent parfaitement des faits, des grandes lignes du procès et du verdict ubuesque de ce dernier, on prend un énorme plaisir à suivre les épisodes, a prendre fait et cause, a suivre avec intérêt les débats et même, a s’énerver lorsque survient la libération de ce triste sire de Simpson.
- Une des meilleures reconstitutions historiques qu’il m’a été donné de voir depuis belle lurette, au point même que, par moments, j’avais l’impression de revivre cette époque, d’avoir a nouveau 20 ans et davantage de cheveux…

Points Négatifs :
- Peut-être que les plus jeunes, qui n’étaient pas nés au moment des faits, n’auront pas le même ressentit que j’ai put avoir en regardant cette série.
- O.J. Simpson a été acquitté ! Bon, certes, après il fut condamné au civil et a même finit en prison pour une sordide affaire de séquestration et d’attaque a main armée, mais ceci est une autre histoire…

Ma note : 9/10

Aucun commentaire: