lundi 5 avril 2021

PAPER GIRLS – TOME 6


PAPER GIRLS – TOME 6
 
Les voyages à travers l'espace-temps se multiplient pour Erin, Mac, Tiffany et KJ mais ne se ressemblent pas. Après avoir survécu à leur odyssée temporelle, du fond des âges au terrifiant Cleveland ultra-futuriste de 2171, les Paper Girls Mac, KJ, Tiff et Erin embarquent sans le savoir pour leur dernier voyage. Séparées à travers différentes époques, toutes devront localiser une brèche dans le continuum espace-temps qui pourrait leur permettre de rentrer chez elles, en 1988.
 

Paper Girls – Tome 6
Scénario : Brian K. Vaughan
Dessins : Cliff Chiang
Encrage : Cliff Chiang
Couleurs : Matt Wilson
Couverture : Cliff Chiang
Genre : Aventure, Science-Fiction
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Paper Girls – Vol. 6
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 01 octobre 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 02 avril 2021
Nombre de pages : 136
 
Liste des épisodes
Paper Girls 26-30
 
Mon avis :
 L’attente aura été fort longue pour que l’on ait droit, en France, à la parution du sixième et dernier tome de Paper Girls, œuvre du sieur Brian K. Vaughan puisque, alors qu’il était prévu, au départ, qu’il sorte au printemps 2020, suite à l’épidémie de Covid-19, au confinement qui eut lieu entre mars et mai – le seul, l’unique, le vrai, pas les adaptations ridicules qui ont lieue depuis et qui ne servent qu’a prolonger, inutilement, les contraintes – la parution de cet album fut repoussée à ce mois d’avril 2021 ! Une éternité, donc, que j’attendais cette conclusion puisque le tome précédent, le cinquième, donc, datait tout de même de mai 2019. Bref, vous l’avez compris, c’était un peu frustrant que d’attendre aussi longtemps – presque deux ans – ce final de Paper Girls, car bon, comment dire, même si, ici, Brian K. Vaughan ne nous a pas offert une œuvre aussi aboutit que peut l’être Saga, même si les aventures de nos voyageuses temporelles ne sont pas exempt de défauts, je les aimais bien nos quatre héroïnes et, ma foi, après tant d’années, j’avais hâte de découvrir comment tout cela allait s’achever… Et, ma foi, disons que je n’ai nullement été déçu ! Ainsi, sans attendre monts et merveilles de cette ultime virée avec Paper Girls, force est de constater que le sieur Vaughan nous livre, ici, une conclusion qui est plus qu’acceptable à sa saga fantastique qui flirte si bien avec les années 80 : nos héroïnes se perdent pour mieux se retrouver, nous avons droit à pas mal d’explications attendues, les diverses intrigues se concluent plutôt bien et, ma foi, le dernier épisode réussit même à être assez touchant tout en étant suffisamment efficace pour que l’on quitte ce comics sur une bonne note. Bref, ici, on en oublierait presque les petits défauts de la série, on passera de coté les quelques tics d’écriture de Brian K. Vaughan et on se contentera d’apprécier, comme il se doit, une conclusion fort agréable qui aura été, finalement, à l’image de ce comics depuis ses débuts, c’est-à-dire, une œuvre sympathique, sans prise de tête, sans prétention et qui m’aura fait passer de bons moments, ce qui, ma foi, est déjà pas mal…
 

Points Positifs
 :
- Une bonne conclusion pour Paper Girls, un comics qui ne restera certes pas dans les annales mais qui n’en fut pas moins une œuvre plutôt sympathique, plaisante à suivre, et qui aura été un bel hommage aux années 80 et aux productions de l’époque, ce, même si, au fil des épisodes, des thématiques plus modernes auront été abordées.
- Scénaristiquement, Brian K. Vaughan aura sut nous tenir en haleine du début à la fin, ce, tout en nous captivant avec un récit rythmé et haut en couleur. Ainsi, dans avec cette conclusion, nous quittons nos héroïnes de la plus belle des manières après de nouvelles péripéties oh combien captivantes.
- Les dessins de Cliff Chiang ne sont pas extraordinaires, selon moi, mais collent bien à cette œuvre.
 
Points Négatifs :
- Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, Paper Girls est une œuvre sympathique mais loin d’être le truc de l’année ou un incontournable – comme peut l’être Saga par exemple. Bref, c’est plaisant, ça se lit bien mais sans plus…
- Comme je l’ai souligné à chaque fois depuis le début de la série, le style de Cliff Chiang ne plaira pas à tout le monde même si tout cela reste une affaire de gouts personnels.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: