FINAL FANTASY 7 REMAKE
FINAL
FANTASY 7 REMAKE
Cloud,
mercenaire taciturne, rejoint le groupe éco-terroriste Avalanche basé à Midgar,
une vaste cité industrielle. Le groupe se compose entre autres de Tifa, une
amie d’enfance de Cloud et de Barret, leur chef. Avalanche lutte contre la
Shinra, une multinationale qui produit de l’énergie Mako en prélevant l’énergie
spirituelle de la Rivière de la vie des entrailles de la planète Gaïa.
Avalanche effectue un raid sur l’un des réacteurs Mako de la ville et le
détruit, mais lors d’une seconde attaque le groupe est piégé par la Shinra.
Alors que le second réacteur explose, Cloud est éjecté et chute dans les vastes
bidonvilles qui composent les niveaux inférieurs de Midgar. Là, il fait la
connaissance d’Aerith et accepte de la protéger des Turks, une unité spéciale
de la Shinra qui a ordre de la capturer. Après l’avoir défendue de ses ravisseurs,
Cloud, guidé par Aerith, tente de rejoindre Avalanche. Ils retrouvent Tifa au
secteur 6 et apprennent que la Shinra a découvert l’emplacement de la cachette
du groupe, et projette de faire s’effondrer le niveau supérieur du secteur 7
sur les habitations en contrebas en faisant croire à un attentat d’Avalanche.
Malgré les efforts du groupe pour les en empêcher, le secteur est détruit et
une grande partie de ses habitants meurt. Par ailleurs, les Turks capturent
Aerith, dont on découvre alors qu’elle est la dernière représentante de la race
des Cetras, plus communément appelés les Anciens, des êtres mythiques
étroitement liés à Gaïa. Le président de la Shinra estime qu’Aerith peut le
conduire à une mythique terre de fertilité connue sous le nom de Terre promise,
où il espère obtenir facilement de l’énergie Mako.
Final Fantasy 7 Remake
Éditeur
: Square
Enix
Développeur
: Square
Enix
Concepteur
: Tetsuya
Nomura, Naoki Hamaguchi, Motomu Toriyama
Musique
: Nobuo
Uematsu, Masashi Hamauzu
Date
de sortie : 10 avril 2020
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Action-RPG
Mode
de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : Si, bien évidement, l’année 2020
restera marquée à jamais par les débuts de la pandémie de Covid-19, aux yeux
des joueurs les plus âgés, ceux, grosso modo, de ma génération, un événement
vidéoludique eut son importance, je veux, bien entendu, parler de la sortie de Final Fantasy 7 Remake qui eut lieu en
avril de l’année passée, c’est-à-dire, à la période même où une bonne partie de
la planète était confinée – véritablement, pas avec les pseudos-confinements
qui n’en n’étaient pas et que l’on a eu depuis lors. Comme son nom l’indique, Final Fantasy 7 Remake est le remake de
ce qui restera comme un des meilleurs jeux de la Playstation première du nom
et, accessoirement, un des plus grands softs de l’histoire du genre : Final Fantasy 7. Qualitativement, lorsqu’il
paru, en 1997, nous avions là un des plus grands RPG nippons de tous les temps –
seul le sixième volet tient la comparaison si l’on doit être tout a fait franc
et, quelque part, Xenogears, ce
dernier n’étant jamais sortit en France, malheureusement – mais ce qui fit la renommée
de FF7, ce fut qu’il fut le tout
premier RPG japonais a paraitre en Europe et, finalement, à faire découvrir le
genre dans le monde entier, ce, avec le succès que l’on sait – même si le
genre, depuis, à franchement perdu de sa superbe et n’a plus la même
importance. Bref, vu ce que représentait Final
Fantasy 7 aux yeux de beaucoup de joueurs, je vous laisse deviner a quel
point ces derniers attendaient depuis longtemps et de pied ferme ce remake tant
attendu. Alors, le résultat fut-il à la hauteur des espérances des milliers de
fans ? Dans les grandes lignes, oui, mais pas totalement… Bon, première
mauvaise, très mauvaise nouvelle, ce Final
Fantasy 7 Remake n’est que le premier volet de ce sera, finalement, une
succession d’épisodes qui paraitront au fil des années. Certes, l’immensité du
jeu peut exiger la chose, cependant, devoir patienter une éternité entre chaque
volet, je ne suis pas fan du genre, surtout lorsque l’on se penche un peu dans
le jeu en lui-même et que l’on se rend compte que la durée de vie de ce premier
soft fut augmentée de manière pour le moins artificielle – certes, Midgard est
vaste, cependant, se coltiner des kilomètres de couloirs et se taper des allers
retours permanents, cela occupe une bonne moitié du temps de jeu ! Mais
bon, si ce choix de la part de Square Enix
peut être discutable, il faut reconnaitre que cela ne fait pas de ce Final Fantasy 7 Remake un mauvais jeu,
bien au contraire : déjà, PS4
oblige, nous avons droit à un soft visuellement superbe et je peux vous assurez
que pour un vieux fan du soft original comme moi, le début du jeu m’aura
laisser bouche bée et que, la nostalgie aidant, je me suis vu replonger bien
des décennies en arrière, émerveiller que j’étais de retrouver des personnages
et un univers que j’avais tout simplement adorer du temps de ma jeunesse… Autre
bonne chose, si le système de combat à fort logiquement été modifier – le tour
par tour des années 90 était intransposable de nos jours – force est de
constater qu’il n’en reste pas moins plutôt efficace, de même, que ce soit les
animations des personnages, les musiques et l’ambiance générale, c’est du tout
bon et on ne peut que louer les petits gars de chez Square Enix pour ce tour de force vidéoludique ! Hélas, d’autres
défauts viennent pointer le bout de leur nez comme ces petites quêtes qui, pour
la plupart, n’apportent strictement rien à l’intrigue, quelques évolutions
vestimentaires de certains protagonistes discutables – Rufus – un personnage
principal qui apparait et que l’on ne peut pas contrôler dans les combats – Red
XIII – et, pire que tout, un changement du scénario totalement inutile et qui
apporte de la complexité là où ce n’était absolument pas nécessaire. Bref, à
mes yeux, tous ces défauts font que Final
Fantasy 7 Remake ne peut pas prétendre au statut de chef d’œuvre absolu :
c’est un bon jeu, un très bon jeu même, mais en aucune façon un grand jeu,
hélas. Bien entendu, visuellement, il est superbe et puis, en tant que remake d’un
chef d’œuvre, disons qu’il s’en sort très bien – le pari était fort risqué, il
faut le reconnaitre – et rien que pour le coté nostalgique de la chose qui
fonctionne à merveille, il ne faudrait pas bouder son plaisir, bien au
contraire… Reste, bien évidement, la grande question désormais : quid de
la ou les suites à venir ? Scénaristiquement, allons nous rester dans les
grandes lignes de l’histoire que tout le monde connait ou allons nous nous en
éloigner trop dangereusement ? De même, combien d’épisodes encore à venir
et, surtout, quand paraitront-ils ? Espérons qu’il ne faille pas trop
attendre et que, qualitativement, nous ne soyons pas déçus, finalement, c’est
le principal…
Points
Positifs :
- Le
plaisir, que dis-je, la jouissance incommensurable de se replonger dans ce qui
restera comme étant un des plus grands RPG nippons de tous les temps mais
aussi, un des plus grands jeux tout courts, Final
Fantasy 7. Faire un remake de ce chef d’œuvre était un pari fort risqué
mais il faut reconnaitre que, malgré bien des défauts, celui-ci est remporté
haut la main, ce qui est le principal !
-
Le coté nostalgique fonctionne tout naturellement à fond ici ! Ainsi, si
vous êtes un quadra dans mon genre, si vous avez découvert les RPG par le biais
de FF7, alors, replonger dans cet
univers et redécouvrir tous ces protagonistes légendaires vous transportera de
joie tout en vous replongeant dans la jeunesse de votre passé décidément si lointain
désormais…
-
Scénaristiquement, malgré quelques modifications, on retrouve les grandes
lignes du début du jeu original et, ma foi, force est de constater que l’intrigue
tient toujours autant la route.
-
Des personnages – principaux ou non – toujours aussi charismatiques et que l’on
retrouve avec grand plaisir !
-
Visuelement, Final Fantasy 7 Remake
est superbe et nous avons, incontestablement, affaire à un des plus beaux soft
de la PS4. De même, l’animation est parfaite,
quand aux personnages qui, enfin, parlent, disons que c’était une évolution
très attendue qui change énormément les choses.
-
Ce premier volet se déroule uniquement dans la gigantesque mégalopole de
Midgard et, ma foi, disons que cette dernière est plus magnifique que jamais.
-
Le plaisir de retrouver une bande originale qui reste toujours aussi mythique.
-
Le changement de système de combats est notable mais il s’avère être plutôt bon
dans l’ensemble.
Points
Négatifs :
-
Mais pourquoi avoir apporté des modifications au scénario principal et,
surtout, aller aussi loin dans la complexification de ce dernier ? Après
tout, à la base, l’intrigue de FF7 n’était
pas évidente, mais ici, avec ces trucs d’univers parallèles, de Fileurs et de
futur qui n’est pas forcément écrit, on se demande ce qui est passé par la tête
des petits gars de chez Square Enix ?!
-
L’affrontement face à Sephiroth à la fin : ils n’ont pas put s’en empêcher
alors que celui-ci ne survient, en fait, qu’a la toute fin de l’histoire…
-
Désolé mais je ne suis pas fan du format épisodique et même si celui-ci peut, éventuellement,
se justifier au vu de l’immensité du jeu original, il faut reconnaitre que la
durée de vie de ce remake a été augmentée de manière artificielle par l’ajout
de nombreuses quêtes, des couloirs interminables et de trop nombreux allers
retours inutiles…
-
Justement, toutes ces petites quêtes sont loin de valoir le détour, bien au contraire !
-
Mais pourquoi ne pouvons nous pas contrôler Red XIII !? Voilà un choix
complètement débile et inexplicable !
-
Quelques changements de look sont pour le moins discutables, le cas Rufus étant
le plus évident…
Ma
note : 8/10
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