LE MARAIS
AUX SCORPIONS
Le Marais aux Scorpions est infesté
d'épouvantables créatures, de brigands affamés, et de sorciers aux pouvoirs
surnaturels. Mais pire encore, ce bourbier nauséabond est sillonné de sentiers
sinueux dont personne n'a jamais pu relever le tracé. Ceux qui s'y sont essayés
n'ont jamais vécu assez longtemps pour raconter leur aventure. Mais grâce à
l'Anneau de Cuivre qu'une sorcière vous a donné, et qui vous permet de toujours
savoir où est le nord, VOUS êtes celui qui pourra - peut-être - explorer les
terribles marécages, et en dresser la carte. Deux dés, un crayon et une gomme
sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures
à combattre. Alors, Bonne chance…
Le Marais aux Scorpions
Série : Défis Fantastiques n° 8
Auteur : Steve
Jackson (US)
Titre original : Scorpion
Swamp
Illustration de la
couverture : Duncan Smith
Illustrations
intérieures : Duncan Smith
Traduction :
Camille Fabien
Année de l’édition
Anglaise : 1984
Sortie de l'édition
Française : février 1985
Edition Française : Editions Gallimard (Folio Junior)
Nombre de paragraphes : 400
Mon
avis : Mine de rien, cela faisait belle
lurette que les Livres dont vous êtes le
héros n’étaient plus mis à l’honneur sur ce blog puisque la dernière fois,
cela remontait à octobre 2012 avec un billet consacré à la sortie du dernier Défis Fantastique, Blood of the Zombies ;
quant aux critiques à proprement parler, il fallait remonter à aout de cette
même année avec La Sorcière des neiges.
Bref, une éternité ou presque. Du coup, revenir aujourd’hui sur ce qui fut,
dans les années 80, l’une de mes plus grandes passions me fait plutôt plaisir,
surtout que le titre en question, ce fameux Marais
aux Scorpions, étant l’un des premiers de la série, est également l’un des
plus connus des fans. Mais si le coté nostalgique n’est pas anodin et si cette
couverture, tant décriée par certains n’en reste pas moins inoubliable, est ce
que ce huitième opus des Défis
Fantastiques est un bon LDVELH ?
Eh ben en fait, si l’on s’en tient aux nouveautés que son auteur, Steve Jackson
(pas le co-fondateur du genre mais son homologue américain) apporte, on peut
dire que oui puisque, pour la première fois, la possibilité qu’il nous ait
donnée de retourner sur nos pas est une fort bonne idée (accessoirement,
logique d’ailleurs mais passons sur les défauts d’un genre) ainsi que
l’obligation, plus que d’habitude, de réaliser une carte tant il est facile de
se perde dans ce marais – d’ailleurs, c’est l’un des buts de ce livre jeu.
Autre bonne trouvaille, la possibilité d’entrer au service du « côté obscur » –
accessoirement, il s’agit de la mission la plus compliquée mais aussi la plus
passionnante. Cependant, malgré ces trouvailles ma foi fort bienvenues, comment
ne pas reconnaitre que Le Marais aux Scorpions
ne fourmille pas de nombreux points faibles : ainsi, a quasiment aucun
moment, on a l’impression de traverser un marais, ce qui est un comble, puisque
l’on erre de clairières en clairières en passant par des sentiers, les pieds au
sec. Ensuite, si à la base, c’est une bonne idée de pouvoir repasser par des
lieux déjà visités, la chose est inintéressante au possible et 9 fois sur 10, on
se contente de traverser un endroit vide. Pour finir, si les trois missions différentes
sont plutôt mal dosées et si celle où l’on sert un serviteur du mal est plutôt intéressante,
celle où l’on joue les gentils est d’une facilité déconcertante en plus d’etre
niaise au possible. Bref, un LDVELH
qui possédait un potentiel certain mais qui, par ses défauts, s’avère bien trop
moyen pour en faire un bon opus.
Points Positifs :
- Quelques nouveautés plutôt bienvenues
comme, bien évidemment, la possibilité, enfin, de pouvoir revenir sur ses pas.
- L’importance de la carte au cours
de l’aventure.
- Trois missions différentes qui
correspondent à trois niveaux de difficultés.
- Les dessins de Duncan Smith ne
sont pas exceptionnels mais apportent un certain style qui n’est pas
désagréable.
- Les différents Maîtres, plutôt charismatiques.
Points Négatifs :
- Pas vraiment l’impression de
traverser un marais dangereux, on se croirait davantage en pleine ballade dans
une forêt par moments.
- Revenir sur ses pas, c’est une
bonne idée, mais vu que la plus part du temps, cela ne sert à rien, on peut dire
que c’est un coup d’épée dans l’eau.
- La mission où l’on se met au
service du gentil est d’une niaiserie et d’une facilité déconcertante ; d’ailleurs,
je viens de refaire la partie sous les ordres de Gayolard et je n’ai même pas
eu besoin de faire une carte, c’est pour dire !
- Dans sa grande partie, la faune
et la flore du marais ne ressemble pas vraiment à ce que l’on pourrait s’attendre
à trouver dans le marais.
- Peu de moments véritablement
marquants.
Ma note : 5,5/10