LA GRANDE MENACE DES ROBOTS
LA
GRANDE MENACE DES ROBOTS
Vous
habitez un ranch dans lequel vous élevez des dinosaures. Et votre vie se
déroulait paisiblement lorsque, un jour, les Kalazariens ont envahi la
Thoronie, votre pays, après avoir endormi tous ses habitants. Sauf VOUS ! C'est
donc un peu malgré vous que vous allez devenir un héros... il ne vous faudra
que peu de temps pour apprendre à manœuvrer les robots qui vous permettront de
combattre vos adversaires. Mais saurez-vous trouver le moyen de réveiller à
temps vos compatriotes, tout en échappant aux cruels envahisseurs et aux
dinosaures de toute espèce qui, maintenant, errent en liberté dans les villes
et les forêts ? Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires
dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la
route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne
chance…
La Grande Menace des Robots
Série
: Défis
Fantastiques n°22
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : David Martin
Illustrations
intérieures : Gary Mayes
Titre original : Robot Commando
Traduction : Danielle
Plociennik
Année
de l’édition Anglaise : 1986
Sortie
de l'édition Française : 10 septembre 1987
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Après l’original
mais plutôt moyen Le
Marais aux Scorpions puis le sympathique Les
Démons des Profondeurs, Steve Jackson – l’auteur nord-américain et non
le cocréateur des Défis Fantastiques –
revient pour une toute dernière fois avec un ouvrage qui sort un peu de la
norme des autres volumes de la série phare des LDVELH, du moins, en apparence…
En effet, s’il y a bien une chose que l’on ne peut enlever à cette Grande Menace des Robots, c’est son
originalité qui nous change grandement des habituelles aventures dans un
univers d’Heroic Fantasy : surfant sur la vague des Transformers qui étaient à la mode dans les années 80, le sieur
Jackson nous propose une aventure qui nous met aux commandes – par moments – de
robots géants. Une idée que certains peuvent qualifier d’intéressante, pour peu
que l’on soit fan de la chose – ce qui n’est pas vraiment mon cas – sauf que,
comme c’est souvent le cas : toutes les bonnes intentions ne sont pas
gages de réussites, loin de là ! Ainsi, dans le cas qui nous préoccupe
ici, il apparait grandement que La Grande
Menace des Robots n’est pas un bon Défis
Fantastique, ce, pour de multiples raisons… Déjà, scénaristiquement, tout
cela est plutôt léger pour ne pas dire ubuesque – tous les habitants de notre
pays sont endormis sauf nous, pourquoi, mystère, il n’y aura pas d’explication !
Ensuite, il y a la problématique de la facilité de ce livre jeu : certes,
je ne suis pas fan des One-Thru-Path à la Ian Livingstone mais à un moment
donné, un peu de difficulté, cela ne fait pas de mal surtout quand on se rend
compte que pour achever l’aventure, il suffit de trouver deux objets dont il
est difficile de passer à coté. Ajoutons à coté un manque d’ambiance flagrant
et le coté artificiel de l’ensemble et vous comprendrez que, en dehors, pour
les amateurs du genre, du plaisir de se battre à bord de robots géants, il n’y
a pas grand-chose à tirer de cette Grande
Menace des Robots, un Défis
Fantastique, selon moi, sans grand intérêt…
Points
Positifs :
- Les
amateurs des Transformers seront bien
évidement aux anges puisque cette Grande
Menace des Robots les permettra d’assouvir un fantasme en les mettant aux
commandes de robots géants qui furent tant à la mode dans les années 80.
-
Un Défis Fantastique qui sort de la
norme et qui brille par son originalité puisque l’on sort du carcan
traditionnel de l’Heroic-Fantasy.
-
Ceux qui détestent les One-Thru-Path de
la mort qui tue seront aux anges puisque la facilité est au rendez vous et qu’ils
n’auront guère à se prendre la tête…
Points
Négatifs :
- Un
Défis Fantastique qui brille
davantage par la forme que par le fond et qui possède un scénario bien trop
léger pour vraiment marquer les esprits. Ainsi, en dehors du plaisir d’être aux
commandes de robots géants et de se battre par moments avec des dinosaures, il
ne reste pas grand-chose…
-
Une intrigue simpliste pour ne pas dire débile par moments : tout le monde
est endormis lors de l’invasion sauf nous ! Pourquoi ? Alors là, on
ne le saura jamais !
-
Un manque d’ambiance plutôt regrettable, ce qui est une habitude avec Steve
Jackson.
-
Les One-Thru-Path, c’est souvent
pénible, mais ici, c’est beaucoup trop facile pour que ce livre jeu représente
un quelconque challenge.
- Des illustrations sympas mais sans plus et une
couverture franchement bof.
Ma
note : 3,5/10
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