lundi 19 avril 2021

IL ÉTAIT TEMPS


IL ÉTAIT TEMPS
 
À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps. Son père lui apprend qu'il s'agit d'un don transmis de génération en génération et qu'il ne concerne que les hommes de la famille. La propre mère de Tim l'ignore. Tim n'a pas le droit de modifier l'histoire, il n'a que le pouvoir d'interférer le cours de sa propre existence. Il apprend également qu'il faut éviter de modifier le passé et l'histoire, mais plutôt essayer d'agir pour améliorer sa vie. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et intéressante Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. Le jeune homme parvient à rétablir la situation. Il ne va cesser dès lors de ruser avec le destin, afin de toujours améliorer les choses et de rendre les conditions idéales.
 

Il était Temps
Réalisation : Richard Curtis
Scénario : Richard Curtis
Musique : Nick Laird-Clowes
Production : Working Title Films
Genre : Comédie, Fantastique
Titre en vo : About Time
Pays d’origine : Royaume-Uni
Parution : 04 septembre 2013
Langue d'origine : anglais
Durée : 123 min
 
Casting :
Domhnall Gleeson : Tim
Rachel McAdams : Mary
Bill Nighy : Le père de Tim
Margot Robbie : Charlotte
Lindsay Duncan : la mère de Tim
Lydia Wilson : Kit Kat, la sœur de Tim
Richard Cordery : Oncle D
Tom Hollander : Harry
Will Merrick : Jay
Tom Hughes : Jimmy Kincade
Vanessa Kirby : Joanna
Joshua McGuire : Rory
Lisa Eichhorn : la mère de Mary
Ben Benson : le déserteur au théâtre
Philip Voss : le juge au théâtre
Richard E. Grant : un avocat au théâtre
Richard Griffiths : un avocat au théâtre
 
Mon avis :
 Après l’excellent Le Lien du Sang dont je vous ai parler pas plus tard qu’hier, quittons le Japon toujours aussi fascinant pour les occidentaux que nous sommes pour un pays bien plus proche, géographiquement parlant, du notre, avec ce Il était Temps, petite comédie sans grande prétention comme nos amis britanniques savent nous en pondre régulièrement… Bon, dans le cas présent, je dois admettre que, avant même de me lancer dans le visionnage de la chose, je n’attendais pas grand-chose de celle-ci : une comédie anglaise de Richard Curtis auteur en son temps de Quatre Mariages et un Enterrement, des Bridget Jones et de Love Actualy, cela nous promettait probablement un moment sympathique devant notre écran mais, en aucune manière, un quelconque chef d’œuvre, loin de là. D’ailleurs, sur ce point, je fus servi : avec son postulat de départ pas crédible pour un sou – les hommes d’une famille possèdent le pouvoir, lorsqu’ils deviennent adultes, de voyager dans le temps – Il était Temps me fit passer une soirée plutôt agréable mais loin d’être enthousiasmante. Certes, ce film est suffisamment efficace pour ravir les amateurs du genre, certes, on regarde cela avec plaisir, mais bon, dans le genre comédie romantique – car bon, comment dire, c’est ce qu’est ce long métrage avant tout, le coté fantastique étant complètement accessoire – il faut reconnaitre qu’il y a bien mieux… Ainsi, après un début acceptable et une première partie qui tient plus ou moins la route, au bout d’un moment, on commence à trouver le temps – c’est le cas de le dire – plutôt long et on se demande pourquoi l’intrigue s’étire ainsi en longueur !? Du coup, après un passage dramatique qui n’est là que pour nous faire verser une petite larme, lorsque surgit le générique de fin, on pousse un ouf de soulagement en se disant qu’il était temps – eh oui – que tout cela prenne fin et que l’on puisse passer, à nouveau, à des choses nettement plus sérieuses et, accessoirement, nettement supérieures…
 

Points Positifs
 :
- Une petite comédie britannique plutôt sympathique qui est, avant toute chose, destinée aux amateurs et qui est plutôt efficace. Il faut dire que le sieur Richard Curtis est un des maitres étalons du genre et que même s’il a déjà fait beaucoup mieux auparavant, il n’en possède suffisamment pas moins de talent pour nous livrer un truc potable.
- Une intrigue abracadabrantesque pas crédible pour un sou – les hommes d’une famille peuvent voyager dans le temps – mais qui fonctionne plutôt bien, ce qui est le principal.
- Avec un tel pouvoir, on peut être dubitatif devant l’usage quand fait le héros, mais bon, nous sommes dans une comédie romantique, alors, ce n’est pas étonnant.
- Coté acteurs, il n’y a rien à redire, nous avons affaire a un casting britannique de qualité.
 
Points Négatifs :
- Même s’il est plutôt sympathique à regarder et que l’on passe, effectivement, un bon moment, Il était Temps est très loin d’être un grand film. D’ailleurs, dans le genre, il y a beaucoup mieux et même Richard Curtis nous à déjà offert des longs métrages plus aboutis.
- Si la première partie se laisse regarder avec un certain plaisir, au bout d’un moment, il est difficile de ne pas trouver le temps long et il faut reconnaitre que ce film possède bien des longueurs et aurait gagné à être plus court.
- Un tel pouvoir et un usage aussi absurde !? Mouais, c’est un peu débile tout de même !
- Ne nous voilons pas la face : si vous n’êtes pas fan des comédies romantiques britanniques, alors, Il était Temps n’est pas vraiment fait pour vous…
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: