lundi 26 avril 2021

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 33


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 33
 
Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… Le Grand Terrassement déclenché par Eren avance implacablement, n’épargnant aucun endroit, excepté l’île du Paradis. Mikasa, Armin et leur groupe sont en route pour Odiha où ils espèrent trouver un aéronef pour rattraper Eren par la voie des airs. Mais en contrepartie, ils ne peuvent plus espérer sauver Revelio, où vivent les familles d’Annie, Reiner et les autres...
 

L’attaque des Titans – Tome 33
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Fantastique
Titre en vo : Shingeki no Kyojin vol. 33
Parution en vo : 08 janvier 2021
Parution en vf : 07 avril 2021
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192
 
Mon avis :
 Nous approchons à grand pas de la conclusion de L’attaque des Titans puisque ce trente-troisième volume est l’avant dernier de la saga et que, alors que ce dernier paraissait en France, au même moment, au Japon, début avril donc, le tout dernier épisode du manga est paru, mettant fin, donc, à ce qui restera comme étant un des mangas les plus importants, si ce n’est, le plus important, de la décennie écoulée ! Bref, une page s’apprête à être tournée pour les fans de l’œuvre du sieur Hajime Isayama qui, en cette année 2021, feront donc leurs adieux à L’attaque des Titans, manga qui, il faut le reconnaitre, en aura marqué plus d’un, surtout parmi les plus jeunes d’entre nous – les plus agés, comme moi, en ont vu d’autres et, sans être méchant, nettement mieux même. Mais bon, nous n’en sommes pas encore là, du moins, en France, et attaquons nous à présent à cet avant dernier volet de L’attaque des Titans… Après un trente-deuxième tome où des alliances plutôt inattendues s’étaient faites afin de contrer un Eren devenu complètement mégalomane et qui avait décidé de déclencher le Grande Terrassement afin de dévaster l’humanité, nous retrouvons donc nos héros lancés à la poursuite de leur ancien camarade. Bien entendu, cette course poursuite est loin d’être évidente et un protagoniste important du manga y laissera la vie… Hansi ! Une mort, au demeurant, moins marquante que celles auxquels ont été habitués jusqu’à alors, expédiée, selon moi, à la vite, ce qui est dommage au vu de l’importance du personnage. Cependant, si l’on peut trouver à redire au sujet de ce décès finalement décevant, pour le reste, force est de constater que, qualitativement parlant, il y a de très bons moments comme toutes ces scènes où l’on a droit a de véritables massacres de masses par les Titans lâchés par Eren dans la nature. L’horreur à son paroxysme et le constat, évidant, que non seulement Eren est devenu un salopard génocidaire de la pire espèce mais que, désormais, le personnage ne peut plus être sauvé au vu de ses actes ! Mais bon, nous n’en sommes pas encore là et il va donc falloir patienter encore quelques mois et la sortie de l’ultime volet de L’attaque des Titans afin de découvrir ce que le mangaka nous à réserver pour son final… que l’attente va être longue !
 

Points Positifs
 :
- Un très bon tome, dans la lignée de ses prédécesseurs et qui nous prouve, une fois de plus, que Hajime Isayama maitrise parfaitement son sujet et est toujours aussi doué pour nous tenir en haleine avec des retournements de situations innatendu et des scènes spectaculaires en diable. C’est bientôt finit et, ma foi, c’est toujours aussi bon !
- Toutes les scènes de massacre valent le détour et, ma foi, voir des milliers de pauvres humains se faire piétinés, écrasés, massacrés par des centaines de Titans gigantesques a quelque chose de fascinant, surtout que certaines scènes sont très dures…
- Et encore un personnage majeur qui y passe : cette fois-ci, c’est au tour de Hansi !
 
Points Négatifs :
- Pour ce qui est des dessins, c’est du Hajime Isayama, c’est-à-dire que l’on alterne entre des planches que l’on peut qualifier de correctes et d’autres un poil plus discutables pour ne pas dire discutables. Alors certes, en comparaison des débuts, il y a eu une légère évolution, mais bon, cela reste tout de même inférieur à ce que nous proposent bon nombre de mangakas.
- La mort d’Hansi est, selon moi, trop rapidement expédiée et manque de panache. Dommage au vu de l’importance du personnage, un des plus importants depuis les débuts du manga.
- Les fans absolus d’Eren sont dévastés par le basculement de celui-ci dans une folie génocidaire et ne s’en sont toujours pas remis !
- Pour ce qui est de la couverture, force est de constater que celle-ci n’est pas terrible…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: